- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée nationale de l’endurance : le point sur les nouveautés

La 3e Journée nationale de l’endurance aura lieu samedi 17 janvier à Pont-du-Gard, dans le Gard, en présence du sélectionneur FFE Jean-Louis Leclerc.  
L’an dernier ce grand rendez-vous avait eu lieu à Pompadour.
Au programme de cette édition 2009 une table ronde réservée aux cavaliers pros sur « l’endurance de demain », une réunion de présentation des nouveautés -et elles sont a priori conséquentes avec notamment l’apparition de CEI*- au niveau FFE, FEI, les championnats de 2009, la
« politique » relative aux jeunes cavaliers, une conférence sur la préparation à la compétition, la présentation du système de chronométrage ATRM, l’alimentation du cheval athlète, etc.
Nous vous relaterons les temps forts de cette grande Journée dans notre prochain numéro.

Grand National : l’endurance a désormais son circuit
Le circuit du Grand National lancé en 2008, sera étendu cette année à l’endurance. Créé pour redonner de la vigueur aux épreuves nationales, en les hiérarchisant notamment, le Grand National concerna par ailleurs toujours le concours complet, le dressage et le CSO.
Les concours nationaux Pro Elite (130 km) supports à ce Grand National sont : Tartas (Landes) le 14 mars, Vittel (Vosges) le 20 juin et Argentan (Orne) le 25 juillet. Les écuries (deux cavaliers titulaires de la licence Pro obligatoirement) devront s’acquitter d’un droit d’inscription de 300 euros avant leur engagement sur la première étape. Huit équipes seront récompensées. La dotation finale s’élève à 12 000 €, en plus de 3 000 € de gains sur chaque épreuve.

L’endurance à la Une
L’endurance qui n’est pas une discipline particulièrement médiatisée a tout de même retenu l’attention des médias à l’occasion de la dernière finale des jeunes chevaux d’Uzès. Le JT du soir de TF1 lui a consacré un reportage. France 3 et Equidia étaient également sur les pistes et au haras d’Uzès pour tourner des images. Le championnat du Monde d’endurance qui s’est déroulé en Malaisie en novembre dernier n’a retenu l’attention que de la chaîne spécialisée.
Mondial des 7 ans : les épreuves de sélection
Les épreuves de sélection pour le Mondial des chevaux de 7 ans qui se déroulera à Compiègne en août sont au nombre de 5 cette année.
Uzès (Gard) le 8 avril, Sommant en Morvan (Saône-et-Loire) le 8 mai, Castelsagrat (Tarn-et-Garonne) le 23 mai, Guingamp (Côte-d’Armor) le 20 juin) et Vieux-Moulin (Oise) le 28 juin.

Cette page est aussi la vôtre
Vous avez des suggestions, des idées de reportage, des questions à poser concernant l’endurance ? N’hésitez pas à nous contacter.
Dans les prochains numéros, nous traiterons de sujets liés à l’entraînement du cheval, aux contrôles vétérinaires, à l’équipe d’assistance, à la maréchalerie, à la nutrition, au matériel spécifique, aux races de chevaux...
Vous trouverez également des comptes-rendus de courses, des portraits (cavaliers, éleveurs, chevaux, etc.), des interviews, etc.

La question
Puis-je commencer l’endurance avec mon cheval qui est ONC ?
Les chevaux qui n’ont pas de « papiers » (O.I. ou O.N.C.) peuvent courir (à partir de 4 ans) mais seules les épreuves « club » leur sont ouvertes. Ils sont donc limités à des épreuves allant jusqu’à 60 km maximum. A moins d’avoir été qualifiés sur une épreuve antérieure à 2005. Dans ce cas, les chevaux sont inscrits sur la liste « Z » des Haras nationaux et peuvent être engagés sur des épreuves Amateur ou Pro.

Ranking list
En tête du classement français, Jack Bégaud a terminé l’année 2008 en tête de la « ranking list » mondiale des cavaliers d’endurance. Une place que ce vétérinaire-entraîneur de chevaux et courtier pour les E.A.U. a déjà occupée à plusieurs reprises.
15/01/2009

Actualités régionales