- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée Equi Handi en Meuse

  • Un bel écrin que le pôle équestre de Belleray pour les jeunes et moins jeunes en situation de handicap
    Un bel écrin que le pôle équestre de Belleray pour les jeunes et moins jeunes en situation de handicap
C’est avec beaucoup de plaisir que les enseignants d’équitation meusiens, Sabine Favier, Bastien Salmon et Emilie Robert-Aguir, tous trois titulaires du BFEEH (brevet fédéral Equi Handi), ont organisé la deuxième rencontre départementale d’équitation adaptée. Celle-ci a eu lieu le jeudi 4 mai 2017 au pôle équestre de Belleray avec le soutien de l’EPL Agro et du CDE (comité départemental d’équitation) de la Meuse.


L’évènement a rassemblé une trentaine de participants avec leurs coachs sur trois parcours différents : un d’Equifun et deux de dressage. Les cavaliers, enfants et adultes, se sont entraînés toute l’année à la réalisation sans faille de ces parcours. Le travail effectué de façon hebdomadaire dans les différents centres équestres représentés : Ecuries de la Basse (Sivry Ante), Centre équestre du Val d’Hipp’Saulx (Beurey sur Saulx), EPL Agro et Poney Club de Belleray, a permis à ces jeunes et moins jeunes victimes de handicaps mentaux ou psychiques de mettre en lumière toutes leurs compétences équestres et leur détermination à franchir les obstacles qui pourraient se mettre en travers de leur chemin.


Leurs efforts ont été applaudis par le public et récompensés par les organisateurs et le CDE qui a offert à chacun un flot et une médaille. Lors de cette remise des prix, ils ont été chaleureusement félicités par Amandine Helmer, directrice du pôle équestre, Alain Andrien, maire de Belleray et Jean-Pierre Euriat, président du CDE de la Meuse.


Cette journée a également été l’occasion pour les élèves en formation de profiter de cette expérience particulière d’accompagner des personnes en situation de handicap dans cette activité qu’ils affectionnent tant, l’équitation. Les enseignants diplômés se sont donc appliqués à répondre aux interrogations des élèves BPJEPS en formation sur le site et aux stagiaires BFEEH en formation à Rosière-aux-Salines, afin d’élargir leur regard et d’étayer leur ouverture d’esprit sur le monde du handicap.

18/05/2017

Actualités régionales