- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Information - Mizerieux (01) : Cheval des villes et cheval des champs

  • Nouveau matériel pour le ramassage des déchets
    Nouveau matériel pour le ramassage des déchets
L’IFCE, en partenariat avec le Conseil de la filière cheval en Rhône Alpes, le Syndicat des Eleveurs de chevaux de trait du Rhône et le réseau Rhône Alpes de traction animale, a organisé un colloque sur le cheval au service des espaces agricoles, naturels, ruraux et urbains, soutenu par la Région. Cette journée s’est déroulée dans le joli cadre du lycée agricole de Cibeins à Mizerieux.


La traction animale


« Le cheval utilitaire, présent dans plus de 200 communes, est une réponse aux exigences écologiques, économiques et sociales », comme le soulignait Olivier Croze, directeur territorial de l’IFCE R.A.A. en ouvrant le colloque. En Rhône-Alpes, l’IFCE accompagne les collectivités dans leurs démarches en vue de cette utilisation du cheval qui connaît un succès certain avec plus de 700 éleveurs de chevaux de trait et plus de 80 prestataires de services spécialisés. 2 000 emplois pourraient être créés dans ce secteur dans les 10 prochaines années avec l’utilisation de 3 000 chevaux supplémentaires dans cette région ».


Des témoignages d’élus et de professionnels ont montré la diversité des opportunités offertes par le cheval : Fabien Fontenailles et Pierre-Jean Carpentiero, agents de la ville de Mâcon, ont présenté le cheval-cantonnier, évoquant également la police municipale montée, le centre équestre municipal, les ateliers de découverte du cheval, les promenades en calèche, etc.


Cédric Ponsot, encadrant maraîcher dans les Jardins d’Avenir à St Martin le Haut (69), présentait l’aspect « cheval-jardinier », utilisé dans les potagers depuis 2006 pour répondre aux difficultés du terrain, correspondre à la demande « bio » et s’inscrire dans une démarche sociale.


Enfin, Christian Ducroux, viticulteur à Lantignié (Beaujolais) utilise le « cheval-viticulteur » depuis 1998 pour travailler ses 4 hectares de vignes bio. Le cheval lui permet non seulement de travailler ses vignes, mais également d’enchaîner divers travaux grâce à un porte-outil hippo-tracté.


Des outils


L’après-midi fut consacré aux démonstrations grâce à Henri Josserand, prestataire de service en traction animale à Dompierre sur Veyle (01). Portage de matériel par une mule bâtée, charrues, vibroculteurs, décavilloneuse de vigne, herses à prairie, porte-outils très moderne, calèche, outils divers, voiture hippomobile équipées pour divers travaux, tondeuse mécanique : le cheval a maintenant des outils performants à sa disposition pour aider l’homme dans son travail.


Cette journée a démontré que dans de nombreux cas, le recours à la traction animale engendre un coût parfois égal parfois moindre par rapport à l’utilisation du moteur thermique, sans émanation de gaz polluant, tout en renforçant le lien social entre les professionnels et les habitants.


26/11/2014

Actualités régionales