- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale LGCT5* Doha : victoire de Bassem Hassan


12/11/2017
    
Après les quinze étapes du Longines Global Champions Tour à travers le monde, l'événement final de la saison s'est déroulé dans l’arène d'Al Shaqab au Qatar. Harrie Smolders a été officiellement couronné champion de 2017 et le héros local Bassem Hassan Mohammed, entraîné par Ian Tops, a remporté une victoire emplie d’émotion à domicile. Silver Deux de Virton*HDC et Kevin Staut sont 5è du Grand Prix, après avoir remporté la première qualificative.

Silver Deux de Virton*HDC et Kevin Staut, et Simon Delestre avec l’étalon de 12 ans Chadino (Chacco-Blue) étaient les deux seuls Frenchies de l’étape.
Maikel Van der Vleuten et le redoutable VDL Groep Verdi Tn (Quidam de Revel/Landgraf I) remportent la première qualificative le jeudi 9 novembre, suivis de Grégory Wathelet et le Belge de 12 ans Forlap (Querlybet Hero). Troisième, Eduardo Menezes, le Brésilien, avec le BWP Galip (Nonstop). Kevin Staut/Silver Deux de Virton*HDC, l’étalon nouveau venu, fils de Kashmir van Schuttershof par Heartbreaker et Simon Delestre/Chadino, fautifs lors du premier parcours, ne sont pas classés.

La victoire est italienne le vendredi lors de l’épreuve majeure, Marlon Modolo Zanotelli l’emportant avec le Bwp Extra van Essene (Diamant de Semilly x Gotthardsen). Kevin Staut, seul Frenchie sur cette épreuve, et le 8 ans Vendôme d’Anchat HDC (Diamant de Semilly/Allegreto), 4 points, ne sont pas classés.

C’est samedi après-midi, lors de la seconde qualificative du Grand Prix, que Silver Deux de Virton HDC se révèle vraiment, plus d’une demi-seconde d’avance sur ses adversaires, le Belge Pieter Devos s’approchant le plus de son chrono de référence, avec le Bwp Espoir, fils de Surcouf De Revel par Laudanum XX, 13 ans. Troisième, le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya, et son fils de Contender, Carlo.

Lors du Grand Prix de Doha, se tenant dans la soirée, à l’issue d’un barrage difficile disputé par neuf couples, le Qatari Bassem Mohammed/Gunder (BWP, Thunder van de Zuuthoeve) sera le plus fort, double sans-faute le plus rapide (2 secondes) devant la Suissesse Janika Sprunger/ Bacardi VDL (Corland, Kannan), et le Suédois champion d'Europe Peder Fredricson et le Kwpn de 10 ans H&M Christian K (Namelus R / Calvados).

Dernier du barrage à réaliser le sans-faute, le Néerlandais Maikel Van der Vleuten sera aux pieds du podium pour trois dixièmes de seconde, avec VDL Groep Verdi Tn.

Kevin Staut, parti en dernière position lors du barrage avec Silver Deux de Virton*HDC, ne put éviter la faute, extrêmement rapide avec le fils de Kashmir van Schuttershof : à huit centièmes de seconde du vainqueur.  Il prend une belle 5è place. 

Le Néerlandais Harrie Smolders avec Don VHP a commis quatre fautes, mais sa performance toute la saison, contre les meilleurs du saut d'obstacles, avait déjà assuré qu'il serait Champion des Champions 2017 : 4e à Miami, 5e à Shanghai, 2e à Hambourg, 3e à Paris, vainqueur à Chantilly, 4e à Londre, 6e à Valkenswaard et 2e à Rome, la tête du classement provisoire avec un total de points tel que la victoire lui était assurée avant de démarrer la finale.

Derrière lui, avant Doha, l'Italien Lorenzo De Luca occupait la deuxième place, suivi de Christian Ahlmann Alberto Zorzi et Maikel van der Vleuten. Là tout allait se jouer pour eux.

Silver Deux de Virton HDC

L’étalon est né en 2006 chez les éleveurs belges, Marc Discret et Françoise Hanus, passionnés de Selle Français. Fils de Kashmir van Schuttershof  et Vestal de l’Othain (Bwp) par Heartbreaker, c’est Olivier Guillon, puis Kranck Schillewaert qui le montent jusqu’en juin 2016, alors que Kevin obtient avec lui une 12è place à Treffen (Aut). L’étalon se fait remarquer avec sa troisième place en novembre de cette année au CSIW5* de Vérone mais pas que : il se classe 7e d’une épreuve à 1m60 au CSI5*-W de Londres, 8e d’une 1m45 au CSI5* de Bruxelles, 4e du GP et 3e d’une 1m50 au CSI3* de Knokke, 2e du CSI2* de Compiègne. Après nombre de classements, il prend une belle 2è place lors d’une 1,55m du CSI5* de Rome en mai 2017. Puis, il sera 8è au CSI5* de Cannes, participe à la 6è place de l’équipe française au CSIO5* de Calgary (Can), et 2è à la finale de Barcelone.

C. Robert

Les listes de départs et les résultats sont disponibles :  http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2017/1420/html/en/longinestiming/index.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°289 du 24 Novembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre