- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France Complet affiche complet

Les journées du Complet à Saumur ont été un succès. Une centaine de personnes, cavaliers, éleveurs, organisateurs, dirigeants de club ont répondu présent à l’invitation de France Complet, une toute nouvelle organisation qui prend en charge Photo 1 sur 1
la promotion du Complet. Par une série de conférences et de clinics, les complètistes ont abordé bon nombre de thèmes spécifiques à la discipline dans les conditions idéales qui sont celles de l’Ecole Nationale d’Equitation, ce temple de la rigueur et de l’art équestre.

Au cours d’une soirée de gala, France Complet a remis ses trophées. Ce fut pour certains, une divine surprise.

Les clinics, dans des manèges de l’ENE ont tous fait le plein d’attention. Didier Dhennin, Eddy Sans et Aurélien Kahn furent évidemment bombardés de questions. Le travail du cheval, jeune ou vieux, ses techniques, son entraînement, sont au coeur du sujet. Tous ont répondu de façon très claire, preuves à l’appui.

François Roemer, Robert Maury et le Dr Erik Grandière ont formé un trio de choc pour parler et argumenter sur le choix et l’achat d’un cheval de Complet. Philippe Mull, l’entraîneur des juniors et des jeunes cavaliers qui vient d’être remercié (remplacé à ce poste par Pascal Forabosco) et directeur du pôle espoirs à Saumur s’est joint à eux pour un tour d’horizon « complet » de la question. Vaste question d’ailleurs que celle qui concerne l’avant et l’après acte d’achat. Le point de vue des cavaliers professionnels fut aussi très intéressant à écouter. Ces clinics ont elles aussi soulevé un flot de questions. Quel cheval pour quel cavalier ? François Roemer résume la situation par sa » Règle des 3 » : 3 secondes dans le box, 30 secondes sous la selle, 3 premiers sauts. La religion doit être faite à l’issue de ce test. Si les sensations sont bonnes, on poursuit l’investigation; si elles sont négatives, on abandonne.
La belle histoire de Jackadie de Sand

Formule à l’emporte-pièces, certes, qui prévilégie la première impression, souvent la bonne il est vrai. Mais entre le oui et le non, il y a toute une litanie de oui... mais et de non... mais qui peuvent recéler des surprises. L’illustratiion en fut donnée avec Jackadie de Sand, une fille de Baïkal née à l’élevage Bellot dans les Vosges. Jackadie et son cavalier Hugo Gerval ont reçu le trophée du meilleur couple amateur. Philippe Bellot qui reçut le trophée du naisseur crut à une plaisanterie lorsque France Complet lui annonça la nouvelle. « J’avais totalement perdu de vue cette jument partie de l’élevage à 3 ans, dit l’éleveur. Jamais je ne lui aurais prédit une carrière en Complet ». L’élevage Bellot, orienté CSO, produit de bons chevaux d’amateurs et de professionnels dont le fameux Qui Voilà de Sand (Hidalgo de Riou) qui fit une carrière internationale sous la selle de Jean-Marc Nicolas. Jackadie, elle, se classe régulièrement en GP amateur 1 et Elite. Elle fait le bonheur de son cavalier, un junior de la région parisienne. A méditer.

Beaucoup s’interrogent sur les visites d’achat : boulets postérieurs et grassets sont les deux points les plus problématiques selon Erik Grandière; sur les montants des commissions François Roemer explique les démarches de transparence mises en place par la chambre syndicale du commerce et les garanties liées au contrat de vente. Trop souvent encore, des transactions douteuses jettent le discrédit sur le marché du cheval et nuisent au commerce. La route est encore longue.

Les conférences en salle ont réuni des intervenants de qualité: les Dr Olivier Lepage, directeur du pôle équin de l’Ecole vétérinaire de Lyon et sa consoeur Monika Gangl, spécialiste du pied, des nutritionistes, parasitologues, préparateur mental dont le maître-mot est « ne pensez à rien »; remarquable débat que celui qui associait Jean-Luc Force et le Dr Anne Couroucé-Malblanc à propos de l’entraînement du cheval de Complet.

Voilà une « première » réussie. Volontairement limitée à une centaine de participants. Il y en avait autant sur la liste d’attente.

Etienne Robert

France Complet en bref

France Complet a été créée en 2006 par un regroupement de professionnels et d’acteurs du Concours Complet afin de venir en complément de la politique fédérale et des associations de race pour le développement commercial et sportif de toute la filière Complet (éleveurs, cavaliers, juges, vétérinaires, grooms…).

 L’action globale de France Complet doit permettre aux acteurs professionnels de mieux vivre de leur métier, mais également de réunir l’ensemble des acteurs du Complet en véritable réseau afin de promouvoir et de faire rayonner la discipline. Les amateurs et les professionnels doivent pouvoir former qu’un seul et unique maillon pour parvenir à cet objectif.

Cette mission globale a conduit France Complet à concevoir et mettre en œuvre trois premiers programmes :

Accroître la part de marché du Cheval de Complet en France et à l’international (Action N°1).

Faire travailler les écuries de concours complet en réseau pour échanger les bonnes pratiques et mutualiser les efforts humains et financiers (Action N°2).

Elever le niveau d’informations et de compétences opérationnelles de tous les acteurs de la filière, amateurs comme professionnels (Action N°3).

Pour en savoir plus : www.francecomplet.net
Les trophées

Trophée spécial du meilleur entraîneur national. Juniors et jeunes cavaliers de Complet : Philippe Mull.

Trophée spécial du meilleur encadrement national. Juniors et jeunes cavaliers de Complet : Anne Charbuy.

Trophées du meilleur couple professionnel : Didier Dhennin et Ismène du Temple, au cavalier Didier Dhennin, au propriétaire Barbara Conin et au naisseur François Despres.

Trophées du meilleur couple amateur : Hugo Gerval et Jackadie de Sand, au cavalier et propriétaire Hugo Gerval et au naisseur Robert Bellot.

Trophée du meilleur journaliste. Soutien au Concours Complet : Guy Fichet.

25/11/2009

Actualités régionales