- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hermine de Brekka, reine du marais

Poulinières Saint-Sauveur-le-Vicomte (50) 20 juillet Soixante dix-neuf poulinières suitées, dont plusieurs représentant quelques-uns des élevages « historiques » du Cotentin, se sont présentées à Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui accueillait le septième des concours de poulinières 2009. Du côté Photo 1 sur 1
de la génétique, ce sont près de 100 pts PACE qui ont défilé ainsi au cours de la journée, sur l’espace Sissi de la Lande.

Au nombre des faits marquants, à retenir la belle prestation de l’élevage de Brekka, lauréat dans la catégorie des 7/10 ans et présent sur deux des trois autres podiums, ainsi qu’une belle diversité dans les origines paternelles des poulains. Ils n’étaient en effet pas moins de trente-six étalons à être représentés, au nombre desquels des valeurs sûres telles que Flipper d’Elle*HN (5 produits) ou Diamant de Semilly (4), mais aussi des plus jeunes, comme Quartz du Chanu (6), Newton de Kreisker, Norway de la Lande (2) ou encore Nippon d’Elle. A signaler encore, la relative discrétion de la génétique étrangère, puisque seuls dix poulains (12,66 %), représentant sept étalons, affichaient de telles origines.

Pour ce qui concerne le palmarès, onze juments ont été notées à sept et davantage, obtenant de la sorte leur sésame pour le Concours Régional des Poulinières, qui se déroulera le 16 septembre prochain sur l’hippodrome de Cabourg (14). A leur tête, dans la catégorie des juments de 11 à 14 ans, avec l’excellente note de 7,82, Hermine de Brekka (Apache d’Adriers*HN-Starter), née à Colomby (50) chez Pierre Le Boulanger, et appartenant à Michel Roger, réitère sa performance de Bricquebec (50), où elle s’était imposée l’an dernier.

Du côté des foals, c’est l’élevage de Brigitte Barbaray du Valdécie (50) qui est à l’honneur, puisque le fils de Quelly de Ribaudière (Duc du Hutrel*HN-Plein d’Espoir IV), qui fut elle-même finaliste du Championnat de France des Foals en 2004, et de Quarto Mail, suscite l’enthousiasme des juges à 7,70, s’appropriant du même coup, le titre de meilleur poulain du concours. Un titre qu’il doit cependant partager avec Viking D’La Rousserie, un solide fils alezan du holsteiner Quincy et d’Hermine de Brekka, lauréate des 11/14 ans. Dans leur sillage, trente-six sujets (45,56 %), soit près d’un sur deux, obtiennent leur billet pour l’Inter-Régional de Saint-Lô, dont douze avec de légitimes ambitions, puisque notés à plus de sept…

En début de matinée, Pitasia de Tatihou (Banboula du Thot-Le Sartillais), accompagnée d’un sérieux poulain bai de Lagon de l’Abbaye s’était imposée chez les 3-6 ans. Elle devançait Quamera des Parts (Echogene Latour*HN-Type d’Elle*HN), née chez Yvette et Léon Fossey à Rauville-la-Place (50) et leur appartenant, et Quatty des Vaux (Diamant de Semilly-Super de Bourrière), à Georges Lepetit de Portbail, accompagnée d’une sérieuse femelle de Corofino, Holst (7,25). En fin d’après midi, Graine de B’Néville (Lou Piguet, ps-Uriel) de l’élevage de Jean-Baptiste Thiebot à Benoitville (50), bien épaulée par une pouliche alezane par Calvaro, Holst, s’imposait chez les juments d’âge (15-18 ans), précédant Elyria de Brekka (Quat’Sous*HN-Starter), qui était cette année accompagnée du propre frère d’Ionesco de Brekka.
D. S.
30/07/2009

Actualités régionales