- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La FEI rend hommage au Prince Philip

  • Le Prince Philip, le Duc d'Edimbourg, le plus ancien Président de la FEI (1964 - 1986)
    Le Prince Philip, le Duc d'Edimbourg, le plus ancien Président de la FEI (1964 - 1986)
Lausanne CP. Le prince Philip, duc d'Édimbourg, est décédé paisiblement  au château de Windsor, en Angleterre à l'âge de 99 ans.  Il a été le plus ancien président de la FEI (1964-1986) et sa fille, la princesse Anne, lui a succédé dans cette fonction pendant les huit années suivantes.  

Certains des plus grands exploits sportifs du prince Philip ont été réalisés en attelage, qu'il a introduit comme nouvelle discipline au sein de la FEI et qu'il a contribué à développer pendant sa présidence. Il a contribué à la normalisation des règles internationales et est devenu lui-même un compétiteur très performant, remportant la médaille d'or par équipe au championnat du monde d'attelage de 1980 et la médaille de bronze en 1978, 1982 et 1984. Il s'est également classé sixième en individuel en 1982.

 

Le Prince Philip a fortement soutenu la série FEI des la Coupe des Nations qui est aujourd'hui l'un des joyaux de la couronne du calendrier du saut d'obstacles, et a énormément soutenu le lancement de la Coupe du Monde FEI dans les années 1970. Il a également joué un rôle déterminant dans la création des Jeux Equestres Mondiaux ayant fait pression pendant de nombreuses années en faveur d'une telle compétition avant qu'elle ne soit finalement organisée pour la première fois à Stockholm (SWE) en 1990.

 

Cavalier polyvalent, il a joué au polo pendant son séjour dans la Royal Navy dans les années 1940 et est devenu l'un des dix meilleurs joueurs britanniques. Sa passion pour tout ce qui touche à l'équitation a été partagée par son épouse et transmise à leurs enfants, en particulier le prince Charles, qui était également un joueur de polo passionné, et la princesse Anne, qui a remporté la médaille d'or individuelle aux Championnats européens de concours complet FEI en 1971, puis la médaille d'argent individuelle et par équipe quatre ans plus tard, avant de devenir le premier membre de la famille royale britannique à participer aux Jeux olympiques lorsqu'elle a monté à cheval à Montréal en 1976.

 

Les petits-enfants du prince Philip ont également hérité d'une passion pour le sport hippique. La fille de la princesse Anne, Zara Tindall, a remporté le titre mondial de concours complet en 2006 et a participé à la médaille d'argent britannique aux Jeux olympiques de Londres 2012. Les princes William et Harry sont également régulièrement aperçus sur le terrain de polo.

 

Né à Corfou, en Grèce, et éduqué en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, il n'a que 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Royal Navy en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans les flottes de la Méditerranée et du Pacifique et lorsqu'il a quitté le service en 1952, il avait atteint le grade de commandant. À l'âge de 26 ans, il a épousé la princesse Elizabeth (reine Elizabeth II) en novembre 1947.

 

"Le décès du prince Philip est une perte énorme pour le sport équestre et son héritage, notamment à la FEI, perdurera pendant de nombreuses décennies", a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos. "Je l'ai rencontré pour la première fois à Londres lors de l'Assemblée générale de la FEI en 2005, puis à nouveau lors des Championnats d'Europe FEI de concours complet à Blair Castle en 2015. C'était un homme d'une énergie incroyable et d'un grand sens de l'humour et la FEI a été honorée de l'avoir comme président le plus longtemps en poste.

 Grania Willis

09/04/2021

Actualités régionales