- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Etoupe II (Quidam) reine de Normandie

Poulinières suitées Cabourg (14) 17 septembre Cédant à une coutume désormais éprouvée, puisqu’elle prit ses racines dès 1940, la Société départementale du concours foire agricole de Caen proposait le mercredi 17 septembre sur l’hippodrome de Cabourg le championnat interrégional de poulinières Photo 1 sur 3
suitées de Haute et Basse-Normandie. Une présentation qui, chaque année, arrive à point nommé pour rappeler l’importance du modèle et de la génétique dans la ‘‘fabrication’’ des champions de demain, et dont le succès intangible doit beaucoup à l’implication significative du Conseil régional de Basse-Normandie, ainsi qu’au soutien sans faille des Haras nationaux.

Elles étaient encore cette année 67 ‘‘matrones’’ venues de l’ensemble des départements normands et sélectionnées lors des concours locaux au cœur de l’été, avec l’objectif affiché de décrocher le très envié titre de meilleure poulinière de l’année. Signe de l’excellente qualité du lot présenté, 15 d’entre elles obtenaient une note de synthèse supérieure à 7/10, les poulains contribuant pour 30 % à cette évaluation. A l’issue de l’épreuve, les juges confiaient avoir rencontré de réelles difficultés à départager certaines lauréates.

L’élevage de la Manche a une nouvelle fois démontré sa belle vitalité en s’adjugeant trois titres sur quatre, ainsi que la quasi-totalité des accessits, avec en prime le titre suprême. Seuls l’Elevage du Bisson de Geneviève Mongin (14) et celui de Françoise Riembault (14) parvenaient à contester quelque peu cette hégémonie.

Chez les juments les plus jeunes, la palme revient à Opium de la Fosse, une sculpturale fille baie de Calypso d’Herbiers, habituée des podiums. Elle est née chez Marc Guillard à Subligny à Saint-Lô (50) et était suitée cette année d’un fils alezan de Diamant de Semilly. Deuxième place pour Niva du Logis (Duc du Hutrel*HN - Grand Veneur), déjà 2e l’an dernier, propriété de Roland Leredde de Rampan (50) et accompagnée d’un bon mâle alezan par Flipper d’Elle*HN. Et 3e pour Qualeva du Manoir (Grenat de Grez*HN - Verdi*HN), appartenant à Marc Rube de Montaigu-les-Bois (50), accompagnée d’un poulain de Quite Easy SWB.

Chez les 8 à 10 ans, Morane de la Roque (Vercors IV - Grand Veneur), à Geneviève Mongin de Tour-En-Bessin (14), confirme son succès d’Isigny-sur-Mer (14), bien secondée par sa pouliche pie par Limbo KWPN. Sa dauphine, Katy de Ponts (Si Tu Viens*HN - Feu Sacré), accompagnée d’un sérieux poulain par Quinoto Bois Margot, est la propriété de Gisèle Pöteau à Ponts (50).

Dans le peloton des 11 à 13 ans, Idole de la Ferme (Bout D’Zan II - Shaliman du Thot) et son fils par Flipper d’Elle*HN mettent l’EARL de la Rue de Fontenay-sur-Mer (50) en évidence. Elle précède d’un seul centième Jycebaie (Diamant de Semilly - Sire PS), à Jean-Claude Bellée de Valognes (50), dont l’excellente pouliche (7,78) par Kannan KWPN pourrait compter au nombre des révélations des prochaines finales JSF mi-octobre à Saint-Lô.

Enfin, dans l’importante section des les poulinières d’âge (20 sujets), Etoupe II (Quidam de Revel - Tanael), qui fut championne de France des 5 ans puis des 6 ans sous la selle de Franck Schillewaert, s’impose, comme elle l’avait fait lors du concours local de Ste-Mère Eglise (50). Elle était suitée d’un sérieux mâle de Baloubet du Rouet. Elle devance Daphnée du Mesnil II (Laeken - Elf III), propriété de Valérie Aumont à Plomb (50). Dans cette section figure la meilleure pouliche du jour (7,82), une fille baie de Friboise (Vittorio Silver - My Midway PS) et de Quite Easy SWB, née chez la Comtesse Josiane de Civille à Le Pin au Haras (61).

Au terme d’une journée qui vit les dotations habituelles complétées de cinq saillies tirées au sort, c’est la protégée de Pierre Mouchel, Etoupe II, qui se voyait décerné par les juges le titre de championne suprême, ainsi qu’une saillie offerte par le Haras du Bois-Margot, partenaire de l’épreuve.

Daniel Sébire
30/09/2008

Actualités régionales