- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita, vous serez surpris !


25/10/2018
    


CÔTÉ NOUVEAUTÉS

Plus long, plus vaste 
Quelque 170 000 visiteurs en 2017, soit une moyenne de près de 35 000 visiteurs quotidiens : le chiffre constitue un record incontesté en matière d’événement équestre indoor en France. Pour offrir à son public toujours plus de confort, Equita, le salon du cheval de Lyon, occupera

CÔTÉ NOUVEAUTÉS


Plus long, plus vaste 


Quelque 170 000 visiteurs en 2017, soit une moyenne de près de 35 000 visiteurs quotidiens : le chiffre constitue un record incontesté en matière d’événement équestre indoor en France. Pour offrir à son public toujours plus de confort, Equita, le salon du cheval de Lyon, occupera désormais une place plus vaste. Plus vaste à deux égards : en termes d’amplitude horaire, le salon ouvrira ses portes à 8h30 (au lieu de 9 h les années précédentes), mais également en termes de surface puisqu’Equita sera le premier événement à investir le hall 7 de Lyon-Eurexpo. Grâce à ce tout nouveau hall de près de 9 000 m2, Equita c’est maintenant une superficie de près de 140 000 m2 entièrement dédiés au cheval, soit plus de deux fois la place Bellecour (67.000 m2), ou encore plus de cinq fois la place Vendôme de Paris (27.000 m2). 


Attelage : une troisième Coupe du monde FEI à Lyon 


Rendez-vous très prisé des meilleurs cavaliers internationaux de saut d’obstacles et de dressage, Equita s’apprête à devenir également une place forte de l’attelage mondial en accueillant sa première Coupe du monde FEI d’attelage à quatre indoor. L’attelage à quatre est une discipline impressionnante, dans laquelle les meneurs font preuve d’une dextérité dingue et conduisent leur équipage de quatre chevaux dans deux parcours de maniabilité et de marathon. Depuis dix ans, l’attelage à quatre indoor est dominé par l’Australien Boyd Exell, installé aux Pays-Bas. En février dernier, il remportait son huitième titre de vainqueur de la Finale de la Coupe du monde FEI de la discipline.


CSIP-W Ponies Jumping Trophy


Pour la première fois, Equita Longines accueille une étape de la Coupe du monde Poney.


Vendredi 2 et samedi 3 novembre, les meilleurs couples de la « planète poney » ont rendez-vous sur la grande carrière internationale d’Equita Lyon pour défendre leurs couleurs et celles de leur pays. Sur des épreuves aux obstacles culminant à 1,25 - 1,35 m, une vingtaine de couples devra allier vitesse et précision pour s’imposer. La compétition est ouverte aux cinq meilleures nations des Championnats d’Europe 2018.


Finales Nationales hunter 


Le hunter fait cette année son apparition dans le programme des compétitions d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon. Et quelle entrée ! Pour sa première fois sur la piste lyonnaise, la discipline envoie ses meilleurs ambassadeurs nationaux, à l’occasion des Finales du circuit fédéral National Style et Equitation. 


Le National Style et Equitation est un circuit de hunter mis en place par la Fédération Française d’Equitation. Il se dispute individuellement, sur six étapes, du printemps à l’automne, avant les Finales qui se courront les samedi 3 et dimanche 4 novembre, sur la piste d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon. Un parcours de hunter, comme un parcours de saut d’obstacles (jumping), se déroule sur un terrain jalonné d’obstacles. La chute de chaque obstacle est pénalisée. Mais à la différence du saut d’obstacles, une note de style est attribuée par les juges au couple cheval/cavalier. 


La discipline est très populaire aux Etats-Unis; outre-Atlantique, elle est considérée comme une excellente préparation par les plus grands cavaliers qui tous, l’ont pratiquée. 


