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HN du Pin : bilan encourageant

A l’occasion de la galette des rois et des vœux au personnel, l’équipe de direction du Haras national du Pin a présenté son bilan de l’année écoulée et les perspectives 2009. L’année 2008 a confirmé la pôle position du site du Haras
du Pin, tant dans le secteur des manifestations que du tourisme ou de l’institut technique. Il conforte le rôle important de ce site comme acteur économique de la région.

Les manifestations du pôle hippique

Le Haras du Pin est le premier des pôles Haras nationaux pour l’organisation en direct des événements. Avec ses 106 journées de compétition, 27 week-end sportifs accueillant 17 disciplines différentes, il est aussi le premier site organisateur de Normandie. En proposant des compétitions de tous les niveaux, des épreuves amateurs aux épreuves internationales, ce sont plus de 40 000 spectateurs qui ont été accueillis pendant ces manifestations. D’avril à juillet, les concours se sont enchaînés non stop. Le moment phare se situe bien sûr en juillet, avec ces « Rendez-vous de l’attelage » et cette année le spectaculaire « concours de tradition » qui nous a tous ravis.

L’activité au Haras du Pin en 2008, c’est aussi 30 jours de culture-loisirs, 21 spectacles équestres, une grande parade, une journée du patrimoine, un opéra. Avec ses équipes, des artistes associés, des partenaires, le Haras du Pin met en scène ou accueille des spectacles nombreux et variés qui attestent de l’attractivité de ce site prestigieux.

Cette diversité d’activités et d’acteurs contribue à fédérer et mutualiser des compétences et des moyens qui créent une dynamique régionale aux retombées économiques incontestables.

L’activité touristique

Près de 44 000 visiteurs ont franchi les grilles du ?« Versailles du cheval », soit 82 % d’individuels et 18 % de groupes et un ticket moyen à 6 €. Ces taux correspondent aux nouvelles tendances de la consommation touristique relevées depuis quelques années. Si la responsable Muriel Meneux relève une légère érosion de la fréquentation, moins ?6 % par rapport à 2007, elle note que cette baisse est observée ailleurs sur bon nombre de sites touristiques. L’analyse de la provenance des visiteurs donne une répartition majoritaire de Normandie, puis d’Ile de France, complétée par des étrangers, en particulier anglais, belges et allemands. Le lancement en 2008 d’un nouveau site Internet dédié au tourisme est un atout supplémentaire pour l’avenir correspondant au nouveau mode de consommation des touristes.

30/01/2009

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