- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Geoffroy de Coligny/Nemée du Lesme : un junior qui monte !

Master Pro 3 Fontainebleau (77) 8-11 octobre Le Normand Geoffroy de Coligny remporte le championnat de France Pro 3 devant Gwenael Garo et Anouk SoulierDécidément les N ont la cote. Après Natacha Delaunay victorieuse du Pro 1 sous la selle de Cédric Angot, voilà le SF de 8 ans Photo 1 sur 1
Nemée du Lesme (Flipper d’Elle HN) en vedette des Pro 3. Une jument « faite maison » née chez le papa de Geoffroy, Louis-Christian de Coligny à l’élevage du Lesme. « Jean-Christophe Hodan l’a montée à 5 ans. La jument fait une finale des 6 ans plutôt correcte ». Deuxième de la chasse le premier jour, Geoffroy de Coligny est sans-faute à l’issue de la deuxième étape. « Pour la finale je ne me suis pas occupé des autres concurrents. Lors de la seconde manche le tracé était correct. Le temps poussait à la faute et le passage de la palanque en dernier était délicat ». Le cavalier normand a su gérer la pression et remporter le premier grand titre de sa carrière déjà bien remplie. Chez les jeunes le cavalier normand est vice-champion de France benjamins et quatrième en cadets. « Cette année je suis passé à côté des championnats juniors dès la chasse. La jument a eu ensuite un problème de ferrure. Le maréchal a pu trouver une solution quatre ou cinq jours avant les Master Pro 2 ». Tout en poursuivant ses études (Geoffroy est en terminale STAV? Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) le jeune Normand monte les chevaux de l’élevage familial et notamment la 4 ans Rapsodie (Allegreto) le 5 ans Quattro (Calin du Plessis) et le 7 ans Oscar du Lesme (Flipper d’Elle) avec qui il a couru la finale des 7 ans lors des Master Pro.

La médaille d’argent de ces championnats revient au Francilien Gwenael Garo associé au SF de 11 ans Kamaieu de Commarin (Arra d’Auzay) propriété d’Hélène Grosjean. Quatorzième après la chasse et sixième à l’issue de la deuxième étape, Gwenael, dans la même barre que six autres couples, est double sans-faute en finale (avec un quart de point de temps dépassé en deuxième manche). Gwenael Garo est installé dans une écurie de propriétaires (élevage du Cyan) à Saulx-les-Chartreux. La structure compte 40 chevaux dont trente de propriétaires.

Troisième de ces championnats avec la toute jeune SF de 7 ans Odyssée du Saillan (Apache d’Adriers HN) propriété de Gérard Sabatier, Anouk Soulier revient de loin. Classée 22e de la chasse et 11e avant la finale, la Bretonne installée près de Dinan a aligné les sans-faute. « La jument s’est mieux comportée en seconde manche finale. J’ai couru la finale des 7 ans lors de la Grande Semaine mais je n’ai pas voulu faire la finale des 7 ans ici. Odyssée est une guerrière, volontaire et très énergique. Elle ne regarde rien ». Cavalière de CSO Anouk pratique aussi le complet de haut niveau. « Ce sont deux disciplines complémentaires. C’est un équilibre pour moi ». Vice-championne de France Pro 2 en 2007 à Mézières en Brenne avec Edenroz de Penvern SF de 17 ans par Turban Rose, Anouk gagne le CIC deux étoiles de Pau en 2006.

Florence Robillard

22/10/2009

Actualités régionales