- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

KWPN : radiographie d’un succès

Régulièrement en tête du classement mondial établi par la WBFSH (1), rayonnant lors des échéances sportives majeures dans chacune des disciplines sportives olympiques (cf. encadré), le stud-book KWPN est l’archétype même de méthodes zootechniques Photo 1 sur 4
et de sélection génétique rigoureuses, voire scientifiques et abouties, portées par des techniques de promotion et de commercialisation, modernes et ambitieuses (livre généalogique en ligne, site-web dédié, e-enchères, etc.), toutes entières orientées au seul service des éleveurs. Dès lors, il ne doit rien au hasard que le cheval de sport hollandais compte au nombre des plus recherchés, aussi bien par les investisseurs professionnels que par les pratiquants amateurs, tant par souci d’efficacité que par désir d’affichage d’un certain « standing ».

Ainsi, des quelque 6 000 poulains mâles nés en 2007, environ 650 se sont présentés en décembre dernier, presque quotidiennement et durant près de trois semaines, devant un comité de sélection composé de trois professionnels de l’élevage et des chevaux de sport. Préalablement, ils avaient dû satisfaire à un certain nombre d’exigences vétérinaires, notamment en matière de vaccinations règlementaires. Lors de cette première inspection furent observés les éventuels défauts ou tares rédhibitoires, décelables visuellement, la rectitude des aplombs, la qualité des allures « en main » et, pour les sujets à orientation obstacle, les aptitudes démontrées lors d’un test de saut en liberté sur un enchaînement de trois obstacles. A l’issue de ce premier « écrémage », les quelque 200 candidats étalons retenus, en vue de la seconde expertise,  durent auparavant satisfaire à un contrôle radiographique des os et articulations, ainsi qu’à un examen clinique des voies respiratoires, aussi bien que des appareils cardio-vasculaire, reproducteur, dentaire, ainsi que des yeux.
Le KWPN Stallions Show

La suite s’est déroulée du 3 au 6 février, dans Brabanthallen à ‘s-Hertogenbosh, dans le cadre du KWPN Stallion Show, un évènement de renommée internationale qui attire chaque année près de 30 000 visiteurs passionnés d’élevage et de sports équestres. Les deux premières journées furent consacrées à la seconde et troisième inspection des candidats étalons de trois ans, en vue de leur éventuelle admission au test de performance. A l’occasion de la seconde expertise (matin), les concurrents furent une nouvelle fois évalués sur leur modèle, ainsi que leur allures mais, de surcroît, sur leur présumé « potentiel génétique », élément largement pris en compte dans la note de synthèse. Ainsi, à partir des performances et productions issues de leurs ascendants, mais aussi de leurs collatéraux, chacun d’entre eux se voit affecté d’un indice génétique par discipline (springingindex, dressurindex ou tuigpaardindex), complété d’un pourcentage de fiabilité (Betrouwbaardheid). A l’issue d’une nouvelle prestation de saut en liberté, le Comité de Sélection devait, au total, accorder cette année quarante-six sésames pour la troisième expertise de l’après-midi, au terme de laquelle quarante concurrents « rescapés » gagnaient le droit de participer aux tests de performance (50 jours) du printemps prochain, qui intégrent notamment un contrôle de filiation (Typage ADN), ainsi qu’un test de fertilité (spermographe). A l’issue de cet ultime examen, les lauréats accèderont enfin au statut d’étalon. Au terme de cette troisième inspection de jeudi furent également annoncés les six lauréats appelés à concourir lors de la grande journée de clôture pour le titre de Champion Suprême des 3 ans.

Au programme de la soirée étaient ensuite inscrites quatre compétitions. Trois constituaient les finales des Championnats KNHS(2)/KWPN, auxquelles les jeunes étalons de 5, 6 et 7 ans sont tenus de participer, la quatrième, le Trophée VHO, une prestigieuse épreuve parrainée par l’Association des Propriétaires d’Etalons Néerlandais, étant ouverte aux étalons plus âgés (8-11 ans), et qui participent déjà régulièrement à des épreuves nationales et internationales. En 5 ans, c’est Applaus (1,68 m), un bai par Unistar (Voltaire) et Rebecca par Bamaco Louvo,sf, déjà en tête avant la finale qui l’emporte à l’issue d’un nouveau double sans-faute, sous la selle d’Henry Stegeman. Chez les 6 ans, à l’issue d’une compétition très serrée, Zidane, un bai (1,66m) fils du holsteiner Ladas (Limbus) s’impose, sur le fil, avec Mathijs van Asten, tandis que Jur Vrieling, NED mène, lui, à la victoire Wittinger VDL (1,65 m), un fils bai foncé d’Indoctro et d’Irusa (Nimmerdor-Nabuur). Enfin, l’épreuve reine de la soirée revient, au terme d’un barrage à cinq à Angelique Hoorn, NED et Tygo (Numero Uno-Purioso).

Vendredi fut la journée du dressage. Selon un rituel rigoureusement identique à celui déroulé pour les « jumpers », et donc au terme de deux inspections consécutives, le Comité de sélection décidait de retenir vingt-huit jeunes mâles, pour les tests de performance, et six d’entre-eux pour la grande finale du lendemain. La soirée qui suivit et commenca par une remise de prix aux meilleurs éleveurs fut grandiose et empreinte d’émotion. Jusque très tard, les « stars » du dressage se succédèrent dans une Brabanthallen bondée et littéralement sous le charme. Tout d’abord, Jazz (Cocktail), n°1 du classement mondial WBFSH des étalons de dressage, fut honoré par une présentation de quelques-uns de ses nombreux fils approuvés, en tête desquels, Parzival, vice-champion d’Europe à Windsor avec Adelinde Cornelissen.

Puis, un feu d’artifice annonça l’ultime prestation avant sa retraite officielle du « monument » Gribaldi,trak (Kostolany), sous la selle du Champion d’Europe, Edward Gal, et en présence de sa naisseuse et de ses propriétaires. L’étalon noir fut ensuite élevé au rang de Preferent, l’honneur le plus élevé que puisse obtenir ici un étalon, au regard de sa carrière et de sa production. La soirée se termina sur les démonstrations de ses deux fils, Painted Black, et surtout le z« phénomène » Totilas, qui reçut une standing ovation.

L’ultime journée commença par les inspections des étalons d’attelage néerlandais (tuigpaard), suivies de la présentation des étalons, toutes disciplines confondues, ayant obtenu leur agrément l’an dernier, ainsi que ceux ayant été élevés au rang de « keur » ou de « preferent ». Vint alors la proclamation du titre d’étalon KWPN de l’année 2009 qui, sans véritable surprise, à l’unanimité du public et de la commission, échoit à Moorland Totilas, qui succède ainsi à Hickstead (2008), Okidoki (2007) et Jazz (2006), pour ne citer que ceux-là. A la suite, Cosun (Up to Date), un petit-fils gris (1,73m) de Cor de la Bryere était désigné Champion KWPN des trois ans dans la spécialité obstacle, tout comme le N°528, C (Oscar/Corleone), pour le dressage. Les Ventes Elites, qui clôturent traditionnellement le KWPN Stallion Show, pouvaient dès lors commencer.
Daniel Sébire

(1) World Breeding Federation for Sport Horses

(2) KNHS Fédération Néerlandaise des Sports Equestres
Le KWPN en chiffres

30 000 adhérents

10 000 éleveurs en activité

13 000 naissances annuelles

Environ 200 étalons approuvés

1re inspection 2009/2010 : 650 entiers

2e inspection 2009/2010 : 200 candidats

3e inspection 2009/2010 : 46 candidats

Admis pour les test de performance (printemps 2010) : 40 sujets (ndlr - en 2009, 6 étalons admis au final : 3 obstacle et 3 dressage)

Jeux Olympiques de Pékin 2008

1er Hickstead, Kwpn (Hamlet); 2e Ninja La Silla,Kwpn (Guidam); 3e Authetic,Kwpn (Guidam).

Classement d’Europe à Windsor 2009

Saut d’Obstacles :
3e Okidoki (Jodokus)

Dressage : 1er Totilas, Kwpn (Gribaldi); 2e Parzival,Kwpn (Jazz).

Classement Mondial WBFSH

Saut d’Obstacles :
1er Hickstead, Kwpn; 2e Robin Hood, Kwpn (Animo); 5e Okidoki (Jodokus).

Dressage : 1er Parzival,Kwpn (Jazz); 3e Totilas,Kwpn (Gribaldi).
18/03/2010

Actualités régionales