- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Herning2022 : les Danois jouent la carte de la durabilité

Lorsque le monde équestre se réunira au Danemark pour les championnats du monde FEI du 6 au 14 août, ce sera une première à bien des égards. Non seulement il s'agira du plus grand événement équestre jamais organisé au Danemark, mais Herning2022 a également bouleversé l'approche de la durabilité. Au lieu de s'excuser pour les émissions de CO2 qu'un tel événement va inévitablement générer, l'objectif est de laisser une empreinte positive sur le monde pour inspirer d'autres événements.

Le fait que le Danemark ait obtenu l'organisation des championnats du monde pour quatre des disciplines équestres est un exploit, car de nombreux autres pays beaucoup plus grands se sont portés candidats. Mais l'ambition d'une approche plus durable des championnats du monde a contribué à faire pencher la balance en faveur du Danemark.

Cela signifie que les organisateurs et les partenaires des Championnats du monde FEI Herning - Danemark 2022 ont fixé un niveau d'ambition très élevé en ce qui concerne le développement du profil durable de l'événement.

- Nous avons tout simplement bouleversé la façon dont la plupart des gens abordent le travail avec la durabilité. Au lieu de chercher à faire "moins mal" sur le plan environnemental, nous cherchons à faire "plus bien". Nous voulons créer des impacts positifs durables. Nous avons calculé la quantité de CO2 que les championnats du monde vont émettre, nous avions donc un point de départ, explique Jens Trabjerg, l'un des organisateurs  Notre approche est que nous cherchons à apporter des contributions positives partout où nous le pouvons. Nous espérons pouvoir inspirer les participants, le public et la presse et inciter les gens à prendre davantage de responsabilités pour notre planète.

Une inspiration

Sport Event Denmark est présent lorsque de grands championnats internationaux doivent se dérouler au Danemark, et il est partenaire de l'événement. L'organisation accorde une grande importance au développement vert :

- Sport Event Denmark montrera, en collaboration avec les fédérations et les villes hôtes, comment le Danemark peut prendre l'initiative d'accueillir des événements sportifs internationaux tout en favorisant le développement écologique. Les championnats du monde de sports équestres représentent un grand pas en avant à bien des égards, et nous utilisons cet événement comme un exemple pour inspirer d'autres organisateurs d'événements, déclare Lars Lundov, directeur de Sport Event Denmark.

Un état d'esprit particulier

Les grandes ambitions de la nouvelle approche de la durabilité ont créé un état d'esprit très particulier dans toute l'organisation de Herning2022. Les employés, qui travaillent chaque jour pour créer avant tout un fantastique spectacle équestre, ont toujours la durabilité à l'esprit. Les organisateurs ont des décennies d'expérience dans les sports équestres et dans l'organisation de championnats, et c'est un nouveau défi pour eux de "penser vert".

Mais dans le monde équestre, l'ambition de contribuer positivement est de plus en plus claire.

On estime que les championnats du monde émettront environ 4 000 tonnes de CO2, sans compter le transport des participants et des invités. En choisissant des solutions écologiques chaque fois que possible et en achetant des crédits de compensation, l'événement sera neutre en CO2. En outre, 20 hectares de forêt sont plantés en collaboration avec la municipalité de Herning : VM-Skoven, ce qui, au cours de ce siècle, permettra de lier environ 12 000 tonnes de CO2.

- L'accent particulier mis par les organisateurs sur la durabilité s'inscrit parfaitement dans la stratégie de la municipalité de Herning, qui vise à créer un développement et une croissance responsables au profit d'une nature plus riche, d'un environnement plus propre et d'une réduction de l'impact climatique. Je suis très heureux de l'héritage positif que les World Championchips laisseront à la municipalité de Herning sous la forme d'une forêt. VM-Skoven offrira aux citoyens de la municipalité de nombreuses nouvelles et belles expériences de la nature, déclare Dorte West, maire de la municipalité de Herning.

Trois principes fondamentaux

Jasper Steinhausen est responsable des efforts de durabilité et des calculs. L'effort repose sur trois principes généraux (voir encadré). Il explique :

«  Nous nous concentrons sur la façon dont nous pouvons créer des impacts positifs durables, même si un événement comme celui-ci est temporaire par nature. Nous utiliserons Herning2022 pour inciter nos participants, nos invités et la communauté qui nous entoure à faire de meilleurs choix, afin qu'ensemble nous rendions le monde meilleur à l'avenir. Concrètement, nous avons, par exemple, collaboré avec MCH Exhibition Herning sur la gestion et le tri des déchets ainsi que sur la restauration, ce dont bénéficieront les futurs événements, indique Jasper Steinhausen.

- Le deuxième principe est de penser circulaire. Nous achèterons des solutions recyclées dans la mesure du possible et veillerons à ce que les produits et les matériaux soient réutilisés après l'événement. Nous louerons ou emprunterons au lieu d'acheter du neuf.

Le troisième principe consiste à intégrer la durabilité dans le dialogue avec les nombreux fournisseurs qu'exige un grand événement comme Herning2022.

- La durabilité est un élément naturel de notre dialogue avec les partenaires et les fournisseurs, et c'est ensemble que nous mettons la barre plus haut ».

Jasper Steinhausen reconnaît également qu'il y aura des domaines dans lesquels Herning2022 sera mis au défi.

Avant, pendant et après

Lorsqu'en août 2022, 200 000 spectateurs, 1 100 représentants des médias et environ 200 millions de téléspectateurs tourneront leur attention vers Herning et le Danemark, ils n'assisteront pas seulement à l'un des plus grands événements sportifs du monde - ils seront également incités à avoir de nouvelles pensées et peut-être à créer de nouvelles habitudes. Il y aura, par exemple, des marchandises durables, des vêtements pour les volontaires, etc.

 

Les juges s'assiéront dans les tours des juges en bois recyclé, et le Danemark sera promu en tant que nation verte sur Solution Square, une zone dédiée aux technologies environnementales et aux initiatives circulaires danoises.

« Et après les championnats du monde, le VM-Skoven sera un héritage vert et durable pour Herning2022. C'est une façon écologique de dire merci, et notre objectif est de faire bouger les gens et de rendre le monde meilleur après Herning2022 », dit Jens Trabjerg.

LC

13/05/2022

Actualités régionales