- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale régionale des foals : un lot de très belle qualité

Saint-Lô (50) 12 août De suite après les poulinières, le Centre de promotion de l’élevage a accueilli sur la carrière Uriel près d’une centaine de poulains issus des locaux de Sartilly, Saint-Lô, Sainte-Mère Eglise, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Villedieu-les-Poëles. Photo 1 sur 5
Ce rendez-vous était organisé par Normandie Sélection, présidé Jean-Pierre Gautier.

Les foals concouraient dans quatre sections distinctes : femelles ou mâles, et nés avant le 1er mai pour les ‘‘âgés’’ et après les ‘‘jeunes’’.

Du côté du jugement, après les insuffisances de la grille simplifiée pointées par les juges lors des sélections locales, retour à la case départ et au support de l’an dernier. Ce document permet d’évaluer les sujets présentés tant au modèle (24 critères) que sur leurs allures (17 critères), et de restituer aux éleveurs le protocole de notation de leurs produits, dans un objectif d’analyse et d’amélioration des futurs croisements.

Les jurys ont d’ailleurs vu défilé des foals de très bonne qualité, et qui plus est de qualité homogène, tout particulièrement chez les femelles âgées.

Du côté de la génétique, Flipper d’Elle*HN était le plus représenté avec 11 sujets (dont cinq sont qualifiés pour la finale nationale), suivi de Mylord Carthago*HN (5), Qredo de Paulstra*HN, Hurlevent de Breka*HN et Laurier de Here*HN (4).

La progression de la représentation étrangère observée l’an dernier semble se ralentir, avec néanmoins 19 poulains issus de tels pères.

Mentionnons encore la belle impression laissée par la production naissante d’Opium de Talma, celle d’un Arioso du Theillet, bénéficiant probablement de ‘‘l’effet Ideo du Thot’’, et la découverte d’un Elliot du Gué (Jalisco B - Laudanum PS) qui pourrait bien voir son carnet de bal 2008 se garnir considérablement si l’on s’en réfère aux satisfecits exprimés ci et là.

Daniel Sebire

Mâles : Tu Viens du Hutrel vainqueur

Quarante-neuf poulains mâles (23 jeunes et 26 âgés) se sont retrouvés avec pour objectif affiché de franchir ce dernier obstacle vers la finale nationale du 4 au 7 octobre à Saint-Lô.

Premier constat : un palmarès très inédit sur les six marches des deux podiums avec, signe des temps, la présence de produits de six étalons de conformations, d’origines et d’horizons sensiblement différents.

Les huit premiers de chacune des deux sections sont qualifiés pour la finale nationale.

Dans la section des jeunes - au sein de laquelle les six premiers ont culminé à plus de 7,20 -, première surprise du jour avec la victoire au finish de Tu Viens du Hutrel, un fils très régulier de l’inattendu Elliot du Gué (Jalisco B - Laudanum PS), dont la production bien qu’encore confidentielle semble prometteuse, et d’Idole du Hutrel (Thurin). Ce joli bai est né chez Claude Gosselin à Acqueville et lui appartient.

Il a devancé Tamerlan du Poncel, un alezan de Mylord Carthago*HN né chez Rémy Théault à Sartilly, auteur de la meilleure note du jour aux allures (8,19); et Ténébreux de Lolif, un remarquable fils d’Hurlevent de Breka*HN et d’Ibelle de Laeken (Laeken) né chez le toujours jeune Albert Lemetayer à Lolif.

A noter que dans cette section,.

Dans la section des âgés, nouvelle surprise avec la victoire de Ténor du Valgentre, né chez Michel Faucon à Tirepied. Certes, sa mère Kali du Valgrente (Baxte de Quettehou - Livarot*HN) est coutumière de produire des poulains qui tiennent le haut du pavé en régional comme en national. Mais Prince Balou Rhein (Pasternak - Schiwago) est un étalon à vocation dressage, propriété de Dominique d’Esmé (14). Très bien sorti dans son avant-main, Ténor a également assis son succès sur des allures régulières (7,09).

Deuxième place pour un bai d’Helios de la Cour II, sérieux dans toutes ses lignes et appartenant à Fernand Meigne de Les Chambres. Et 3e pour Trésor du Brion, un distingué bai de Kannan KWPN et de Danaïde de Brion (Qredo de Paulstra*HN), très sport dans son modèle et né à Dragey à l’EARL de Brion.

D. S.

Jurys : pour les jeunes Jean-Pierre Aumont, Gilbert Leservoisier, Jean-Paul Martine et Régis Quinton venu de la Bretagne; et pour les âgées Alcide Bacheley, Fernand Graal, Rolland Giard et d’Antoine Shopperle.

Lecture des classements : nom (père-père de mère, note mère/note foal - note de synthèse).
CLASSEMENT_0
Femelles : Tequila’s Girl meilleure

Cette qualificative pour la finale du 29 septembre au Pin a réuni 48 pouliches (24 jeunes et 24 âgées). Elle a consacré la suprématie d’une fille de Dollar de la Pierre chez les jeunes et d’une fille d’Opium de Talma chez les âgées.

Dans la section des jeunes, première place pour Tequila’s Girl, une baie de Dollar de la Pierre et de Parade de Celland (Diamant de Semilly), propriété de Jean-Claude Hertaux de Gavray, très sport dans son modèle.

Elle a devancé Toupie de Mai, une alezane de Laurier de Hère*HN et d’Italique (Muguet du Manoir) appartenant à Gérard Rolland d’Etienville (50). Toupie est l’auteur de la meilleure note aux allures des deux sections (7,91). Italique n’est pas une inconnue puisqu’elle avait déjà produit en 2004 une pouliche par Flipper d’Elle, alors 5e du championnat de France.

Le podium a été complété par Tulipe du Manoir, une plaisante fille de Mylord Carthago*HN, appartenant à Denise Mellet de Saint-Lô.

A l’issue du rappel et au terme d’une ultime concertation, le jury a accordé aux neuf premières un sésame pour la finale nationale.

Dans la section des âgées, lot très homogène et avec une bonne proportion de sujets très sérieux. C’est sans véritable surprise que Toscane du Hequet, lauréate quatre jours plus tôt lors du local de Saint-Sauveur-le-Vicomte, s’est imposée à ses contemporaines. Cette jolie alezane d’Opium de Talma, aux nombreux points de force et aux remarquables allures, a pour mère Etoupe II (Quidam de Revel), qui fut entre-autres championne de France à 5 et 6 ans. Née chez Pierre Mouchel à Hauteville-Bocage, elle est d’ores et déjà annoncée comme devant rejoindre les herbages d’un cavalier-éleveur connu et estimé de la région.

Deuxième place pour Topaze du Valdécie, une distinguée fille de Flipper d’Elle*HN née chez Claude Diot à Le Valdécie (50); 3e pour Tanaïs Paluelle (Quite Easy 958 SWB - Quartz du Vallon) née chez Michèle Clouard à Saint-James (50); et 4e pour Tenue du Hamel, une Le Tot de Semilly et Istride du Hamel par Night Fever du Don, très sérieuse dans ses lignes et née chez Louis Robin à Nicorps (50).

Les onze premières pouliches seront de la partie à Saint-Lô.

D. S.

Jurys : pour les jeunes Jean-Pierre Aumont, Gilbert Leservoisier, Jean-Paul Martine et Régis Quinton venu de la Bretagne; et pour les âgées Alcide Bacheley, Fernand Graal, Rolland Giard et d’Antoine Shopperle.

Lecture des classements : nom (père-père de mère, note mère/note foal - note de synthèse).
05/10/2007

Actualités régionales