- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gucci : Marc Damians à l'honneur

C'est peut-être un de ses derniers concours internationaux en qualité de président de jury : Marc Damians, par ailleurs président de la SHF, était à l'honneur ce dimanche matin des Gucci. Photo 1 sur 2
Ses amis, organisateurs d'internationaux, juges, cavaliers, chefs de piste lui ont réservé un chaleureux hommage pour fêter un « sacerdoce » qui a duré une bonne vingtaine d'années au service de la FEI (entre autres). Christian Baillet, président des propriétaires et vice-président de la SHF s'est adressé en ces termes à son ami Marc Damians :
« Les sports équestres sont une activité où les véritables artistes sont les cavaliers et les incroyables héros sont les chevaux. Ils sont au centre de notre sport mais celui-ci ne peut vivre sans d'autres composantes telles que les organisateurs (les Gucci masters en sont un bel exemple), les propriétaires (sans eux, pas de chevaux), les chefs de piste (des vrais chefs d'orchestre), les grooms (dont on ne parle jamais assez quand on voit leur dévouement et leur amour du cheval), et les membres du jury (dont le rôle est parfois ingrat mais très important pour garantir l'éthique de notre sport).
Parmi eux il est un président de Jury qui depuis plus de 20 ans officie sur tous les grands concours internationaux d'Europe et qui est apprécié de tous les participants pour son objectivité, son attitude et son jugement. Son engagement bénévole dans ce sport a été intense à la FFE, à la FEI, dans sa région, Président de la SHF et plus récemment le grand inspirateur de la nouvelle maison-mère du cheval de sport en France qui regroupe toute la filière.
Marc Damians officie ce soir probablement son dernier grand concours international en tant que Président de Jury et pour lui rendre hommage et lui remettre un trophée souvenir, nous avons demandé aux plus grands de notre sport de venir, toutes personnalités que l'on n'a plus besoin de présenter. Il s'agit de Michel Robert, Marcel Rozier, Christian Paillot, représentant la FEI, Madame Novo et de nombreux juges internationaux.
C'est pourquoi je vous demande d'applaudir Marc Damians. »
09/12/2010

Actualités régionales