- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Göteborg: la France 2ème après la chasse

  • Peder Fredricson (FEI C.Jakobsson)
    Peder Fredricson (FEI C.Jakobsson)
Dans un championnat d’Europe très ouvert cette année, les cadors ont d’ores et déjà répondu présent lors de la chasse. La France pointe à la 2e place grâce à quatre performances homogènes de Mathieu Billot, Kevin Staut, Roger-Yves Bost et Pénélope Leprévost. En individuel, trois cavaliers se situent pour l’instant dans le Top 20 avec une belle 5e place signée par Kevin Staut et un Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM très en forme. Tout reste encore à faire avant la Coupe des nations dont la première manche débutera demain.

Le parcours élaboré par le Néerlandais Louis Konickx, avec des cotes raisonnables mais long, se révèle finalement assez technique. Premiers à partir pour l’équipe de France, les « petits jeunes » de la troupe, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury-JO/JEM, propriété de Serge Batailler, font une faute sur l’entrée du double n°12, très fautif, et écopent donc de 4 secondes supplémentaires. Avec un bon chronomètre de 80,27 sec., le duo conclut à la 28e place avec 84,27 sec.

Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, entrent alors en piste. Comme à leur habitude, les champions olympiques sont ultra rapides et signent un beau parcours sans aucune pénalité. Grâce à leur temps de 77,52 sec., le couple tricolore longtemps leader au provisoire finit 5e.

Troisièmes à s’élancer, Roger-Yves Bost et Sangria du Coty-JO/JEM, propriété d’Equiblue et Eurl Bosty Jump, bouclent à leur tour un parcours sans-faute et rapide en 80,47 sec. Les deux complices terminent 12e. Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, ferment la marche pour l’équipe de France. Pour leur premier championnat d’Europe ensemble, ils réalisent un joli parcours mais fautent sur l’oxer sur bidet n°11. Avec un temps de 82,66 sec. la Normande finit la chasse à la 18e place.

L’équipe emmenée par Philippe Guerdat pointe, après la chasse, à la 2e place avec un total de 6,78 pts derrière la Suisse qui comptabilise 5,15 pts et devant la Suède, 7,21 pts. 
En individuel, c’est le couple suédois vice-champion olympique, Peder Fredricson et H&M All In, qui prend provisoirement les commandes du championnat. 
Mais rien n’est joué avant la première manche par équipes qui pourrait, comme souvent, redistribuer les cartes. Rendez-vous demain à 13h30 !

La réaction de Mathieu Billot : « J’avais plutôt une pression positive en partant en premier, je me sens bien en ce moment avec Shiva. Le cheval a vraiment très bien sauté. C’est dommage cette faute car il fait une toute petite touchette mais je suis assez content de notre premier parcours. »

La réaction de Kevin Staut : « Le bon parcours de Mathieu nous a idéalement lancés. J’ai suivi les consignes de Philippe de ne pas prendre tous les risques car Rêveur est rapide naturellement. Habituellement, Rêveur n’est pas trop à l’aise le premier jour mais là, il a été très attentif et disponible. C’est très agréable de continuer à évoluer techniquement et d’avoir une confiance absolue en son cheval d’autant qu’à 16 ans, il va de mieux en mieux ! »

La réaction de Roger-Yves Bost : « Ce n’est que le début, on prend nos marques tranquillement. La jument a bien sauté et j’ai quand même été assez vite. Certains chevaux étaient fatigués après la rivière mais pas Sangria qui la saute toujours très bien. Tout va bien pour l’instant mais la route est encore longue. »

La réaction de Pénélope Leprévost : « Vagabond était super. Sur la faute, je ne lui ai pas donné l’information suffisante, du coup il a flotté un instant et je me retrouve beaucoup trop loin. Je me sens assez relaxe pour la suite grâce à Vagabond qui est vraiment avec moi. »

La réaction de Philippe Guerdat, sélectionneur de l’équipe de France : « J’avais décidé de mettre Mathieu en ouvreur et il a prouvé qu’il avait les nerfs solides. Les cavaliers ont tous fait un magnifique parcours et les chevaux ont très bien sauté. Pénélope a pris un peu de risques mais c’est le jeu et rien n’est joué. »

Retrouvez les résultats individuels :   ICI

Retrouvez le classement provisoire par équipes :   ICI

 

 

Para-dressage : en demi-teinte

 

Les cavaliers ont déroulé leurs reprises de Team Test visant la performance par équipe. Les compteurs avaient été remis à zéro à la suite de l’Individual Championship, tout scénario était donc possible et chaque nation avait ses chances.

C’est Céline Gerny (Grade II) et Landiro, propriété de Sophie Gélard Bartolo, qui ont ouvert le bal du côté tricolore et obtiennent la note de 68,333 %, leur permettant de se classer 4e de leur catégorie. « Elle a été très remarquée par sa belle équitation », explique Fanny Delaval, chef d’équipe. Camille Jaguelin et Wimke, propriété de son cavalier, et José Letartre et Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE, tous deux dans le Grade IV, ont obtenu respectivement un score de 66,700 % et 69,650 %, les plaçant en 11e et 6e positions. Quant à Thibault Stoclin (Grade I) et Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet, ils décrochent la 9e place grâce à un pourcentage de 66,607 %.

Le cumul de ces performances a permis à l’équipe de France d’obtenir une 10e place parmi les 13 nations engagées.

Fanny Delaval analyse : « Nous sommes forcément assez déçus du résultat par équipes aujourd’hui. Nous finissons 10e et notre objectif était la 8e place. On est à trois fois rien des Finlandais, il n’y a vraiment pas un grand écart, mais nous n’y sommes pas, c’est le jeu des notes ! Nous avons étudié toutes les reprises et toutes les notes des membres de l’équipe. D’une manière générale, on a présenté de beaux tests, on a tous bien travaillé même s’il y a effectivement beaucoup de travail à mettre en œuvre pour progresser et atteindre un cran supérieur. Le niveau était très élevé et tous les cavaliers ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Il faut évidemment que l’on trouve les points d’amélioration. Globalement, on a besoin que les chevaux soient plus dans l’équilibre et plus rassemblés. On a un travail sur plusieurs années à effectuer pour aller rivaliser avec les meilleurs. Dans tous les cas, il y a eu un très très bon état d’esprit des troupes, une super cohésion et de la bonne volonté de la part de tous. Maintenant on va tout donner pour la Freestyle, il ne faut rien lâcher ! »

Demain, l’ultime journée de ces Championnats d’Europe de para-dressage verra les meilleurs cavaliers repartir pour la Freestyle. Du côté français, ce sont Céline Gerny (Grade II) et José Letartre (Grade IV) qui se sont offert la qualification. Tous les chevaux au départ de cet ultime test passeront une visite vétérinaire ce soir.

Retrouvez tous les résultats :   ICI

 

23/08/2017

Actualités régionales