- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Evolution de la filière cheval

La Fédération Nationale des éleveurs professionnels d'équides communique :« La fédération Nationale des éleveurs professionnels a rencontré le rapporteur de l'étude sur la filière cheval du conseil économique et sociale (CES).

Il est intéressant de constater que dans ce rapport toutes les revendications de notre syndicat ont été reprises.

            - Définition du statut de l'éleveur professionnel
            - Reprise en main du marché du cheval
            - Création d'une inter-profession forte et unie


Ces rapports sont sensés donner des pistes de travail aux différents organismes de l'état. Le Ministère de l'agriculture en tiendra t-il compte ??

Dans un autre registre , un des problèmes actuels de la filière cheval est le coût astronomique de l'équarrissage qui engendre des dérives sanitaires intolérables. On constate aujourd'hui une baisse importante des tonnages d'équidés équarris. Ce qui signifie qu'un nombre conséquent de chevaux morts sont enterrés . Cela ne peut et ne doit pas perdurer sous peine de catastrophe sanitaire. Notre syndicat travaille en collaboration avec le secteur des courses sur une piste qui permettrait de remettre l'équarrissage gratuit à l'enlèvement, mais pour ce faire nous devons nous appuyer sur une inter-profession. Hors le fait que des organismes soit disant représentatif de la filière cheval se soit acharnés à détruire ce qui existait retarde considérablement l'étude économique et la mise en place de cette mesure qui serait pourtant utile à la totalité de la filière cheval.

Dans un autre domaine notre syndicat attire l'attention de Mr le Ministre de l'agriculture sur un problème économique de l'élevage qui apparaît au grand jour à cause de la crise que nous avons traversée.....que nous traversons ?? Et qui devient crucial pour un grand nombre d'éleveurs.

En effet bien que légale en France la production de chevaux d'origines constatées n'est pas reconnue par les administrations qui gèrent les aides Européennes, ce qui signifie que les agriculteurs qui produisent ce genre de chevaux n' ont pas accès aux aides de la PAC.

C'est la mort annoncée de la filière trait où les aides PAC sont une partie importante du revenu économique de l'atelier cheval.

Mais c'est aussi une perte économique importante pour les éleveurs de chevaux de loisirs ainsi que pour les éleveurs de chevaux de sport qui produisent d'excellents chevaux OC ceci de manière à diminuer les coûts de production pour les cavaliers amateurs et les clubs.

Tous ces éleveurs sont pénalisés simplement parce que les organismes qui assurent la gestion des dossiers ne peuvent pas contrôler la véracité des saillies effectuées.

Où est le temps béni où la parole donnée était gage de vérité ? »

Le bureau

16/10/2010

Actualités régionales