- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

inDeauville édite son premier guide inspiration magazine sur le cheval


15/04/2019
    
Courses hippiques, ventes de chevaux, équitation, grandes compétitions de sports équestres, le territoire inDeauville vit toute l'année au rythme du cheval et de ses grands rendez-vous. Un univers à découvrir désormais grâce à un guide thématique qui donne les clés de ce monde de passionnés. Ici les allées sont cavalières, les maisons portent les noms des cracks du galop, jouer au polo est simple tout comme apprendre la voltige, ou rencontrer les meilleurs jockeys… un monde d’excellence, de précision, de plaisir, de rencontres passionnées dans un cadre exceptionnel. On entend parfois les professionnels dire que c’est « la plus belle écurie de France » …

Balade sur la plage au petit matin, randonnée dans le marais de Blonville-sur-Mer, galop au pied des falaises des Vaches noires de Villerville, les centres équestres du territoire inDeauville proposent de multiples formules pour apprendre l’équitation en profitant du cadre verdoyant du Pays d’Auge et du littoral. A chacun son approche pour se familiariser avec l’animal.

Certains centres ont choisi de se consacrer à l’entraînement de haut niveau. Samuel Catel au Haras du Manoir ou Bertrand Lebarbier au Pôle International du Cheval Longines- Deauville – temple des sports équestres construit par la Ville de Deauville - forment par exemple au concours de saut d’obstacles. C’est l’un des atouts du territoire : les pros s’y installent, s’y entraînent et ouvrent pour certains des cours pour former les jeunes générations. Evrard de Spa a quant à lui ouvert une école de polo qui fonctionne toute l’année. Ses élèves, comme ceux formés au saut d’obstacle ou au dressage auront le loisir de croiser les meilleurs cavaliers de la discipline lors des compétitions internationales organisées toute l’année sur le territoire.

Côté courses hippiques, le haut niveau est aussi au rendez-vous. Deux hippodromes, des ventes de chevaux qui attirent le monde entier, des courses mythiques et spectaculaires, le guide indique pas à pas comment découvrir et vivre ces lieux où l’on a parfois l’impression de remonter le temps. Bâtiments coquets, décors champêtre, accessibilité, paris… il suffit de se laisser porter.

Une web-série pour raconter en image
Découvrir les coulisses des ventes ou d’un grand prix, écouter le cours d’un cavalier pro, rencontrer des entraîneurs… la caméra inDeauville s’est posée pendant plusieurs mois sur les hippodromes et centres équestres. Une web-série composée de neuf épisodes est en ligne sur le site indeauville.fr. Des QR codes imprimés sur le guide permettent aussi d’y accéder simplement. Elle a déjà été vue près de 36750 fois….

Une ambition de partage
L’activité du territoire autour du cheval est l’un des socles de son histoire et de son quotidien depuis les hippodromes et les ventes crées dès le XIXe siècle jusqu’à l’ouverture du Pôle International du Cheval Longines – Deauville en 2010. Le cheval est à la fois un atout de son attractivité mais aussi une filière économique.

Pour valoriser sa passion et sa très forte relation au cheval, Territoire de Deauville a créé « Deauville Cheval ». A la fois groupe de travail qui rassemble tous les acteurs majeurs de la filière cheval, marque qui porte leur savoir-faire, outil de communication pour séduire tous les publics, Deauville Cheval s’appuie sur leur passion commune. Tous les acteurs de ce groupe ont particulièrement à cœur de partager leur savoir-faire, leurs talents, leurs événements et de renforcer cet attrait si singulier du territoire. Ils participent à l’élaboration des outils comme le guide ou la web-série. Ils sont aussi particulièrement impliqués dans la création de produits qui facilitent l’accès à ce secteur : visites guidées, visites coulisses, rencontres, etc.

*Une publication de Territoire de Deauville
C’est sous la marque InDeauville que paraît ce nouveau guide. Il poursuit la série des guides thématique édités par la nouvelle structure de promotion d’un territoire qui s’étend sur onze communes : Blonville-sur-Mer, Bénerville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatiendes-Bois, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Vauville, Villers-sur-Mer et Villerville. InDeauville offre l’opportunité aux onze communes rassemblées derrière cette marque de revendiquer plus qu’une simple station balnéaire. L’amplitude et la diversité de leur offre, leur vitalité culturelle et sportive, leur vision d’un tourisme humaniste basé sur la rencontre et l’échange font de cette destination touristique un territoire de vie et d’histoires à partager.

PRATIQUE
Le guide « Des Histoires de Cheval » est disponible dans tous les bureaux d’information touristique du territoire de Deauville (Blonville-sur-Mer, Deauville, Touques, Tourgéville, Villers-sur-Mer et Villerville), chez tous les hébergeurs, restaurateurs, partenaires, dans les lieux publics, de passage du territoire et sur le site internet www.indeauville.fr, en téléchargement dans la section « Brochures ».



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°311 du 12 Avril 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre