- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Etoiles au firmament

  • Henrik von Eckermann et Mary Lou (© FEI/Lotta Brundin Gyllensten/Lottapictures)

    Henrik von Eckermann et Mary Lou (© FEI/Lotta Brundin Gyllensten/Lottapictures)



CSIW5* Göteborg : Cheronnet/Tanaël
Diable d’homme ! Henrik von Eckermann n’a pas boudé sa victoire chez lui, devant son public debout ! Il clôt la saison coupe du monde avec la puissante Allemande de 12 ans Mary Lou 194 (Montendro) et prend la tête de la ligue européenne. C’est le Belge Olivier Philippaerts qui le suit sur le

CSIW5* Göteborg : Cheronnet/Tanaël


Diable d’homme ! Henrik von Eckermann n’a pas boudé sa victoire chez lui, devant son public debout ! Il clôt la saison coupe du monde avec la puissante Allemande de 12 ans Mary Lou 194 (Montendro) et prend la tête de la ligue européenne. C’est le Belge Olivier Philippaerts qui le suit sur le podium, grâce à la jument Legend of Love (Landzauber). Magnifique place, qui lui fait intégrer la finale de la coupe du monde de Paris ! Troisième, le Britannique Michael Whitaker avec une jument Aes, JB’s Hot Stuff (Locarno 62). Nicola Philippaerts le frère, rate le podium pour dix centièmes de secondes avec le Bwp Harley vd Bisschop, mais il rate beaucoup plus : la qualification pour la finale parisienne...


Des onze couples conviés au barrage, un seul Français, l’Aquitain Aldrick Cheronnet, qui démarre là sa saison en fanfare avec le fougueux Tanael des Bonnes, le fils de Watch Me*Hoy, 5e double sans-faute ! Dès la Ranking du jeudi, le couple est sans-faute et 7e, alors que le sorcier complétiste Michaël Jung et FischerChelsea donnent des sueurs froides aux As du Saut d’Obstacles en s’imposant d’entrée...


Kevin Staut avec le fils de Kashmir Van Schuttershof, Reveur de Hurtebise HDC, fautera deux fois. Il avait pourtant le vent en poupe : après un excellent premier parcours avec la sBs de 12 ans Ayade de Septon et HDC (Wandor van de Mispelaere), malgré une faute au second, il s’était emparé de la 7e place du Grand Prix 1,50 m du samedi. Quant au jeune 9 ans Vendome d’Anchat HDC (Diamant de Semilly), il prend de l’assurance, 5e de la vitesse 1,50 m.


Cédric Angot et Saxo de la Cour (Tlaloc M), après un beau sans-faute et leur septième place de la grosse épreuve du vendredi remportée par la Portugaise Luciana Diniz et Fit For Fun (For Pleasure), ne seront pas plus chanceux. C’est le métier qui rentre.


CDIW5* Göteborg : surprise danoise


La Danoise Cathrine Dufour crée la surprise en s’emparant de la première place de la Freestyle, avec la superbe moyenne de 88,200 %, battant l’indétrônable Allemande Isabell Werth et Emilio (85,380 %). Le troisième, le Suédois Patrick Kittel avec Delaunay OLD, dernier à dépasser les 80 % (83,615 %) prend la tête du classement général. Le Français Ludovic Henry et After You, avec une bonne reprise totalisant la moyenne de 73,415 %, s’emparent de la 5e place. Ludovic Henry remonte à la 15e place au classement général provisoire ! Il reste l’étape de ‘s-Hertogenbosch aux Pays-bas, du 8 au 11 mars, avant de fixer définitivement les noms des élus à la finale.


CSI4* Sunshine Tour : Pénélope et Olivier Robert...


Majorité de Britanniques, d’Espagnols évitant la foule d’Oliva, et quelques Belges, Vejer de la Frontera se disputa les stars internationales absentes à Oliva qui cherchaient soleil et terrains de qualité pour la reprise. Il a eu chaud, le cavalier irlandais, peu connu en international, Richard Howley, pour remporter le premier Grand Prix 4* cette 24e édition avec Cruising Star... Quatre centièmes de seconde le séparent de la star irlandaise Bertram Allen sur It’s Me.


Pénélope Leprévost, seule Française (l’essentiel de l’Armada bleu blanc rouge à Oliva), est 26e, meilleur chrono des 4 points avec Vancouver de Lalore. Cet étalon SF de 9 ans, fils de Toulon, préparé par Sylvain Montigny avant de concourir sous la selle suisse de Romain Duguet, se fait à la main de la championne, qu’elle monte depuis peu.


Le week-end de début mars, c’est Olivier Robert qui s’illustre : il remporte d’une épreuve du Big Tour avec Forest Gump 29, ainsi que le petit Grand Prix, devant rien moins que le Britannique William Funnel et Billy Angelo ! Quant à Pénélope, elle n’est pas sans montures, même si Vagabond de la Pomme, Urano de Cartigny et Corrado du Moulin ont pris la direction des écuries de Nicolas Delmotte, nouveau cavalier du Haras de Clarbec.


Elle est sans-faute comme Olivier Robert avec Vvaramog De Breve (Verdi x Concorde), 7e avec sa 8 ans Etoile Vd Wijnhoeve Z (Eros Platière x Arpège Pierreville) dans une autre « Big Tour », et sera 10e de l’épreuve des 7 ans avec l’étalon Broadway De Mormoulin (Kannan), qu’elle monte depuis qu’il a 5 ans. Elle prend une12e place avec Big Star des Forêts, alors que c’est le premier concours du couple.


Le couple Olivier Robert/Forest Gump 29 a le vent en poupe : le deuxième week-end deux victoires supplémentaires sont à son actif : une épreuve du Big Tour ainsi que le petit Grand Prix, devant rien moins que le Britannique William Funnel et Billy Angelo ! Pénélope sera sans-faute avec Vvaramog De Breve. Elle termine 7e avec Etoile Vd Wijnhoeve Z d’une autre épreuve.


CSI** Oliva : Epaillard, Levy & Co


Le Britannique Scott Brash s’impose à Oliva (Esp) avec Hello Mr President, 9 ans (Comme d’Api JR), mais de peu : Julien Epaillard le talonne à huit centièmes de seconde avec un nouveau venu, le Bwp de 10 ans Instit de Jucaso (Cooper vd Heffinck). Au barrage, Simon Delestre et le jeune gris Westphalien de 9 ans Filou Carlo Zimequest (Coronas) sont 6e et doubles sans-faute, et Edward Levy 14e à cause d’une faute au barrage avec le tout bon étalon SF Sirius Black (Calisco du Pitray).


Le Grand prix à 1,45 m du samedi salue un triplé bleu, blanc, rouge : Edward Levy l’emporte facilement avec la jument Rafale d’Hyverniere (Chef Rouge), à plus de deux secondes de Benjamin Grandjacques avec le sBs Caviar de l’Heribus (Cashman), à quelques centièmes de Harold Boisset et le SF noir de 9 ans Vakhenaton (Ogrion des Champs). Aldrick Cheronnet, engagé avec une nouvelle recrue, le Bwp Iorio (Shindler de Muze S) est double sans-faute et s’offre une jolie 6e place.


Pius Schwizer remporte le Grand Prix à 1,50 m du dernier week-end avec une jument de 10 ans Chidame Z (Chipendale Z) suivi du pilote belge peu connu encore des internationaux, Hendrik Denutteavec un jeune sBs de 9 ans, Don Flamenco Vd Kranenburg (Flamenco de Semilly). Une révélation ! Belle performance à nouveau du duo français Simon Delestre sur le jeune gris Westphalien de 9 ans Filou Carlo Zimequest (Coronas) et Maelle Martin sur le 9 ans Carreau Of Greenhill Z (Clintissimo Z).


La vitesse du samedi à 1,40m célèbre un duo français, les plus rapide des dix sans-faute, sur quarante-huit couples : Julien Epaillard et le 9 ans Valentino d’Auge, fils de Guarana Champeix, réalise un chrono époustouflant, 60’’39, plus de cinq secondes d’avance sur ses poursuivants, Philippe Léoni est 2e avec Schwyz de la Cense (Jenny de La Cense*HN) en 65’’90.


CSI*** Vilamoura : Anciaume, Guillon & Co


La première semaine du CSI*** de Vilamoura (Por) se conclut par le Grand Prix dominical, remporté par l’Italien Piergiorgio Bucci sur le Bwp Heartbreaker Vd Achterhoe (Bentley vd Heffinck). Timothee Anciaume et le 16 ans Kiamon (Kolibri) ratent le podium de très peu, neuf centièmes de seconde... A noter que ce barrage à 5 se conclut par cinq sans-faute ! La dernière du barrage, Skye Higgin était engagée avec le SF Ushuaia du Thot, le fils de Quaprice Boismargot Quincy.


Félicie Bertrand 2e


C’est une victoire brésilienne pour le 2e week-end : Cassio Rivetti s’impose dans le Grand Prix*** avec l’étalon SF Ulahop Boy (Lamm de Fetan). Belle 2e place de la Française Felicie Bertrand sur la jument Sultane des Ibis (Quidam de Revel) suivie du Portugais Martim Portela de Morais avec le BWP Inco van den Bisschop (Kashmir van’t Schuttershof). Adeline Hécart est également double sans-faute avec son complice Pasha du Gue (Dollar Dela Pierre). La veille, victoire d’Olivier Guillon avec le 9 ans Vitot du Chateau (Toulon), suivi de l’Irlandais Michael Pender/Hhs Burnchurch (Heritage Fortunus). Titouan Schumacher ferme la porte du podium, grâce à la performance d’Atome Z, né dans l’élevage familial, fils de l’étalon maison Amadeus Z*Brimbelles. Il s’offre également la 6e place avec le sBs Cheops d’Esquermes (Ugano Sitte), double sans-faute comme le 5e, Timothée Anciaume et le 16 ans Kiamon (Kolibri).


Troisième week-end et écrasante domination française, à l’issue d’un barrage disputé à seize !


Sur 71 participants au départ... Olivier Guillon et le SF de 9 ans Vitot du Chateau, fils de Toulon, l’emportent devant Félicie Bertrand/Sultane des ibis (Quidam de Revel) et Titouan Schumacher avec le Bwp Jaqui (Ogano Sitte). Laurent Goffinet, 5e est le dernier Frenchie double sans-faute, grâce à la valeur de sa vraie complice, Quinette du Quesnoy, fille d’Helios de la Cour. La veille, autre triplé sur la grosse épreuve : Timothée Anciaume l’emporte avec Australia, Jerôme Hurel est 2e avec Aloha de Presle et 3e avec Violine de Montsec, fille de l’excellent élevage du regretté Denis Rossetti.


08/03/2018

Actualités régionales