- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fin du stress ? Confidence EQ (CEVA)

Ceva Santé Animale a été classée parmi les 10 sociétés pharmaceutiques ayant connu la croissance la plus rapide dans le monde. Créée en 1999, elle s’est fixé trois missions essentielles : combattre les maladies transmises à l’homme par l’animal (et la menace de pandémies), assurer au monde des ressources alimentaires suffisantes et sûres, et rechercher le bien-être des animaux (y compris de compagnie). Ceva a déjà créé dans ce cadre des produits propres à réduire le stress chez les chats et les chiens, à base de phéromones. Ils étaient à Lyon, dans le cadre de la finale Longines Coupe du Monde, pour nous présenter « Confidence EQ ». ou « Confiance » en Français. Un produit de plus ? Il nous semble que non. Il s’agit de bien plus.


Concentré naturel


Car « Confidence EQ » est un gel concentré de la phéromone produite par la mère pour rassurer son poulain. Plus de stress ! Rien que cela ! Elucubrations ? Non, ce produit est l’aboutissement de recherches d’une équipe de chercheurs, dont le professeur Patrick Pageat, qui isolèrent en 1999 la 1re phéromone apaisante maternelle chez le porc et le chien.





Le stress du cheval


Le stress est une réponse de l’organisme aux contraintes environnementales nouvelles. Chez l’homme comme chez l’animal, ce qui est négatif est le sur-stress, face à la nouveauté, la frustration, les conflits et le traumatisme. La réaction naturelle des êtres vivants est alors la fuite et la défense, et la peur. Qui sera plus ou moins intense et répétée, en fonction de l’historique de l’individu et de la mémoire qu’il a d’autres événements semblables négatifs (transport, sevrage, véto, tracteur, etc).


Ce « mauvais » stress va poser trois types de problèmes : la non utilisation du cheval, une baisse de performances et un problème de sécurité, le cheval affolé étant dangereux.





Phéromone maternelle


Le professeur Patrick Pageat explique l’historique de cette découverte née très simplement : «  Pour moi le cheval est important, je suis cavalier de dressage. Nous avons noté qu’à la naissance du poulain, la mère sécrétait des phéromones à l’intérieur de la cuisse, un endroit très précis vers lequel le poulain venait, non pas pour têter, mais se réfugier en cas de situation inquiétante. Nos études ont montré que cette phéromone déclenchait chez le poulain un état de confiance, pour lui permettre d’interagir avec ses congénères et les autres espèces, dont l’homme. La phéromone est volatile, et peut être détectée à distance par les congénères. Chez le cheval, l’organe qui va la détecter se situe entre les naseaux et la fosse nasale.





Ses effets


Elle activera dans le cerveau la partie qui contrôle les émotions et donnera à l’information reçue une couleur positive. Le cheval sera « rassuré » comme le poulain près de sa mère. Il se sentira libre de découvrir de nouvelles choses. Cela va améliorer la communication, sa qualité de vie, d’écoute. Il sera plus réceptif, plus attentif par conséquent. Plus ouvert. Il ne s’agit pas du tout d’un produit « calmant », on n’endort pas le cheval, bien au contraire, il semblera plus actif et concentré.





Quand ?


Dans la vie du cheval, deux cas de figure vont se présenter, où « Confidence » va rendre, face à une première ou une nouvelle situation déjà mal vécue, le cheval plus confiant, prête à « y aller ». Soit le poulain ou jeune cheval, à chaque nouvelle expérience qui pourra « marquer » cet instant d’un souvenir négatif : vétérinaire, ferrure, entrer dans le camion, le débourrage, le premier saut. Si cette première expérience se passe bien, les autres se passeront avec moins d’ appréhension. Soit un cheval déjà « marqué » par les expériences négatives, peureux voire caractériel. Dans ces deux cas de figure, la phéromone va lui (re)donner confiance.


Comment ?


Confidence est une copie de la phéromone sous forme de gel incolore et sans odeur, conditionné dans un stick de 5 ml de gel, à appliquer une demi-heure avant l’événement stressant. Les effets se font sentir plus ou moins durant deux heures et demi.





Témoignage : Arnaud et Anne-Sophie Serre


C’est à l ‘écurie de la Martelière, chez Arnaud et Anne-Sophie Serre, que monte le professeur Patrick Pageat. C’est donc très naturellement eux deux qui ont été aux avant-postes pour observer les effets de la phéromone sur leurs chevaux, ce qui permit un excellent retour d’informations aux chercheurs. Anne-Sophie nous explique : « En fait cela dépend des chevaux. Les chevaux très caractériels ou très « émotifs » avaient besoin d’applications parfois pendant 6 mois avant de se sentir vraiment en confiance face à l’événement traumatisant. Par contre ce qui est vrai c’est qu’à chaque chaque fois il fallait moins de produit pour le mettre en confiance. Pour d’autres chevaux c’était spectaculaire ! Ils se montraient tranquilisés dès la première application. Mais c’est vrai qu’il y a autant de degrés de stress que de chevaux, autant de types de traumatismes, de peurs chez eux que chez nous… »





La boîte de 10 sticks coûte 40 €. Le produit sera lancé au niveau international et disponible dans les selleries, les sites on-line ou auprès les vétérinaires à partir du 20 juin 2014.





15/05/2014

Actualités régionales