- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Guerdat au 1er rendez-vous 5* avec Victorio

  • (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
    (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
Le verdict fut à la hauteur du rendez-vous : pour ce premier 5* mondial de reprise, Steve Guerdat, numéro un mondial, aux rênes de Victorio des Frotards, a fait montre de son même talent de pilote et s’impose joliment. Eclatant remise en jambes de Rebeca LS aux mains du Normand Edward Levy, deuxième, qui a cru à la victoire jusqu’au dernier passage ; il était déjà 6è de la 1,50m matinale avec Uno de Cerisy. Belle surprise que la 3è place de Fanny Skalli et sa Jonka A, 3è du GP2* derrière Marcus Ehning/Cristy et confirmation de la forme du couple Julien Epaillard/Virtuose Champeix, vainqueurs de la 1,50m. Il faut également saluer les victoires répétées de Thierry Rozier et Star, victorieux jeudi comme 8 jours plus tôt, et 2è de l’épreuve majeure de samedi, derrière Martin Fuchs et Stalando 2.

Le parcours du chef de piste français Cédric Longis, qui officiait pour la première fois en CSI 5*, n’a pas déçu non plus : sans mettre jamais à mal les montures, il a su distiller sur ses parcours des difficultés multiples, et imposé un chrono court, qui piégera entre autres Pénélope Leprévost/Excalibur de la Tour Vidal. Résultat : ils seront neuf à disputer le barrage, sur les 48 partants.

Le parcours d’Edouard Lévy avec sa crack jument Rebeca LS (Rebozo La Silla x Cassini I) fut étonnant : passant le deuxième, derrière Alberto Zorzi et l’étalon hanovrien Cinsey, il mettra beaucoup d’audace et de vitesse dans son parcours. Titouan Schumacher et son Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles), avec de belles perf’ sur le week-end, vont prendre la relève, mais cela ne passe pas sur le n° 2... Ils seront 8è. Idem pour Daniel Deusser et Killer Queen VDM, qui sans cette faute, étaient les plus rapides. Tour à tour Kevin et Vikng d’la Rousserie, les Belges Olivier Philippaerts et le fils de Berlin, H & H Extra, Niels Bruynseels/Delux Van T&L, le Suédois Peder Fredricson/Catch Me Not S, tenteront de faire plus vte que le jeune Normand, mais sans succès. Jusqu’au champion olympique suisse, qui, avec le hongre né chez Christian Potier, qui lui appartient, Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig'OR), va prendre un dixième de seconde à Levy. Victorio était en forme, Steve avait su gérer sa baisse de forme de jeudi.

Steve : " Victorio avait déjà gagné les trois Grand Prix 5* auxquels il a participé cette année. Je savais qu'il pouvait le faire mais il y avait de nombreuses inconnues sur ce Grand Prix car je n'ai pas beaucoup sauté avec mes chevaux pendant le confinement. Il a très bien sauté ici la première semaine puis il est rentré à la maison se reposer un peu la semaine passée. Jeudi il a très bien sauté dans la première épreuve puis dans la 1,50m de vendredi je l'ai senti un peu fatigué. Je n'étais donc pas certain du résultat aujourd'hui. Le jour de repos d'hier lui a visiblement fait beaucoup de bien car durant le premier parcours il a sauté de manière incroyable. Je crois même qu'il a rarement sauté aussi bien que ça ! J'avais en piste un sentiment fantastique au premier parcours. Le barrage est allé très très vite dans ce Grand Prix, il s'est vraiment battu pour moi et je suis très fier de lui ! La semaine prochaine je serai de nouveau en piste ici mais sans Victorio qui lui va rentrer à la maison pour récupérer tranquillement."

 

C. Robert, avec communiqué

 

Résultats
1) Steve Guerdat, SUI – Victorio des Frotards 0-0/37.73, 2) Edward Levy, FRA – Rebeca LS 0-0/37.86, 3) Peder Fredricson, SWE – Catch Me Not S 0-0/38.86, 4) Niels Bruynseels, BEL – Delux Van T & L 0-0/39.02, 5) Kevin Staut, FRA – Viking d'La Rousserie 0-0/39.33, 6) Olivier Philippaerts, BEL – H & M Extra 0-0/40.50, 7) Daniel Deusser, GER – Killer Queen Vdm 0-4/37.66, 8) Titouan Schumacher, FRA – Atome Z 0-4/38.97, 9) Alberto Zorzi, ITA – Cinsey 0-4/41.54, 10) Penelope Leprevost, FRA – Gfe Excalibur de La Tour Vidal 1/78.01, 11) Jérôme Guery, BEL – Quel Homme de Hus 1/78.02, 12) Janika Sprunger, SUI – King Edward 1/78.75. 

Samedi :

1.50m - Martin Fuchs (SUI)

Cette épreuve à 1,50m était une bonne épreuve. J'avais choisi pour l'occasion l'un de mes chevaux de Grand Prix, Stalando 2 (Stakkatol x Lando , ndlr) qui est un excellent compétiteur, un cheval super respectueux. Hier j'étais seulement 9e ou 10e avec ce cheval car je n'avais pas réussi de très bons virages. Aujourd'hui je me suis dit "OK. Tu vas courir !". L'épreuve est allée très vite et je voulais vraiment gagner ici. J'ai donc tout tenté sur le parcours. Je suis allé très vite du numéro 2 au numéro 3 et ensuite j'ai pu faire tout le parcours en avançant. " 

1,45m - Lorenzo de Luca (ITA)

Dans le petit Grand Prix à 1,45m, parmi les trente-et-un champions au départ, dix ont pris part au barrage. Signant le plus rapide des doubles sans faute, l'Italien Lorenzo de Luca et Amarit d'Amour (41"22) s'imposent devant le couple néerlandais Maikel van der Vleuten et Edinburgh (41"63). L'Irlandais Denis Lynch complète le podium avec Cristello (42"26). La meilleure performance française revient au couple Champion olympique par équipes en titre, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane (47"70).

" Je monte Amarit d’Amour depuis un an maintenant. Il appartient pour moitié à Stephan Conter et pour l’autre moitié à Katharina Offel : j’ai beaucoup de chance de pouvoir le monter. C’est aujourd’hui sa première victoire en 5*, il n’en a pas couru énormément dans sa carrière. Il a très bien sauté les deux premières semaines : dans les deux épreuves 150 à barrage, il est sans-faute sur le premier tour ; dans le barrage la première semaine, je n’ai pas cherché la vitesse ; la deuxième semaine, j’ai essayé d’aller plus vite et j’ai renversé une barre. Aujourd’hui, je me suis dit « OK, je donne tout » et le cheval a très bien répondu. Il est resté très concentré, avec moi. Je suis d’autant plus heureux qu’Amarit d’Amour est un cheval particulier : il est très sensible, il peut être impressionné. Mais il a d’incroyables qualités. Après le confinement, on constate que les chevaux, tous les chevaux, sont en grande forme. De mon côté, j’ai pris le temps de réellement accompagner chacun de mes chevaux pendant cette période. Bien sûr, le travail était moins intense qu’habituellement, mais sans doute plus poussé, ce qu’on n’a pas toujours le temps de faire lorsque nous sommes toutes les semaines en concours. Nous avons pris le temps de les découvrir chacun en profondeur."

CSI 2* - 1,30m - Mathieu Billot (FRA)
" Cette épreuve est toujours très bien dotée à Grimaud donc j'avais mis mes deux chevaux ce matin. Ils sont des habitués de cette épreuve ! Chacon LS La Silla, qui est 5e ce matin avait déjà remporté cette épreuve plusieurs fois l'an passé et il était déjà 5e jeudi. Lagavulin II signe quant à lui sa deuxième victoire du week-end après sa victoire dans le Grand Prix de la semaine dernière. Demain, je ferai le Grand Prix 2* avec lui encore, car il est en grande forme. Je suis vraiment satisfait de mes deux chevaux qui ont très bien sauté. "


CSI 2* - 1,40m - Julien Epaillard (FRA)
"A la reprise il y a quelques semaines, j’ai décidé de commencer tranquillement avec Quincy Lady, sur des parcours à 120-130cm. Le confinement a constitué de vraies vacances pour la jument, avec uniquement du paddock. Il faut donc y aller crescendo. Cette semaine, elle a couru ses deux premières 140 et remporte les deux. En temps normal, elle évolue sur 145-150, avec de bons résultats à ce niveau. Aujourd’hui, disons qu’elle a récupéré 70% de sa forme physique, de sa condition, de sa musculature. C’est bien parti pour que tout revienne. En tout cas, elle n’a rien perdu de sa qualité."


https://online.equipe.com/fr/competitions/36549

06/07/2020

Actualités régionales