- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jérôme Hurel, premier de... Montivilliers

CSO - Montivilliers (76) - 18-20 novembre C’est avec la version « in » de son traditionnel jumping que le Centre équestre de Montivilliers a clôturé la saison 2011. Trois jours de compétition, neuf épreuves dont une puissance et un grand prix à 1,45 m, une dotation globale de plus de 53 000 €… Jérôme Hurel/Premier de Falaise signent la victoire dans le GP. François-Xavier Boudant, le cavalier du Haras des Brimbelles, s’octroye le titre de meilleur cavalier du concours. Photo 1 sur 4

Cet événement sportif, unique en Haute-Normandie, servait cette année de support au circuit Super 10. Le dernier concours de ce circuit avait eu lieu au Pôle international de Deauville fin octobre et c’est Soline Aubry qui avait alors remporté le Grand prix, en selle sur Iolisco de Quinhon.
Dès le premier jour, le maître des lieux Aymeric de Ponnat s’est imposé en remportant la vitesse à 1,30 m en selle sur Pretty du Rouet. Gregory Cottard prend la seconde place au classement avec Quel Hero de Muze, devant Robert Breul en selle sur Queldam.
Ce dernier ne se contentera pas d’une troisième place puisqu’il remportera l’épreuve suivante, un grand prix à 1,40 m, à l’issue d’un barrage disputé avec huit autres cavaliers. Il sera en effet le plus rapide avec son étalon de huit ans, Papillon du Lys. Benjamin Barbot, très rapide également avec O’Z du Moulin, est deuxième au classement devant Florian Angot sur Open up Semilly.
Dans le Grand Prix Pro 2 du samedi, c’est Timothée Anciaume qui a décroché la victoire en réalisant le tour parfait avec Papyrus de Saint Jean. Tiphaine Joret et Eric Navet complètent le trio de tête, respectivement en selle sur Lucky Girl de Freval et Watco D.
Eric Navet s’impose une nouvelle fois dans l’épreuve de vitesse avec son étalon noir pangare de neuf ans, Vancouver, devant Aymeric de Ponnat en selle sur Armitages Boy.
Le soir, les tribunes étaient encore pleines pour l’ultime épreuve. Les spectateurs étaient venus nombreux pour assister à l’ « épreuve des six barres ». Huit cavaliers étaient engagés et prêts à offrir le spectacle tant attendu. Trois couples réussirent à se qualifier pour le troisième barrage : Jérôme Hurel/Oleto du Rouet, Franck Douville/Quick Love et Gauthier de Ponnat/Ozalid. Finalement c’est Gauthier de Ponnat qui remporta l’épreuve puisqu’il fut le seul à ne pas faire tomber le vertical à 1,85 m. Le dimanche, les deux grands prix se couraient en deux manches. Les dix meilleurs, qu’ils soient ou non sans-faute, étaient qualifiés pour la deuxième manche, dont l’ordre de départ était déterminé par le chronomètre du premier tour. Dans le Grand Prix à 1,35 m, quatre couples ont réussi à réaliser un double sans-faute. C’est Florian Angot qui a tiré son épingle du jeu avec Made in Semilly. Il classe également sa seconde monture, Qelverdie du Temple, à la quatrième place.
Dans le Grand Prix Pro 1, il y avait du beau monde. Eric Navet, Florian Angot, Robert Breul… pour ne citer qu’eux. Le chef de piste Jean-Paul Lepetit avait donc concocté un tour à leur hauteur. Les difficultés étaient nombreuses et seuls deux cavaliers réussirent à boucler ce premier tour sans pénalité : Aymeric de Ponnat et Jérôme Hurel. Mais les dix premiers étaient qualifiés pour la seconde manche et pouvaient donc encore prétendre à la victoire. Jérôme Hurel, souvent présent au tour d’honneur du Jumping de Montivilliers, décroche la victoire grâce à son double sans-faute réalisé dans un temps canon avec Premier de Falaise. Aymeric de Ponnat, acclamé par son public, classe son magnifique étalon Armitages Boy à la seconde place. Pénalisé de quatre points lors de la première manche mais sans-faute au deuxième tour, Mathieu Laveau complète le trio de tête. Hugo Breul en selle sur Loup Cael et Tiphaine Joret en selle sur Lucky Girl de Freval prennent respectivement les quatrième et cinquième places du classement. Cette dernière sera sacrée meilleure cavalière du concours.
Parmi les cavaliers, c’est incontestablement François-Xavier Boudant qui s’est imposé. Il a été quasi présent à tous les tours d’honneur. Déjà victorieux dans le Grand Prix Pro 1 à Deauville au début du mois, il a réitéré ce week-end, notamment avec Paradis Latin, un étalon bai de huit ans. Il a donc été désigné meilleur cavalier du concours et largement récompensé par les représentants des sponsors et par le Président du concours, Jean de Ponnat.
Il remettra sans aucun doute son titre en jeu l’année prochaine, lors d’une nouvelle édition du Jumping de Montivilliers.

Maureen Yon
24/11/2011

Actualités régionales