- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La bible des courses

Sur la saga de la dynastie des Wildenstein, on saura tout en lisant le magnifique ouvrage que Guy Thibault, historien reconnu et respecté de l’hippisme, vient de publier (Editions du Castelet, 780 avenue Saint-Roman, 06500 Menton).Intitulé
sobrement ‘‘Un autre regard sur les courses’’, il s’agit en fait d’une véritable somme, d’une encyclopédie, d’une ‘‘bible’’ sur l’histoire des courses de plat, d’obstacle et de trot « en France de Louis XIV à nos jours » comme le précise justement le sous-titre.

Soutenue par une iconographie d’une richesse incomparable, cette énorme documentation se lit comme un roman. Sans jamais se départir du sérieux qui sied à une entreprise d’une telle ampleur, impliquant l’accumulation et le maniement de milliers de données historiques, statistiques, zootechniques (et autres), Guy Thibault, heureusement, n’en renonce pas pour autant à utiliser un ton personnel, et à exprimer, au passage, son avis.

Témoin, par exemple, cet extrait, consacré à Daniel (le père de Alec) Wildenstein : « Dans le vocabulaire hippique, les termes les plus utilisés abusivement sont crack et champion. En réalité, un champion est celui qui domine sa catégorie (du sprint au grand fond) au cours de la saison. Le crack ou le grand cheval surpasse les champions, toutes catégories incluses. Il est très rare. Quant à établir une hiérarchie entre ces champions, il n’en est pas question ici, seules les rencontres directes permettent d’établir une classification. Par contre [on peut établir des palmarès de propriétaires]. Un dénominateur commun à ces palmarès, un seul : la présence de Daniel Wildenstein au premier rang des propriétaires dans les trois disciplines. En plat, neuf fois entre 1969 et 2001; en obstacle, quatorze fois entre 1969 et 2000; au trot, sept fois entre 1994 et 2000. Ainsi avec un total de trente titres de champion, Daniel Wildenstein est le seul propriétaire gagnant sur tous les tableaux dans l’histoire des courses françaises. »

Assorti de palmarès, enrichi de notes, augmenté d’encadrés innombrables et d’un index bien pratique, cet ouvrage monumental est une mine de renseignements pour l’amateur, et un outil (indispensable) pour le professionnel.

Jean-Louis Gouraud

28/02/2008

Actualités régionales