- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Feria du cheval 2019 : Saintes-Maries-de-la-Mer fête sa plus belle conquête


08/07/2019
    
Entre spectacles, culture, concours et traditions, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, vit et vibre au pas des chevaux du 11 au 15 juillet 2019 à l’occasion de la traditionnelle Feria du Cheval. Un riche programme de 5 jours à découvrir dans le document ci-joint avec notamment le salon culturel « Les Chevaux du Sud », le spectacle équestre gratuit et en plein air « Songe d’une nuit en Camargue » ou encore le grand spectacle aux arènes avec Lorenzo  

Du 11 au 14 juillet, « Les Chevaux du Sud »

La neuvième édition du festival du livre et du film équestres « Les Chevaux du Sud » s’installe pendant quatre jours au Relais culturel des Saintes-Mariesde-la-Mer et le dimanche, pour les rencontres des équitations de travail au bouvau d’Aubanel et sur la place des Gitans. Cet événement, organisé par la librairie Actes Sud d’Arles, propose des rencontres avec des auteurs passionnés par les chevaux et la Camargue, une programmation cinéma unique et pour la première fois cette année, des moment dédiés aux enfants. Ce festival est aussi un lieu d’échanges et de rencontres avec de nombreuses projections, des hommages, des expositions, des dédicaces et de nombreux débats.

Informations pratiques : du 11 au 14 juillet, entrée

libre et gratuite. Retrouvez toute la programmation : www.leschevauxdusud.com

 

Du 12 au 15 juillet, animations au fil des rues

Afin de compléter les grands temps forts de la programmation de la Feria, les rues du village s’animeront chaque jour dans une ambiance résolument camarguaise avec des danses sévillanes, du flamenco, des parades équestres, des démonstrations d’équitation de travail et le traditionnel feux d’artifice du 14 juillet.

A noter, le 12 juillet à 16h45, rendez-vous aux arènes pour la course camarguaise au Trophée de l’Avenir, 4ème journée du Trophée des Impériaux Espoirs - Souvenir Florence Clauzel. Tarifs : 10/5 €

Le 14 juillet à 11h dans le salant de Cacharel, manifestation taurine espagnole « Campo abierto ». Entrée libre et gratuite.

Le même jour à 18h aux arènes, Carrida de Rejon du Centaure d’Or. avec Rui Fernandez, Sergio Galan et Oscar Borjas. Réservation au 04 90 49 08 92.

 

Le 13 juillet, Grand spectacle équestre avec Lorenzo

Place au grand spectacle aux arènes avec le célèbre artiste équestre, spécialiste de la liberté, Lorenzo. Il sera accompagné sur scène par d’autres artistes équestres comme Gari Zoher, la Compagnie Impulsion, Alma Vaquera, Benoit Sumille, Hervé Maurel et bien d’autres. Humour, frissons et émotions seront au rendez-vous dès 22h aux arènes.

Informations pratiques : samedi 13 juillet à 22h aux arènes. Tarifs : 30 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants de 10 à 16 ans.

 

Le 15 juillet, « Songe d’une nuit en Camargue »

Dans un cadre magique en pleine nature, route de Cacharel, chevaux, taureaux, gardians et Arlésiennes en costume s’emparent de la piste dans ce spectacle de son et lumières. La création 2019 imaginée par Thierry Pellegrin, artiste équestre, et contée par Daniel Demonflin, célèbrera les quinze ans du spectacle. Un spectacle équestre original grand public et gratuit.

Informations pratiques : lundi 15 juillet à 22h. Route de Cacharel. Gratuit.

 

Le cheval : ambassadeur de la Camargue

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, sont au coeur d’une région naturelle des plus sauvages d’Europe. Parmi les hôtes de ces lieux, le cheval fait partie intégrante de l’identité régionale. Depuis toujours, il accompagne l’homme dans son travail, ses déplacements, ses loisirs et même son art.

Indispensable aux manadiers, il est également le meilleur moyen pour découvrir avec respect la nature fragile et sauvage alentours avec ses marais, ses végétaux et ses nombreuses espèces d’oiseaux.

PARTENAIRE DE TRAVAIL

Si le cheval avait autrefois un rôle dans l’agriculture locale, notamment en foulant le grain (dépiquetage), il permet aujourd’hui encore de seconder l’homme dans son travail. Indispensable aux gardians et manadiers, vivant en parfaite symbiose avec les taureaux, il permet, entre autres, leur surveillance et leur tri.

COMPAGNON DE LOISIR

Véritable emblème de la région, le cheval Camargue, connu pour sa docilité, est également devenu le compagnon de loisir idéal pour les visiteurs souhaitant parcourir le village et ses alentours. De nombreux professionnels proposent ainsi de découvrir la faune et la flore sauvages dans les meilleures conditions quel que soit le niveau des cavaliers.

ACTEUR DE RÊVE

Tout au long de l’année, le cheval Camargue permet de faire découvrir les traditions des Saintes-Mariesde-la-Mer lors d’animations comme l’Abrivado (les gardians conduisent les taureaux de la manade aux arènes à travers les rues du village), la Bandido (à l’issue de la course Camarguaise dans les arènes, la Bandido ramène les taureaux en liberté aux pâturages) ou encore la Roussataïo (la cavalcade de juments à travers les rues du village). Les chevaux sont également très présents au fil des saisons lors de divers spectacles équestres.

Pour toute information complémentaire au sujet de la Feria du cheval, contacter : l’Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer au 04 90 97 82 55

www.saintesmaries.com



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre