- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jessica Hel fait carton plein

Dressage Paris (75) 11-13 mars Début d'année en fanfare pour Jessica Hel. Après une belle 15e place lors du CDI jeunes cavaliers de Zwolle (Hollande), la Francilienne remporte deux épreuves à l'Etrier de Paris avec Minos de Mazière. Photo 1 sur 2
L'Etrier de Paris connu pour le traditionnel Pro 1 de CSO le Cossé Brissac, organise aussi des compétitions de dressage. Du 11 au 13 mars le club parisien a accueilli un concours amateur indoor. Onze épreuves courues devant un jury présidé par Dominique Fontaine ont réuni 118 engagés venus pour la plupart d'Ile de France mais aussi de Normandie et du sud de la Loire.
Samedi Maxime Collard remporte l'Amateur Elite imposé B sur Ostentoso Rocio SF de 9 ans par Don Johnson (Oldenbourg) avec une note de 65,670. Elle devance le lieutenant Guillaume Lundy et l'Anglo arabe de 14 ans Jupiter de Vaillac (Vanus d'Olympe HN) auteur de 65, 450. Le cavalier de l'Etrier de Paris Benoit Capdebarthes et Rabun KWPN de 13 ans (x Gribaldi) terminent troisièmes (65%).
Dans les GP programmés dimanche, Roland Mercier de Malvoisine s'adjuge l'Amateur 2 sur Wiolita KWPN de 8 ans (x Rubin Royal) avec la note de 67,5. Le podium de l'Amateur 3 est 100 % parisien : Suzanne Isore et Kevin B Oldenbourg de 8 ans (Welt Hit II) première pour le Polo de Paris, Marion Deiber/Herquemoulin pour les Cadets de la Garde et France Mentre/Ivoire des Frettes (Polo de Paris).
L'Amateur Elite préliminaire revient à Jessica Hel sur Minos de Mazière SF de 11 ans (x Florestan). Une victoire sans conteste puisque le couple frôle les 70 % (69,74). Associée à Oceane du Desert SF de 9 ans (x Darco), Stéphanie Collomb licenciée au Polo de Paris finit deuxième (64,91). L'élève de Bruno Lostria récidive le lendemain dans l'Amateur Elite GP obtenant 68,33. « Le cheval était un peu contracté, surtout au galop. Le concours de l'Etrier permet de se remettre tranquillement dans le bain ». Stéphane Guerlain avec London 29 Hannovrien de 9 ans (x Le Primeur) se classe deuxième (67,02). Le cavalier de Biarritz Olivier d'Ythurbide et Santiago V prennent la troisième place (66,75).
Jessica et Minos, c'est déjà une longue histoire. Minos de Mazière est né chez des éleveurs allemands installés à Périgueux. Le couple se forme en 2004. Jessica sort en catégorie E2 et E1 club. Elle gagne les championnats de France E2 minimes à Lamotte en 2005. Puis sous la houlette de Bruno Lostria la tout jeune Francilienne est troisième en E1 cadets en 2006 à Lamotte puis à Pamfou en 2007. L'année suivante elle part comme réserviste à ses premiers Europe juniors. En 2009 et 2010 elle finit 12e puis 14e des championnats continentaux toujours en juniors. Quant aux France Jessica est sacrée en 2009 et quatrième l'an dernier. « Depuis septembre je cours chez les jeunes cav'. Minos possède une marge de progression. Il peut encore apprendre. Bruno (Lostria) pense que l'état d'esprit du cheval est très important, il faut qu'il ait envie de s'amuser ». Lycéenne en première STG, Jessica travaille ses chevaux chez Sara Magnusson à Haravilliers (Val d'Oise). Pas le temps de s'ennuyer d'autant que la suite de la saison s'annonce chargée avec le Grand National de Jardy, le CDI de Saumur, Moorsele, les France de Vierzon et...les Europe au Danemark en juillet prochain.

Florence Robillard
24/03/2011

Actualités régionales