- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Flipper d’Elle et Laurent : couple d’exception

  • Flipper et Laurent Goffinet à Saint Lô (© ER)
    Flipper et Laurent Goffinet à Saint Lô (© ER)
Il avait 27 ans. Le petit crack étalon Selle Français Flipper d'Elle, né chez Alexis Pignolet, jusqu’à la fin de sa vie a vécu avec son cavalier, à qui il a tout donné. Flipper d’Elle est indissociable de Laurent Goffinet. Qui lui a tout rendu : il fut là jusque à la fin : « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce que Flipper est parti rejoindre le paradis des grands champions. Je lui avais fait la promesse d’être présent jusqu’à la fin il s’est endormi tranquillement cet après-midi dans mes bras. Au revoir petit crack tu vas me manquer ma flipouille » a-t-il indiqué sur sa page Facebook hier lundi 26 octobre 2020 dans la soirée. 

Ce message est pudique et dit tout à la fois. Retracer l’histoire de ces deux-là nous semble le seul moyen de leur rendre justice.

Né en 1993 au Haras d’Elle chez Alexis Pignolet à Moon sur Elle dans la Manche, il était fils de Double Espoir*HN, père des étalons (entre autres) Valespoir Malabry HN ISO 167(00), Apache d’Adriers HN ISO 181(99), Fidelio du Thot HN, ISO 162(05), ainsi que des très bons performers La Fayette ISO 179 (89), Olban de Malves ISO 175 (92), Pin Up de la Loge ICC 178 (88), Papy de la Barre ISO 165 (91), Rose Marie ISO 168 (95), Triple Espoir III ISO 178 (96)...
Sa mère, Pavlova des Malais par Jalisco B, avait un indice de performance ISO 145 (88). Sa soeur, Hadji d’Elle, ISO 165 (04), a de nombreuses références dont les épreuves Coupe du Monde, montée par Eugénie Angot. Sa soeur, Milady d’Elle, est Elite à la Grande semaine de Fontainebleau en 2006 et possède l’indice ISO de 146. Comme le dira Hubert Pignolet, le fils d’Alexis, Pavlova des Malais « était très qualiteuse, mais délicate à monter. ».

Sa naissance ? Gueule d’Amour
Alexis Pignolet raconte en 2004 : « Comment est né Flipper ? Je montais sa grand-mère, Gueule d’Amour (Uriel) en concours, qui appartenait à Tancrède Dumont. Comme j’adorais cette jument, je lui avais demandé un de ses produits et il m’a donné Pavlova des Malais (Jalisco B), la mère de Flipper !
Pourquoi l’avoir croisé avec Double Espoir ? Pavlova était une belle jument. Pas très grande, mais avec beaucoup de qualité. Elle est sortie en concours avec moi puis mes fils jusqu’en Grand Prix (ISO 145). Je l’ai ensuite mise à la reproduction. Comme elle était très chaude et avait parfois du mal à remplir, j’ai choisi Double Espoir pour son tempérament (calme et très bonne tête) d’abord et sa bonne fertilité... Et Flipper est né! Comment était-il poulain ?Il était tout gentil, déjà facile. Je savais qu’il était très bon mais comme c’était un petit cheval, j’avais peur de ne pas faire de carte en le gardant à la maison. Je l’ai donc vendu aux ventes NASH à trois ans. Les Haras nationaux l’ont acheté et confié à Laurent Goffinet. Votre avis sur sa carrière? Flipper a un cœur gros comme lui ! Il faut toujours être prudent avec les chevaux généreux. Et Laurent Goffinet a su le mettre en confiance pour obtenir de superbes résultats. 
» 

Flipper d’Elle*HN est issu d’une bonne famille, mais comme tout champion, il faut du caractère pour sortir du lot. Hubert : « Flipper d’Elle*HN a été élevé au milieu des autres poulains de sa génération. Il y avait 20 naissances cette année là, dont 8 mâles. Flipper d’Elle était assez chaud. A 3 ans, il montrait de la qualité en étant styliste et respectueux ».

Flipper d’Elle est donc acheté par les Haras Nationaux en 1997 lors du concours des étalons de Saint Lô. Laurent Goffinet débute avec le petit étalon alors qu’il a six ans, sur le concours du mois de juillet à Avranches. Son deuxième concours ? Le CSO de Saint-Lô en mars 2000, il  dispute sa première épreuve A4 Open (entre 1,30m et 1,40m) parmi 66 partants, et la gagne.

On ne comptera plus les victoires de ces deux-là : ils seront de 2002 à 2008 gagnants en CSI au plus haut niveau, notamment : à la Coupe des Nations et un Grand Prix au CSIO5* de Gijon et St Gall, aux CSIO d’Aix La Chapelle et Gijon, aux CSI4* de Franconville et Brême, aux 3* de St-Lô, Deauville, Chantilly, aux CSI2* de Fontainebleau, Deauville, Le Mans...

2006, année magique
La régularité du couple et ses nombreuses victoires leur valent de rejoindre l’équipe de France ; ce seront les Championnats d’Europe à San Patrignano (It) en 2005 et les Championnats du Monde d’Aix la Chapelle (Ger) en 2006. Cette même année, ils franchissent encore un palier depuis le CSIO5* de La Baule où ils s’étaient classés dans chacune des épreuves auxquelles ils ont participé, dont le Grand Prix. En gagnant le Grand Prix du CSI*** de Deauville et en se classant 2è du Championnat de France Pro1. Ils réalisent la meilleure performance française dans l’épreuve de vitesse des Jeux Equestres Mondiaux en terminant 5è. Ils remportent également une épreuve du CSI**** de Bremen, et les 2 épreuves les plus importantes du CSI*** de Saint Lô en octobre, dont le Grand Prix.
Laurent Goffinet confiait début 2007, après une année éclatante, comment ils s’étaient tous les deux préparés à cette saison. Il connaît l’étalon, et veut le préserver. Pas question de profiter de son extraordinaire générosité :

« Flipper d'Elle est un cheval très respectueux qui se faisait peur dans les combinaisons. J’ai préféré attendre qu’il soit prêt pour passer un cap. Il a du caractère (il en faut pour gagner à haut niveau). Dès qu’il est en piste, le public retient son souffle et force l’admiration par son style et son courage. Ses produits sont pareils. Ils sont intelligents et ne veulent pas se faire piéger. Le stage de début de saison puis la tournée à Arezzo en Italie avec Gilles de Balanda ont permis de se préparer au mieux pour la saison 2007. Flipper d’Elle*HN a vraiment bien sauté. C’était une bonne remise en condition. »

Dernier fait d’armes
Leur dernier fait d’armes : une belle victoire dans le Grand Prix CSI**** de Franconville en juin 2008. Laurent Goffinet et Flipper d’Elle*HN en effet se sont imposés dans le GP 1,55 m en deux manches devant Timothée Anciaume/Lamm de Fetan et Nicolas Delmotte/Luccianno*HN. Eugénie Angot est 4e avec Mozart des Hayettes et Eric Navet 5e avec Hym d’Isigny. Toute une époque.
Le CSI2* de Canteleu trois semaines plus tard sera leur dernier concours. La nouvelle sidère le monde sportif français : victime d'une tendinite persistante au postérieur droit, l’étalon de 15 ans a été mis en retraite sportive et ne se consacrera désormais qu’à la reproduction.

L’Adieu à Flipper
« Le 23 février 2009 lors du salon des étalons de Saint-Lô Flipper d'elle et Laurent Goffinet furent mis à l’honneur, grâce aux haras nationaux et son fan club : douze de ses membres en tenue blanche, ceints chacun d'une écharpe affichant une de ses 12 années de carrière, s'avançaient sur la piste pendant qu'une voix rappelait la succession des performances avec film sur écran géant. Alexis Pignolet, son naisseur s'approche du couple avec un flot blanc géant où il était écrit "Merci Flipper" et le remet à Laurent. Alain, le père de Laurent, qui fut plusieurs années son groom vint ensuite desseller Flipper et le vêtir d'une couverture blanche portant aussi "Merci Flipper". Un adieu vécu autour de la piste par de très nombreux visages émus, émus aux larmes pour plusieurs d'entre eux... Le couple Flipper Laurent Goffinet, fut en effet pendant ses années de compétition internationale, la coqueluche du public à la fois parce qu'ils étaient spectaculaires, parce qu'ils représentaient la réussite du travail, de l'entente et du respect. D'origine modeste, Laurent adorait son (petit) cheval qui n'avait pas pourtant au départ le profil d'un crack, mais dont la volonté commune de réussir les a conduits au plus haut niveau. Une histoire exemplaire dont l'aspect financier était relégué au second plan, ou le parler vrai de Laurent tranchait avec le langage formaté trop souvent de rigueur dans ce milieu. Bref des histoires qui permettent de croire encore en ses rêves. », écrivait Jean Bougie dans nos colonnes.

La production de Flipper d'elle est de façon très générale caractérisée par beaucoup d'expression, de belles sorties d'encolure, l'équilibre et l'étendue des allures. Parmi sa nombreuse production, plus de 90 sont gagnants en CSI et en CCI, qu’ils soient chevaux mais également, ce que l’on sait moins, poneys. France Haras : « Petit génie du saut d’obstacle mondial pendant plusieurs années sous la selle de Laurent Goffinet, Flipper d’Elle fait aujourd’hui partie des étalons très recherchés tant en France qu’à l’étranger. Ses points forts : respect, courage et amplitude.»

Rendez-nous Flipper d’Elle
En 2014 Laurent et Elise Goffinet vont se battre pour garantir l’avenir de Flipper d’Elle : la vente du parc d'étalons propriétés de France-Haras (dont Flipper) est programmée. Le couple Goffinet va jusqu’à lancer une pétition, s’adressant à Stephane Le Foll, Ministre de l'agriculture pour trouver une solution et permettre à Flipper d’Elle de finir ses vieux jours avec eux. « Permettez à Laurent et Élise Goffinet de racheter Flipper d’Elle. Afin qu'il puisse avoir une retraite bien méritée auprès des gens qui l'ont toujours aimé et respecté son bien être ».

 

Et ça marche ! L'assemblée générale de France-Haras du 23 septembre 2014 décide la restitution à l'IFCE au 01/01/2015 des étalons suivants : Selle français : Dandy du Plape, Double d’Elle, Elan De La Cour, Flipper d’Elle, Hurlevent De Breka, Iolisco de Quinhon, L'Amour Du Bois, Luccianno, Mylord Carthago, Nectar Des Forets, Negus De Talma, Ogrion Des Champs, Oncle Pol, Orphee De Nantuel, Padock Du Plessis, Pepito Landais, Ready Boy Des Forets, Romando De l’Abbaye, Anglo-arabe : Ares de La Brunie, Carghese des Landes, Fairplay du Pecos, Fango In Blue, Fusain du Defey, Quercus du Maury. Holsteiner : Chef Rouge. « Prenant acte de la proposition du Ministre de l'Agriculture suggérant une alternative à la vente du parc d'étalons propriétés de France-Haras. Conformément à la délibération du conseil d'administration du même jour consécutif à l'assemblée générale, ces étalons ne seront pas mis en vente par France-Haras. Le cahier des charges de la consultation qui sera lancée par l'IFCE pour une location des étalons par lots de races est en cours de finalisation. »
Laurent, joint au téléphone, parle de protéger son champion : « On est attachés à Flipper, je lui dois beaucoup, je ferai le maximum pour lui, et j’irai jusqu’au bout. Nous pourrions nous occuper de lui comme nous l’avons fait tant d’années. Nous trouverons sûrement une solution. » Son idée est de continuer à héberger le cheval, et le conduire à la station de monte près de chez lui, comme lorsqu’ils étaient en concours. Ce sera chose faite, grâce au rachat de l’étalon par France Étalons.

Laurent garde Flipper l’hiver près de lui et l’étalon est stationné par France Étalons pour la saison de monte. Jusqu’à ce lundi 26 octobre 2020 dans la soirée, où Laurent était là pour les derniers moments de Flipper d’Elle, celui qui lui a tant donné. Merci Flipper.

C. Robert

Hommages :

France Étalons, propriétaire du cheval qui le distribuait : « Ne laissant personne indifférent, ce petit génie de l’obstacle coulait une retraite heureuse partagée entre centres d’insémination et sa « maison » (chez Laurent), où il passait chaque hiver. Après une dernière saison au haras de Talma, il avait rejoint sa Normandie natale. Malheureusement et malgré les meilleurs soins qu’ils lui ont été apporté, notre champion a tiré ce jour sa dernière révérence. » 

Michel Guiot, son vétérinaire : « J’ai eu la chance de partager la vie de ce petit crack à la personnalité si attachante, le temps de cette année si particulière. Sa disparition nous laisse un grand vide. Ce petit cheval savait « lire et écrire » ! Sa générosité était totale. Toutes nos pensées vont vers Laurent qui a vécu avec lui, des années fantastiques au plus haut niveau. Ce couple nous a fait tant vibrer et rêver! Leur histoire fait partie des plus belles histoires de chevaux. Adieu Champion. Tous les amoureux de chevaux sont en deuil aujourd’hui. Nous ne t’oublierons pas. »

28/10/2020

Actualités régionales