- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fontainebleau : zoom sur le Grand Est

  • Cheyenne, 1er de sa génération
    Cheyenne, 1er de sa génération
A l’affiche, éleveurs et cavaliers du Grand Est cette année encore. Encore mieux même puisque le couple champion des 6 ans est 100% Grand Est : Cheyenne de la Violle et son « little big man » troyen, Eric Lelièvre, Rico pour les intimes (lire par ailleurs). Déjà en haut du palmarès 2017 (après celui de 2013), Rico récidive de belle manière cette année, associé à l’élevage de la Violle. Il faut y ajouter l’élevage ami des Lotus dont la souche est celle de Sauge du Banney (Uriel) jument base de la Violle. Esprit des Lotus était son digne représentant en cycle libre 4 ans. En 2009, Pin Up de la Violle, fille de Sauge avec Quatoubet du Rouet, fut vice-championne de sa génération à 6 ans sous la selle de Nicolas Houzelle. Pour rester dans le registre indien, Cheyenne a un propre frère pie, Arapaho qui fut (bien) vendu à Fences à 3 ans. Finaliste 4 ans pour la Violle : Espuma (Nabab-Robin II Z)/Rico.


C’est le Grand Est qui dominait cette finale des 6 ans puisque Nicolas Houzelle et son tout bon Candy Man (Kannan-Quidam), vainqueur du CIR de Rosières, pointait en tête de la finale. La chute de Nicolas au paddock en raison du très mauvais état du sol - le cheval ayant glissé à l’abord de l’oxer (comme ce fut le cas pour deux ou trois autres chevaux) - l’a contraint à l’abandon car Candy Man, blessé dans les barres, boitait bas. Les radios n’indiquent rien de grave mais un temps de repos est nécessaire.


Coup de chapeau à Sofian Misraoui qui a mené, presqu’au pied levé, le tout bon Brazil du Mezel (fils du lorrain Haloubet de Gorze) de Lucien Hecht dans le dernier carré des finalistes du championnat des 7 ans. Belle alliance entre cavaliers, Alain Fortin (très bon avec Carat de Saintval) le formateur et Sofian, le finisseur qui obtient aussi le label SHF avec des ASB 4 ans avec Obelix de Guldenboom (Tobago Z).


Au classement des 7 ans, Alexandra Francart et Betty du Prieuré x Doremi qui a évolué sous sa selle. On croise les doigts pour Alex qui porte les couleurs françaises à Tryon avec l’excellent Volnay du Boisdeville qu’a fait naître Hubert Hosteau.


Jean-Charles Grandmontagne fait partie des finalistes ASB avec Mister d’Eclipse mâle BWP (Diamant-Caretino), seul des 6 ans à obtenir le label SHF. Mister, acheté poulain en Belgique par Jean-Charles, est issu d’une très souche maternelle prolixe en bons chevaux dont Cléopatre F (Cassini I). Mister a fait quelques parcours pour se qualifier. Il a découvert à Fontainebleau ce que serait sa vie de compétiteur.


Béranger Oudin, cavalier des Ardennes, est deux fois Elite avec les chevaux de Frédéric Lefebvre : Exellixe avec Tony Cousin et Eiffel Ixe et une autre fois Elite avec Daomé de Lure. Béranger est installé dans les Ardennes à St Pierre-sur-Vence.


Elite encore pour Eclipse des Luthiers (Canturo-Quidam) de Jean-François Morizot monté par Geoffrey Armada, le cavalier de Guillaume Roland Billecart; pour Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines) père et fils de l’élevage meusien des Baleines dont Engelia (Airmes des Baleines), fille et père des Baleines, qui figure dans la liste des Très bon avec Mathieu Lambert.


Très bon pour Echezo du Jaolas (Rock’n’roll Semilly) de Jean-Louis Schulthess monté par Kevin Depuiset ; pour Cocktail de Talma (Baloubet du Rouet) à Michel Guiot monté par Audrey Teixidor; pour Dédicace de Solama (Qlassic Bois Margot) à M. Tondon monté par Eric Lelièvre; pour Diane de Sivry (Quite Capitol) et Guillaume Roland Billecart.


Pélagie Falvy a plutôt bien réussi sa grande semaine. Elle qualifie ses deux 5 ans pour la finale. 11e place pour Doker de Maucourt (Kannan) classé Excellent 24e place pour Delta de Maucourt (Orlando) classé Très bon. Ces chevaux proviennent de l’élevage de Jean Albert Louis dont Reine de Maucourt débutée par Pélagie et vendue ensuite à Jean Xhemal qui court avec elle en équipe de France. Pélagie exerce dans les Ardennes aux écuries d’Orcières.


L’événement femelles a consacré la toute bonne Fever du Brèche (Ogano Sitte avec la souche du Château), médaille d’or de cette catégorie de pouliches de 3 ans. Fleur Charbonière (président) à Mathieu Schmitt est 5e , Fleur du Moulin (Don Crusador) à Alain Lehmann est 8e , Floride du Vert (Nabab de rêve) à Alain Ravillon est 9e et Free Star du Pomiez (Utrillo vd Heffinck) à Marie Déchambenoit est 11e .


Et n’oublions pas les cycles libres avec entre autres, les victoires de Mickael Pierron, de Quentin Nolin, les classement en finales de Loïc Bretaux, Sandrine Ruaux, de Delphine Marotta, de Cloe Ledzinski de Victoria Aubertin, de Jean Sébastien Denizet. Il y a certainement quelques oublis ici. C’est totalement involontaire.


Joli palmarès 2018 qui fait honneur aux éleveurs du Grand Est.


13/09/2018

Actualités régionales