En compétition, et donc sur la piste d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon, il existe deux types d’épreuves : le hunter équitation et le hunter style. Dans le hunter équitation, les juges évaluent la finesse de l’équitation et la réalisation de figures imposées, sur le parcours d’obstacles, comme les contrats de foulées, la qualité des courbes, des abords, etc. ; en hunter équitation, ces mêmes juges s’attardent sur les allures et sur l’aspect général du couple cavalier /Cheval, à travers, par exemple, la régularité de la cadence, le mouvement de la monture au dessus de l’obstacle, etc. 


Lors des Finales du circuit à l’occasion d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon, les parcours proposés présenteront des obstacles compris entre 1,10 et 1,25m selon le niveau du cavalier et sa catégorie. Pour participer à la Finale, les cavaliers doivent avoir participé à au moins deux étapes du circuit, dans deux régions différentes. La dernière étape du circuit (Mâcon, les 6 et 7 octobre) aura permis aux couples de se mettre dans les conditions d’indoor, avant le grand rendez-vous lyonnais.


Reining : le top des jeunes Européens à Lyon


Capitale européenne de l’équitation western, Equita met cette année la jeunesse à l’honneur en accueillant le Championnat d’Europe FEI de reining Jeunes Cavaliers et Juniors. Ce rendez-vous international de très haut niveau rassemble les jeunes talents européens, dont certains n’ont déjà rien à envier à leurs aînés Jugez plutôt : lors des derniers Championnats du monde FEI, l’Allemande Gina Schumacher remportait le titre dans la catégorie Jeunes Cavaliers, sur une moyenne de 224,5; chez les Juniors, le Tricolore Axel Pesek l’emportait avec un total de 221 (l’actuel champion d’Europe Senior, l’Italien Gennaro Lendi, décrochait le titre en 2017 sur un pattern noté à 223,5). Lors d’Equita 2018, le Nordiste Axel Pesek devrait tenter le doublé champion du monde - champion d’Europe dans sa catégorie d’âge. Le reining est la seule discipline d’équitation western approuvée par la FEI. Le Championnat d’Europe FEI se compose d’une épreuve par équipes puis d’une finale individuelle pour les meilleurs couples. En 2016, dernière édition de ces Championnats, plus de quarante jeunes reiners avaient participé à cette compétition. 


Premier cluster « Santé et bien-être du cheval » en France


Officiellement lancé en juin 2018, le cluster « Santé et bien-être du cheval » fera ses premiers pas publics sur Equita. Initié par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, présidé par Marc Damians, soutenue par Sylvie Robert, présidente déléguée, ce cluster a pour objectif de fédérer les différents acteurs de la filière en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, afin de faire émerger des projets innovants à l’échelle nationale et internationale. Auvergne Rhône-Alpes est la première région de tourisme équestre de France et compte douze hippodromes, 1 200 établissements équestres, 175 000 équidés et 80 355 licenciés de la Fédération Française d’Equitation (chiffres : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne). 


CÔTÉ INCONTOURNABLES 


Longines devient le Partenaire Titre d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon


La marque horlogère suisse Longines et GL events sont fiers d’annoncer leur partenariat à très long terme avec Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon. Désormais Partenaire Titre, Longines reste également le Chronométreur Officiel et Montre Officielle de cet événement phare du calendrier équestre mondial, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre prochain.


CSI5*-W


Saut d’obstacles et dressage : Lyon a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire. Après les étapes d’Oslo, Helsinki et Vérone pour le saut d’obstacles, et de Herning pour le dressage, Lyon accueille l’élite des couples cheval/cavalier à l’occasion des traditionnelles Coupes du monde Longines FEI de saut d’obstacles et FEI de dressage. Le Longines Grand Prix se tiendra vendredi 2 novembre 2017 à partir de 20 heures, première épreuve qualificative au GP. Le samedi 4 novembre, ce seront les Equita Masters en ouverture de soirée, épreuve en 2 manches. Le Grand Prix Coupe du Monde aura lieu dimanche en début d’après-midi. En dressage, le jeudi 1er novembre se tiendra le FEI World Cup™ Grand Prix, la Freestyle se tenant le vendredi 2 novembre. Qui succédera à Isabell Werth (Allemagne) & Emilio ? 


