- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gribaldi s’est endormi

(en ligne le 15 février 2010) Le site web du champion d’Europe Edward Gal nous apprend, ce soir, une bien triste nouvelle, avec la disparition de la star du studbook trackehner, Gribaldi (Kostolany/Ibikus), né en 1993 à Mittenaar, à une centaine de kilomètres de Photo 1 sur 1
Franckfort sur le Main, chez Marika Werner. Son père, Kostolany, qui s’illustra lui-même en compétition, fut déclaré champion, lors de l’expertise du studbook Trakehner en 1995, étalon élite en 2003, et il fut proclamé Trakehner de l’année en 2009. Il compte aujourd’hui huit fils approuvés. Sa mère Gondola II, fut élevée en 1995 au rang de jument élite.
A deux ans, Gribaldi remportait l’expertise étalons de Neumünster, et était aussitôt acquis par l’étalonnier néerlandais, Joop van Uytert. Doté d’un modèle remarquable (1,72m) et, à l’instar de son géniteur, d’une superbe robe noire, il a mené une carrière sportive internationale, jalonnée de nombreux classements (1), sous la selle d’Edward Gal, en parallèle avec une exceptionnelle carrière de reproducteur.
Rien qu’en race pure, Gribaldi, qui a sailli plus de 900 juments, compte aujourd’hui six fils approuvés. Parmi ses produits de croisement, le « phénomène » Totilas, champion d’Europe et recordman du Monde (RLM), Paint It Black, sous la selle de la Championne olympique, Anky van Grunsven et Zardin Firfod, avec le danois Joachim Chr. Thomsen, comptent au nombre des plus remarqués. En France, on connaît également Karamel de Lauture ou Rosenprinz D.
Le beau noir, qui fut sacré étalon trakehner de l’année en 2008 et, l’an dernier, Etalon de l’année 2009 par la WBFSH, avait été racheté entre temps par M. Van Uytert.
La semaine dernière, lors de l’expertise annuelle du KWPN, à l’issue d’un ultime show devant une Brabanhallen de Den Bosh pleine à craquer, et dont il avait reçu une standing ovation, Gribaldi avait été promu par le Stud Book KWPN au rang éminent de Preferent. Victime d’une rupture de l’aorte, il avait été placé en soins intesifs depuis deux jours, hélas sans succès.

D. S.

(1) Aix-la-Chapelle, Neumünster, Zwolle, Amsterdam, Finale Coupe du Monde Las Vegas, etc…

04/02/2010

Actualités régionales