- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Göteborg : Aznar et Rokfeller de Pleville Bois Margot en tête

  • Magnifique performance de l'Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et le SF Rokfeller de Pleville Bois Margot
    Magnifique performance de l'Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et le SF Rokfeller de Pleville Bois Margot
Ils sont huit à avoir disputé le barrage de cet acte II, et quatre seulement auront leur score à 0 :  Peder Fredricson/Catch Me Not S devant son public, suivi de Eduardo Alvarez Aznar et Rokfeller de Pleville Bois Margot, Max Kuhner et l’étalon Chardonnay 79, et le Polonais Jaroslaw Skrzyczynski et Chacclana. Olivier Robert est 7è après un superbe premier parcours, mais fautif sur l’ultime obstacle du barrage, Kevin Staut commettra trois fautes, avec Edesa’s Cannary. Dernier acte de la finale : dimanche. Analyse.

1er parcours
On est clairement dans un championnat, il ne suffit pas d’être très bon... L’Italien Lorenzo de Luca souffrira de la difficulté de ce parcours tortueux, gros et ramassé sur lui-même. En effet, l’Italien sera mis en danger avec le Bwp Ensor de Litrange LXII, nous fera peur, et préférera jeter l’éponge... C’est l’Autrichien Max Kuhner avec l’étalon Chardonnay 79 (Clarimo) qui franchira le premier l’oxer final Longines sans-faute, follement applaudi !

Ludger Beerbaum et Cool Feeling les suivront, devant un important contingente de supporters !

Olivier Robert et Tempo de Paban réussissent un magnifique parcours, tout d’agilité, le fils de Jarnac semblait tellement à l’aise, souple et ample dans ses sauts !
Après lui il y a 3 sans-faute sur 19, mais les meilleurs arrivent...

Kevin Staut commettra trois fautes, avec Edesa’s Cannary, qui semblait nettement moins à l’aise que Tempo de Paban, comme si le couple n’avait pas trouvé son rythme...

Beau sans-faute du Polonais Jaroslaw Skrzyczynski et la fille de Chacco Blue, Chacclana.
Arrivent le champion de la foule de Göteborg, Peder Fredricson et le gris Catch Me Not S (Cardento 933), qui ne la décevront pas : quelques touchettes, le triple passé on ne sait comment mais c’est un superbe sans-faute !
La tenante du Titre gagné l’an dernier à Bercy, l’Américaine Elizabeth Madden est engagée avec l’étalon Breitling LS (Quintero x Acord II ) et elle ne laissera pas passer sa chance. C’est un sans-faute !
Dix cavaliers restent en lice : 4 Belges, 2 Allemands, deux Suisses et un Espagnol. Le premier Belge, Niels Bruynseels et le sBs Delux van T&L (Toulon) donnent tous les espoirs aux Belges, il ira au barrage.
Daniel Deusser avec l’étalon Scuderia 1918 Tobago Z (Tangelo vd Zuuthoeve) ira à la faute en milieu de parcours...Le suit Christian Ahlmann et l’étalon gris Clintrexo Z (Clintissimo Z), qui fautera également, mais plus lourdement : 3 fautes, ce qui est inhabituel chez le Teuton...

L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et le fils de l’Arc par Apache d’Adriers, Rokfeller de Pleville Bois Margot, léger et aérien, feront un excellent parcours.


Bérézina suisse et belge...

Restent deux Suisses et trois Belges, les meilleurs de la chasse jeudi.
Martin Fuchs ouvre le bal, avec son crack Clooney 51, mais cette fois cela ne passera pas : le grand gris fautera à l’entrée du double.

Le premier du trio Belge, François Mathy, et le SF Uno de la Roque (Numero Uno x Kannan), fautera sur un oxer isolé, quelle malchance malgré un très beau parcours! Le suit Olivier Philippaerts avec la jument grise Legend of Love (Landzauber), mais elle se fera peur en pulvérisant le mur, 4 points... Pieter Devos et le Kwpn Apart leur succèdent, avant-derniers...Le clan belge frémit ...Mais c’est la bérézina : Apart s’écrase lourdement dans l’oxer –extêmement large il est vrai - d’entrée de triple, mais le couple ne pourra franchit à nouveau l’obstacle, c’est l’abandon...
Steve Guerdat commettra également une faute fatale, en sortant du triple qui décidément aura bien joué son rôle de juge de paix...
Ils restent huit champions prêts pour la seconde manche, et Olivier Robert en fait partie !

Barrage
Le second volet présente au contraire du premier un parcours très dégagé, avec de grandes galopages, de gros oxers comme posés au hasard, systématiquement de biais, un gros double, de vrais demi-tours. Max Kuhner avec l’étalon Chardonnay 79 sera sans-faute, en 39’’44. Le seul Allemand rescapé, Ludger Beerbaum faute sur le premier obstacle avec Cool Feeling, la Mannshaft n’est pas en veine ce soir... Olivier Robert et Tempo de Paban qui réalisaient un barrage inouï de facilité, vont fauter sur l’ultime obstacle ! Faute que ne fera pas le Polonais Jaroslaw Skrzyczynski et Chacclana, 2è sans-faute ! Fredricson sous les yeux de la foule anxieuse lui donne ce qu’elle attend : sans-faute en 37’’94. Vient le tour de Beezie Madden, qui, à l’issue d’un parcours de folie, va presque pulvériser le dernier obsatcle ! Il n’y a que sur ces championnats que l’on assiste à de tels événements ! Niels Bruynseels, dernier espoir belge avec et Delux van T&L (Toulon), explose le même dernier obstacle ! L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et Rokfeller de Pleville Bois Margot font alors un parcours presque à pas feutrés à nouveau, tout en légèreté, c’est splendide, mais avec 37’’97, il laisse la victoire au Suédois. Max Kuhner est 3è à 39’’44, suivi du Polonais Jaroslaw Skrzyczynski et Chacclana, dernier double sans-faute en 39’’68. Olivier Robert est 7è.

Et maintenant ?
Les scores sont les suivants (en aditionnant chasse et Acte II) avant l’acte final : Aznar est le seul à 0, Fredricson à 3, Guerdat à 5, Beezie Madden à 7, comme le Belge Niels Bruynseels, Martin Fuchs et Philippaerts à 6, le Polonais Jaroslaw Skrzyczynski à 8. Olivier Robert est à 14 points, Kevin Staut à 27. Si pour Kevin il reste peu de chance de se retrouver sur le podium, on sait que l’acte ultime de ce championnat réserve bien des surprises...

C. Robert

06/04/2019

Actualités régionales