- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Prix CSI4* Mons (Bel) : duel franco-belge

  • Jérôme Guéry/Papillon Z avaient remporté la Porsche du CSI5* de Knokke (Bel) le week-end dernier
    Jérôme Guéry/Papillon Z avaient remporté la Porsche du CSI5* de Knokke (Bel) le week-end dernier
Pour clôturer le rendez-vous équestre du Sud de la Belgique, Le Grand Prix de l’Hippodrome de Wallonie-Mons verra un combat France-Belgique, sacrant une victoire belge : Nicolas Delmotte/Number One d’Iso Un Prince s’inclinera devant Jérôme Guéry/Papillon Z. Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville Bois Margot prend la troisième place.

C’est à une manche qualificative haute en rebondissements que nous avons pu assister : après plusieurs forfaits, beaucoup de parcours avec pénalités et quelques parcours sans-faute seulement (8), c’est un vrai mélange de nationalités qui se retrouve dans le barrage. Les meilleurs pays de ce Grand Prix étant la Belgique, représentée par Arnaud Doem/Gastronom de Hus, Pieter Devos/Dylano et Jérôme Guery/Papillon Z ; la France avec Robert Breul/Arsouille du Seigneur ainsi que Nicolas Delmotte/Number One d’Iso Un Prince ; la Grande-Bretagne avec Robert Whitaker montant Catwalk IV ; le Mexique avec le duo Eugenio Garza Perez et  Bariano, et finalement l’Espagne avec Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville Bois Margot.

Après avoir fait un premier parcours sans-faute dans ce dernier barrage du Jumping International de Mons, c’est le Français Nicolas Delmotte avec Number One d’Iso Un Prince, l’étalon venu du Pas-de-Calais, fils de Baloubet du Rouet, qui s’est placé en tête du classement, avec un compteur arrêté à 35’’60, devançant les deux autres double sans-faute, Aznar et Doem. Robert Breul ne peut jouer la vitesse sans commettre une faute : il finira 8è avec Arsouille, le hongre sBs de 9 ans ; idem pour Robert Whitaker, 6è, Peter Devos 7è, Eugenio Garza Perez 5è , le plus rapide des quatre points. On se prend à y croire : une victoire pour Delmotte, venu en voisin. C’était sans compter le duo belge composé de Jérôme Guéry et son cheval Papillon Z, qui ne pouvaient laisser passer l’occasion de signer un concours chez lui, mais d’un cheveu : 15 centièmes de seconde... Suffisant tout de même pour battre au poteau l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et Rokfeller de Pleville Bois Margot, un fils de l’Arc du Triomphe, né en terres normandes.

GRAND PRIX ADEPS : 12h00 CSI1*

En début d’après-midi, le Grand Prix ADEPS dans le CSI1* sera très qualiteux et difficile, avec une entrée en triple en fin de parcours qui en aura fait tomber plus d’un. Cette épreuve a laissé place à un barrage avec un grand cru belge, à une nationalité près. La finale s’est jouée jusqu’à quelques minutes de la fin entre Sébastien Vigneron, Ludivine Lucas, Yves Vilain et Delphine Falciani, jusqu’à ce qu’une des dernières participantes, Vanessa Alonso Casais l’Espagnole, avec Gina Rubin de Septon, fille de Couleur Rubin, se qualifie également.

C’est finalement lors d’un barrage qui nous a tenus en haleine jusqu’au bout avec deux parcours sans-faute pour Sébastien Vigneron et Vanessa Alonso Casais, que la victoire s’en est allée pour la deuxième fois à la Belgique : c’est Sébastien Vigneron qui s’est démarqué avec Paloubet Du Château, un fils sBs de Baloubet du Rouet et a obtenu le titre de grand gagnant.

Le titre de meilleure amazone a été décerné à Chloé Van Hove, qui s’est admirablement classée 5 fois sur 6 épreuves, et le titre de meilleur cavalier a été remis à Sébastien Vigneron. La meilleure prestation de ces 4 jours d’épreuves, est à ajouter également au palmarès de ce dernier.

Tous les résultats de cette journée sur http://www.jumpinginternationalmons.com/fr/dimanche-5-juillet

 

06/07/2015

Actualités régionales