- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hugo Breul: as des as juniors

(en ligne le 23 juillet 2009) Fête des jeunes cavaliers mi-juillet à Fontainebleau. Fête orchestrée par la famille Bost au complet et dans des conditions optimales d'organisation. Le gratin de la jeunesse s'y est retrouvé pour les finales nationales estivales qui ont mis Photo 1 sur 16
à l'honneur les juniors et les jeunes cav' qui venaient de se distinguer aux championnats d'Europe. Les protégés de Marcel Delestre étaient sur les podiums d'Hoofddorp en Hollande. Le coach national a réussi à souder deux équipes qui ont pris la spirale montante du haut niveau. Bronze pour les juniors, argent pour les jeunes cav' et des résultats individuels à la hauteur des prétentions. Pas mal du tout, tout cela. Serge Lecomte et Jacques Robert étaient à la remise des prix. Les jeunes sportifs équipés de bons chevaux en majorité issus de l'élevage français sont sur la bonne voie. Un hommage particulier leur fut rendu samedi soir par la remise d'un trophée Jump bost. Juste retour du succès. Ne manquaient que Julia Dallamano (malade) et Alexandra Paillot partie au CSI de Vimeiro (Portugal) où elle a remporté la grosse épreuve du samedi avec Lenny Kravitz.
Dans l'ensemble, ces championnats ont été sérieusement dotés en prix grâce aux partenaires de Jump Bost qui n'ont pas lésiné sur l'originalité et la valeur des récompenses. Au total, onze titres de champions ont été décernés (championnat et critérium). La Normandie et le Nord-Pas-de-Calais « écrasent » les podiums avec respectivement sept médailles dont cinq d'or pour les Normands, six podiums dont deux médailles d'or pour le Nord que la présidente du CRE Edith Cuvelier est venue saluer.
Fils et filles de...n'ont pas manqué le rendez-vous. Hugo Breul, auteur d'une belle remontée s'adjuge le titre chez les juniors avec Loup Cael (Echos des Forets) devant Margaux Rocuet/Impression Bleue (Tarzan Moussure) et le Nordiste Christophe Briet/Arizona van Arenberg (Quidam) à bonne école chez Bruno Broucqsault et actuellement en tête du classement permanent GP amateur Elite. Pas de double sans-faute dans cette finale aux parcours aux cotes montés par Jean-Claude Quque et Bill Juliac.
Aymeric Azzolino/Moustic des Flayelles (Alfa d'Elle) a fait le parcours en tête de bout en bout chez les Jeunes Cav'. Parcours aux cotes là aussi: 1,50m pour les verticaux et 1,40m pour les oxers. C'était lui l'homme de la situation après ses bons résultats à l'international de Canteleu et au Grand national de Lure. Son score final de 4,25 pts signifie qu'il n'a touché qu'une barre en trois jours (première manche de la finale). Raphael Goerhs monte sur la deuxième marche du podium. Régulier lui aussi avec Mistral Ravalet (Duc de la Cour), toujours devant et termine sur le score de 8,23. Le bronze est pour la cavalière lorraine Audrey Briotet, 17ème régional et 10ème départemental. Médaille acquise grâce à une bonne chasse et une seconde étape sans-faute avec son tout bon Rakker H (Monaco). Le nordiste Gaspard Taverne/Kalimero de Polt (Allegreto) seul à avoir bouclé la seconde manche de la finale sans faute pointe à la 4ème place. Igor Kawiac, vice-champion d'Europe ne partira pas en seconde manche. Manifestement son gris ABC Cri Cri n'était pas en forme ce week-end. Quant au champion de France junior 2008, Georges-Edmond Ngan Sassi, 8ème régional lorrain et 3ème départemental, dont le seul objectif était de tester Kalif de Lusse sur ces hauteurs, il termine en bas de tableau.
Poitou-Charentes est sur la première marche du podium dans le critérium Jeune senior (moins de 26 ans) grâce à Audrey Radet/Javotte du Fraigneau (Désir du Fraigneau) professionnelle du cheval près d'Angoulème, 11ème régional, 2ème départemental. 16ème après la chasse, elle a magistralement redressé la situation en alignant les sans-fautes. La Lorraine est sur la seconde marche avec Raphaele Leyendecker/Hope de la Violle (Double Espoir), 7ème après la chasse, sans-faute à la 2ème étape et 4 pts en finale en font une vice-championne ravie. La troisième marche est pour le normand Thibaut Bazire /Legolas (Lancer II). Tout près du podium, une autre Lorraine avec Clémentine Descharmes/Naomi d'Or (Fidji du Fleury) dont l'écurie familiale abrite Mélodie Ardente (Apache d'Adriers), la double championne des Jeux Méditerranéens avec Simon Delestre.
La valeur n'attend pas le nombre des années, c'est bien connu. L'effet « milieu » y est pour beaucoup aussi. Ainsi chez les tout jeunes, on retrouve les patronymes connus du sport et de l'élevage: Pauline Broucqsault (alors que son champion de papa était à Royan) or chez les benjamins, Audrey Paris, or, Jeanie Gaspard, argent (championne du critérium l'an dernier et déjà trois championnats sur le Grand Parquet ) chez les minimes et Charlène Deuquet, or chez les cadets.
Près de cinq cents cavaliers ont disputé ce championnat. Et bien sûr une majorité de cavalières.

E. R.

15/07/2009

Actualités régionales