- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Kapitol : capital...

Italie terre de prédilection pour les chevaux nés en Lorraine : après le toujours jeune et fringant Albin III, né en Moselle chez Denis Gastaldi, valorisé par Olivier Grimmer et commercialisé par Jean-Paul Kalembrun, c’est maintenant Kapitol d’Argonne Photo 1 sur 1
qui assure la relève et qui tend à prouver que l’Italie réussit à la génétique lorraine.

Ce fils d’Apache d’Adriers et Dame Vannetaise par Galoubet A, né chez Sylvie et Pascal Trassart, sous la selle de son cavalier italien Emilio Biccochi, vient de remporter le Grand Prix du CSI**** de Munich d’une façon magistrale en s’imposant dans le fief des meilleurs cavaliers germaniques. La veille, Kapitol avait déjà montré sa grande forme dans une Préparatoire à 1,50 m qui réunissait de nombreux couples parmi les meilleurs mondiaux.

Il sera engagé fin décembre au GP Coupe du Monde de Malines (Belgique) pour clôturer une saison remarquable :

- 1er du Petit Grand Prix du CSI**** d’Arezzo;

- 5e du Sring Toscana Tour d’Arezzo CSI***;

- Vainqueur du Grand Prix de Pontedera CSI***;

- 2e d’une grosse épreuve lors du CSI-O de Rome;

- 2e du Grand Prix de Naples CSI***;

- 5e de la Coupe des Nations du CSI-O de Falsterbo;

- 2e de la Coupe des Nations du CSI-O de Gijon.

Comme Albin III, Kapitol a été valorisé par des cavaliers lorrains, notamment Paul-Anthony Roché.

L’Elevage d’Argonne est dans le Top 50 des meilleurs élevages français de chevaux de CSO et dans le Top 15 des meilleurs naisseurs de chevaux de complet avec la souche de la toute bonne Talara (Boniface PS), perpétuée par sa fille Nilda (Emir Platière), propre sœur de Manon, 4e du championnat de France à Pompadour l’an dernier. Coup de chapeau aussi au site internet de cet élevage : www.elevagedargonne.fr

Alain Lehmann, président de l’Adeclor, a bien raison d’occuper le terrain italien avec les éleveurs lorrains. Six chevaux ont été vendus lors du ‘‘Show prestige’’ de Vérone et un solide réseau relationnel et commercial s’est mis en place.

De plus, des échanges concernant la formation des jeunes cavaliers entre la Lorraine et l’Italie seront finalisés l’année prochaine.

E. R.

20/12/2007

Actualités régionales