- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hong Kong Longines GP : John Whitaker, von Eckermann, Delestre !

  • Master Grand Slam : John Whitaker l’a emporté avec Argento, son étalon Aes fils d’Arko III
    Master Grand Slam : John Whitaker l’a emporté avec Argento, son étalon Aes fils d’Arko III
Le Grand Prix Longines de Hong Kong rassemblait vingt-sept cavaliers parmi les meilleurs, et cette fois c’est l’expérience et non la fougue de la jeunesse qui l’a emporté : à 60 ans, le Britannique John Whitaker, avec Argento, son étalon Aes fils d’Arko III, va les battre tous. Simon Delestre et sa petite bombe, le hongre de 10 ans, Ryan des Hayettes, croira un temps être deuxième, mais le Suédois Henrik von Eckermann et la puissance de Gotha FRH, la fille de Goldfever, va lui voler sa place. Belle bagarre, et superbe 3è place pour Simon Delestre et son petit complice, qui a tout d'uns star !

Vingt-sept champions sur les starting blocks. Treize cavaliers réaliseront le sans-faute en première manche, dessinée par le Belge Musette, aidé du Français Patrick Lefèvre. Treize stars, dont deux tricolores, Simon Delestre sur le hongre de 10 ans, Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d'Anzex), et Kevin Staut avec son Bwp Estoy Aqui de Muze HDC (Malito de Reves/Kashmir van Schuttershof). Mais attention, ce n’est pas un barrage, il s’agit bien d’une seconde manche, 9 efforts pour 8 obstacles, et un jeune suisse Martin Fuchs bien décidé à toucher la prime que Christoph Ameeuw prévoit pour une deuxième victoire dans le Grand Slam (500 000 dollars...), déjà vainqueur au Gucci de Paris. Bref, rien de joué !

Simon, deuxième...
Simon Delestre, parti en deuxième position, passe après Ludger Beerbaum, qui avait joué le sans-faute plutôt que le chrono...48’’05, pour épargner son jeune cheval de 9 ans, Colestus, le fils de Cornet Obolensky. Il ne prendra pas de risques non plus, Simon, avec son petit crack d’à peine 10 ans, léger et aérien, qui s’était montré un peu chaud en première manche, et qu’il avait conduit avec beaucoup de sang-froid. Mais le couple va vite, la légèreté et la symbiose entre les deux va permettre de prendre... cinq secondes : 43’’58 ! Martin Fuchs entre en piste, il n’a pas le choix, il doit chercher la victoire ! Tout en serrant les courbes il ne fera pas mieux... 43’’70... Le sourire de Delestre... C’est alors que John Whitaker, le Britannique de tout juste 60 ans entre en piste avec Argento, son étalon Aes fils d’Arko III. Son entame est fougueuse, le tempo rapide dans le galop, les courbes très serrées, John a pleine confiance dans son cheval. Et ça paie ! 42’’54, plus d’une seconde sur Delestre !

Temps à Battre
Temps à battre, qui va pousser nombre des autres concurrents à la faute : Kevin Staut et Gerco Schröder/Glock's London N.O.P. sur le double, les Allemands Philipp Weisaupt/Carinou, un cheval que l’on découvre, et Marco Kutscher/Cornet's Cristallo, et à la double faute l’Ukrainienne Katharina Offel/Charlie et l’Italien Piergiorgio Bucci/Casallo Z. Prudence alors pour les autres, comme le Néerlandais Marc Houtzager/Baccarat (46’’94) et Scott Brash, le n°1 mondial, qui avec Hello M’Lady, une jeune jument de 9 ans par Baloubet du Rouet, ne va pas forcer (44’’15).

Simon et John se détendent...

C’était sans compter la grande expérience du Suédois Henrik von Eckermann et la puissance de Gotha FRH, la fille de Goldfever... Il vole la deuxième place de Simon Delestre, en 43’’38...

La messe est dite.

Mais il est à prédire un grand avenir à Simon Delestre et son couple avec sa petite star, Ryan des Hayettes, notre vrai coup de coeur !

Bosty fera partie des victimes du premier tour , qui craignait l’oxer très large du triple, malgré un Nippon d’Elle (Scherif d'Elle x Narcos II) très athlétique..., ou comme Julien Epaillard, le vainqueur du Speed Challenge, 3 fautes et du temps dépassé avec Cristallo A LM (25è), derrière Anne-Sophie Hemerijk Godart, et son tout bon Carlitto van't Zorgvliet, 3 fautes.

Carine Robert


15/02/2015

Actualités régionales