- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée formation avec l’ANSF

Ciel bleu radieux, participants très à l'écoute et passionnés, infrastructures idéales, un air de printemps régnait sur la seconde des « Formations Eleveurs » proposées par le stud-book Selle Français en Bretagne. Photo 1 sur 1

Réalisée avec l'aide de l'IFCE sur le site du Haras National de Lamballe et de l'association régionale d'éleveurs, la Fedeb, elle a réuni le 3 mai dernier quinze éleveurs de toute la Bretagne, et même deux éleveurs venus du Var !

Tous ont apprécié la simplicité du propos et le franc-parler de François Franzoni, qui était venu de Bourgogne spécialement pour animer ce stage. Il était accompagné en cela de Noël Maréchal, juge national SF, qui a apporté tout au long de la journée son « œil » d'expert sur le modèle, les allures et distillé ses conseils sur la présentation en concours d'élevage.
Audrey et Johan Bivia étaient là pour le Haras du Lavandin situé à Saint Maximin (83). Trois moniteurs d'équitation : Cathy Pellier pour le Centre Equestre de Mi-Forêt à Liffré (35), Sophie Boissart pour le Centre Equestre de Bilaire (56) et David Froger pour le Centre Equestre de Guerlédan (22) étaient venus parfaire leurs connaissances dans l'apprentissage et l'initiation des poulains, preuve s'il en est besoin que les enseignants sont demandeurs en matière de formation du jeune cheval.
Mais également, des éleveurs toujours avides d'informations, comme M. Jubault qui s'apprête à participer à la Qualificative Etalon de Lamballe avec son mâle de 2 ans Atipic de Vizy, Mme Rouxel qui vient de faire naître son premier poulain ou encore M. Le Fustec, naisseur de la Championne de France des 2 ans 2010.
Plusieurs avaient emmené leurs propres chevaux pour profiter au maximum de tous les enseignements de cette formation. Ainsi, Philippe Hervé présentait une fille de Kannan, sur la souche de Tendresse de Canta (JO Atlanta CCE), ou encore la jeune Ashley Quivouron, cavalière spécialisée dans la valorisation de poneys aux Ecuries Alias de Milena Le Guen (29), qui s'était déplacée avec deux très chics mais délicates juments de 4 et 5 ans pour lesquelles elle venait chercher des pistes de travail.
Les participants ont reçu la visite de Jean-Pierre Texier, président de la Fedeb.
La journée fut dense, alternant travail à la longe, sur les barres au sol, à l'obstacle en liberté ou encore monté afin de donner aux éleveurs un panorama large d'exemples et de situations qu'ils auront à « affronter » avec les jeunes chevaux. Si le propos peut paraître parfois extrême, François Franzoni avait bien averti les éleveurs en début de matinée « Toute la journée durant, je vais être excessif dans ce que je vais vous dire, dans la façon dont je vais demander les choses aux chevaux. Je fais cela afin que vous reteniez un peu. Si vous repartez avec, ne serait-ce que 10 % de ce que je vous ai dit aujourd'hui, alors ce sera déjà très positif ».
Comme souvent, la journée fut jugée trop courte par beaucoup, qui souhaiteraient voir ces stages se dérouler sur des durées plus longues, voire plusieurs jours.
C'était en tout cas une grande satisfaction que de voir rassemblé ce groupe avec une ambiance des plus sympathiques et un très bon contact entre tous. Gageons que les prochaines formations organisées en Bretagne rencontreront la même adhésion.

E. L.-G.

24/05/2012

Actualités régionales