- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Florian Angot : beau doublé à Caen

CSI*** Caen (14) 19-21 octobre Après 2004 et 2006, le CSI*** de Caen a encore souri à Florian Angot et First de Launay. Le GP avait été avancé à 13 h pour permettre au public d’assister dans la foulée au spectacle de la Garde Républicaine.Le tour à 1,50 m était
« assez difficile, nécessitant beaucoup de maîtrise, et de détermination », selon Jean-Paul Lepetit. Un tour accessible à des 8 ans, tels Lagon de Labbaye et Lamm de Fétan (champion à 7 ans), tous deux illustrant la descendance de Le Tot, et qui s’en tirèrent à 4 pts tandis que des gloires plus affirmées (Gabyscion, Narcotique de Muze II, Gerfault d’Helby) échouaient à 8 pts. Presque tous les obstacles étaient fautifs mais principalement le 1 et le 13, qui illustraient bien cette motivation nécessaire.

Les gradins se remplissaient encore tandis que l’épreuve commençait, que l’on assistait à l’abandon des deux premiers cavaliers, que l’on ne ménageait pas les applaudissements pour Alexis Gautier et Joyau d’Elle, auteur d’un joli triple après avoir fait tomber le 6, et pour Bruno Jazede, fautif sur le dernier obstacle. C’est alors qu’apparut le fils de Laudanum et de Jolie de Thurin, très attendu et qui n’a pas déçu, auteur d’un tour sans faute et sans surprise.

Sur une cinquantaine de partants, quatre atteignirent le barrage. La tâche délicate de partir en premier fut pour Florian et First. Ils ont accompli un parcours magnifique, tournant au plus court après le 7 pour aller chercher le double. Verdict : sans-faute en 39’’32, un temps qui restera inégalé. Clémence Laborde vient ensuite et fait tomber deux barres, tandis que Jérôme Hurel accroche la 2e place et l’Australien James Paterson la 3e avec 4 pts.

« First donne l’impression de ne pas avancer, mais ce n’est pas vrai, précise Florian. A 14 ans, les chevaux abordent la phase descendante, ils ne veulent plus travailler, ils connaissent tout. Mais First a un avantage : il est très solide. Et une cure de thalasso à Utah Beach lui a redonné de la fougue. Mon programme ? Genève après Paris, j’aimerais bien. Et Pontivy en novembre, mais seulement le GP. »

Master des étalons. Depuis sa création, on avait rarement vu un tel niveau de reproducteurs : ?20 étalons étaient au départ, dix se retrouvèrent au barrage. Il fallait avoir les nerfs solides pour tenir jusqu’au bout de l’effort. Première à s’élancer, Pénélope Leprevost (victorieuse le vendredi soir avec Karatina) dut composer avec la fougue de Fastourel du Cap, un Jalisco B (4 pts, 6e place). « C’est toujours comme ça avec lui. Il est presque mou à la détente et quand il entre en piste, il monte très vite en pression ! ». Roger-Yves Bost, n°1 français, joua avec le chrono, sans doute trop (8e) : « Jalis de Riverland est parti trop tôt sur l’oxer Toubin, je voulais tourner au-dessus de l’obstacle mais il a sauté très ouvert ». Il fallut attendre le Francilien Jacques Bonnet pour assister au premier sans-faute, associé à Gracieux Ardent. On attendait l’étalon du Haras des M, le beau et élancé Lamm de Fétan (Fergar Mail). Et on avait raison. Aux commandes, un Timothée Anciaume des grands jours et à l’arrivée un superbe sans-faute. « Il commence à répondre présent dans les barrages, il apprend à accélérer dans les courbes. J’ai vraiment eu d’excellentes sensations ». Mais ils se firent doubler par un Florian Angot déchaîné, résolu à s’imposer avec Ilvien des Mielles (Beau Rêve Platière - Starter) avec la manière et à pousser l’ultime partant, l’Anglais Spivey, à la faute.

Madeleine Bertiaux-Legrand
01/11/2007

Actualités régionales