- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Incontournable Jumping International de Bordeaux


08/11/2018
    
L'histoire continue : autour de la prestigieuse Coupe du monde FEI Longines de saut d'obstacles, le Jumping International de Bordeaux poursuit son incessante évolution alliant tradition, excellence sportive et dernières technologies de la filière équestre au travers de son Salon du Cheval. Sans oublier l'art équestre, une nouvelle fois sublimé par un grand spectacle. Cette année, il réunira les académies de Jerez, Lisbonne et Saumur avec les Hasta Luego autour du thème du cheval ibérique. Sport, salon et spectacle : ces trois composantes font du Jumping International de Bordeaux un rendez-vous incontournable au Parc des Expositions de Bordeaux, du 7 au 10 février.

Le meilleur des sports équestres

L'ADN du Jumping International de Bordeaux reste résolument le sport de haut niveau avec une étape emblématique du circuit de la Coupe du monde FEI Longines, la dernière en Europe avant la finale. Depuis 1978, cette épreuve livre chaque année un scénario riche en émotions grâce aux meilleurs cavaliers de la planète, particulièrement fidèles au Jumping. Ils ont constitué en 41 ans un palmarès qui résume à lui seul l'histoire du saut d'obstacles mondial ! L'étape bordelaise de la Coupe du monde a toujours été très courue : elle constitue un des objectifs majeurs de la saison pour les sportifs et représente stratégiquement un tournant important dans la course à la qualification pour la finale (du 3 au 7 avril 2019 à Göteborg, en Suède).

Une épreuve qui sera à nouveau en 2019 le point d'orgue d'un programme sportif riche en épreuves de haut niveau avec notamment le retour de la très populaire finale de la Coupe du monde FEI d'attelage et le Devoucoux indoor derby, deux compétitions attirant à Bordeaux les meilleurs meneurs et les meilleurs cavaliers de concours complet du monde. Pendant quatre jours, la piste ne désemplit pas et parfois les stars laissent la place aux amateurs (Championnat Antarès), mais également aux jeunes cavaliers avec les épreuves Super As Poney Elite ou aux jeunes étalons de 7 et 8 ans avec les Bordeaux Young Sires Masters

Un Salon du cheval, carrefour des pros et des amateurs

Le Salon du Cheval de Bordeaux grandit encore cette année avec une augmentation de 16% de sa surface ! Une offre encore plus élargie alliant les nouvelles technologies liées à la pratique de l'équitation et au bien-être du cheval, la sellerie traditionnelle (quoique de plus en plus empreinte d'high-tech elle aussi) mais également des produits autour des accessoires de mode et du lifestyle. 

Ce Salon du Cheval fera découvrir à un large public, amateurs - cavaliers de compétition ou cavaliers du dimanche -, une riche palette des disciplines équestres. Une programmation de plus de trente heures d'animations sur deux carrières où ils retrouveront entre autres des démonstrations de pony-games, de voltige et d'équifeel. Les équitants, cavaliers amateurs ou professionnels, propriétaires de chevaux de sport ou de loisir, tout comme les spécialistes d'autres secteurs pourront s'informer et échanger avec les experts au cours du tout nouveau Forum Santé équine.

Autre temps fort pour les professionnels, le Salon des Etalons de Sport de Bordeaux, le vendredi 8 et le samedi 9 aux côtés du Salon du Cheval, permet aux éleveurs du Sud-Ouest, voire de la France entière, d'aller à la rencontre des grands haras français. Ils peuvent assister à la présentation des reproducteurs qui font la réputation de ces établissements prestigieux et de l'élevage français, mais aussi effectuer leur choix de croisements sur un catalogue non pas virtuel, mais bien vivant. 

Spectacle : une « Nuit ibérique »

Avec ses allures naturellement relevées, un passage presque naturel, sa présence en piste, le cheval ibérique, qu'il soit Lusitanien ou Pura raza español, est celui le plus utilisé en représentation. On les retrouve dans les plus grandes écuries de spectacle, chez Bartabas, à l'Académie de Versailles, aux Grandes écuries de Chantilly (dont la Compagnie équestre avait ravi le public bordelais il y a deux ans avec 'Métamorphoses'), chez les Hasta Luego, chez Alizée Froment, Frédéric Pignon, Mario Lurashi et même au Cadre Noir de Saumur. Cette année, il sera la star du spectacle intitulé Nuit ibérique, jeudi soir, à travers les deux grandes académies équestres qui le magnifient le mieux et dont elles sont un peu les 'conservateurs' : l'Ecole Royale Andalouse d'Art Équestre de Jerez (que l'on avait admirée à Bordeaux il y a quatre ans) et l'École Portugaise d'Art équestre de Lisbonne. Une mise en scène grandiose où l'on retrouvera également les chevaux ibériques du Cadre Noir de Saumur ainsi que ceux de la troupe des Hasta Luego. Une rencontre unique entre les trois grandes académies d'art équestre et une famille d'artistes. 

Sport, Salon, Spectacle... trois bonnes raisons pour venir au Jumping International de Bordeaux... et y rester au moins quatre jours ! 

 

Informations Pratiques 

Jumping International de Bordeaux : 7, 8, 9 et 10 février 2019

Renseignements et réservations sur : jumping-bordeaux.com

#JumpingBordeaux



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre