- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Coupe des nations de Deauville est belge

  • Andreas Schou et Independent raflent le Grand Prix (© Lukasz Kowalski/CSIO Sopot)
    Andreas Schou et Independent raflent le Grand Prix (© Lukasz Kowalski/CSIO Sopot)
Le Sotheby’s International Realty (nouvelle dénomination des CSIO3*) de Deauville, au Pôle International du cheval a accueilli l’une des deux demi-finales de la Longines EEF Series, le circuit des Coupes des nations de la Fédération équestre européenne, dans laquelle dix nations étaient engagées. Au terme d’un barrage entre l’Espagne, l’Irlande et la Belgique, Wilm Vermeir a offert la victoire à la Belgique. Les Français sont septièmes.

Après leur victoire au CSIO5* de La Baule, les Belges récidivent ! Il y eut barrage entre les 3 nations à 4 points : Belgique, Espagne et Irlande. Cela s’est joué entre l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et le sBs Full Option V’t Zand, sans-faute à nouveau, l’Irlandais Kevin Gallagher/Ballypatrick Flamenco (Je T’aime Flamenco), qui ira à la faute et le Belge Wilm Vermeir, qui, le dernier à passer va surpasser l’Espagnol en prenant tous les risques avec l’étalon Bwp Joyride S (Toulon x Pachat II). Et ça passe ! Quelle équipe !
Autre double sans-faute, Koen Vereecke avec un autre étalon Bwp, Lector VD Bisschop (Bamako de Muze x For Pleasure). Francois Jr Mathy et son SF Uno de la Roque (Numero Uno x Kannan) est sans-faute dans la 1re manche, et les fautes de Gudrun Patteet  avec Sea Coast Donna Z (Diamant de Semilly x C Indoctro) seront effacées.
Pénalisée de seize points, la France se range au septième rang. Cédric Hurel/Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie x Clinton) sera le seul sans-faute de la seconde manche, face à Juliette Faligot/Arqana de Riverland (Cornet Obolensky) à 4/8, Maëlle Martin et Bise des Bardellieres (Lamm de Fetan) 4/4 et Nicolas Delmotte et la jeune Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe), qui faisait ses débuts en Coupe des nations, sera le seul sans-faute en 1re manche. Une nouvelle équipe, deux jeunes, c’est le métier qui rentre, comme le confirme Édouard Couperie, le sélectionneur de l’équipe de France : « C’est le but de ce circuit qui est pour moi incroyable. Nous avons fait concourir vingt nouveaux couples cette année, ce qui est formidable ».  La France n’est pas qualifiée pour la finale du circuit.  

Samedi, les Belges enfoncent le clou : en selle sur Casanova de l’Herse (Ugano Sitte), étalon sBs François Jr Mathy remporte l’épreuve majeure, talonné par le Marocain Abdelkebir Ouaddar et un fils de Casall, Istanbull V.H Ooievaarshof. La tricolore Axelle Lagoubie sauve l’honneur avec Chistera Mail, une fille de Lando par Alligator Fontaine.
Mathieu Billot sur son Hanovrien Lagavulin 2 (Ludwigs As x Stakkato Gold) s’offre le GP 1,40 m en deux phases, et bat cette fois le Diable Rouge Francois Jr Mathy, survolté, engagé cette fois avec le SF Classical de Kreisker (Ugobak des Baleines x Crève Cœur). Koen Vereecke donne la 3e place à la Belgique également, grâce à la jument Bwp Kagh Hoessein SDW (Talinka Van’t Hertsveld).

Le Grand Prix comptait 60 partants, dont seuls émergent 8 barragistes, parmi lesquels 4 Français. Mais Deauville sera un week-end « sans » pour les Tricolores : c’est le Danois Andreas Schou qui gagne la palme, avec le Kwpn I Know (Arezzo VDL), 9 ans seulement, et devance l’Irlandais Michael Pender/HHS Fast Forward et « le très en forme » Koen Vereecke, engagé avec l’étalon Bwp Lector Vd Bisschop (Bamako de Muze). Pas de chance pour Reynald Angot, meilleur Français, il lui aura manqué deux dixièmes avec Untouchable Gips Hdc (Portofino46*La Silla x Socrate de Chivre*HN) pour figurer sur le podium...

C.Robert

07/07/2022

Actualités régionales