Palmarès


CSI5*-W


2014 : Roger-Yves Bost (France) & Qoud’Coeur de la Loge


2015 : Penelope Leprevost (France) & Flora de Mariposa


2016 : Daniel Deusser (Allemagne) & Equita van T Zorgvliet


2017 : Simon Delestre (France) & Hermes Ryan 


CDI-W


2014 : Adelinde Cornelissen (Pays-Bas) & Jerich Parzival


2015 : Beatriz Ferrer-Salat (Espagne) & Delgado


2016 : Isabell Werth (Allemagne) & Weihegold Old


2017 : Isabell Werth (Allemagne) & Emilio


Equita Longines - Sport


• CSO


CSI2*


A Equita Longines, lorsque les cavaliers du CSI 5*-W font une pause, ils laissent la place aux « Deux étoiles », cavaliers professionnels, jeunes talents en devenir, ou champions confirmés formant de jeunes chevaux, parfois véritable tremplin vers le plus haut niveau, 


FFE Top Jeunes Talents - AC Print - Chev’el


Les étoiles montantes du Jumping international invitées à Equita Longines.


Nouveau projet sportif de la Fédération Française d’Equitation, le FFE Top Jeunes Talents prendra place sur la carrière Compétitions et Spectacle d’Equita Longines pour l’édition 2018.


Lors des trois épreuves de cette compétition, 10 cavaliers français et 10 cavaliers étrangers de 18 à 25 ans s’affronteront sur des épreuves à 1m50 environ. 


Grand Prix Amateur Gold Tour FFE Esthederm


La Finale qui opposera les 30 meilleurs cavaliers du circuit Amateur Gold Tour FFE Esthederm, circuit international de jumping réservé aux amateurs aura lieu sur la Carrière Internationale le dimanche 4 novembre. (Voir page 14 dernière étape à Deauville) 


Grand National CSO et Amateurs


Le Circuit Grand National connaîtra son apogée à Equita, où seront décernés les prix des champions de l’année. Comme en Formule 1, les écuries, composées de deux cavaliers, s’affrontent sur plusieurs étapes et défendent les couleurs de leur sponsor à travers la France.


A la clé : de précieux points récoltés par le meilleur cavalier de l’équipe pour la computer liste nationale annuelle.


TOP CREARA


Qui sera sacré Champion Régional 2018 ?


Outre les multiples compétitions nationales qui se dérouleront durant les 5 jours du salon, Equita et le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes, accueillent une nouvelle fois en 2018 les meilleurs cavaliers de la région pour un championnat digne de ce nom, catégories Amateur Elite, Amateur 1 et Amateur 2 pendant 2 jours pour le titre de Champion Régional, sur la piste des étapes Coupe du monde FEI.


Equita Club Cup


Depuis 8 ans, les cavaliers des clubs d’Auvergne Rhône-Alpes « mettent le feu » à la carrière dédiée à l’Equita Club Cup. Le vendredi 2 novembre 80 équipes de 3 cavaliers s’affrontent dans 3 épreuves : Hunter Club 2 Maniabilité, CSO Club 2 et CSO Club 1. Ils ont pour cela concouru toute l’année sur le circuit Equita Club Cup et se sont qualifiés au fil des étapes organisées dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.


Tournée des As


Place aux jeunes espoirs à poney. Pour clore la semaine de compétition, les carrières Equita Jump’ et Equita Compet’ accueilleront samedi 3 et dimanche 4 novembre les jeunes talents à poney pour la Tournée des As. Les cavaliers dès leur plus jeune âge et quel que soit leur niveau (de la poney 3 à l’AS poney Elite), viendront récolter les précieux points de qualification pour les Championnats de France de Lamotte Beuvron. Près de 600 poneys seront accueillis. 


Finale Challenge PADD


Pour la 3e année consécutive, Equita accueillera la Finale du Challenge Padd Amateur 1 Grand Prix 115 cm. Les 50 meilleurs cavaliers ayant accumulé le plus de points de mars à octobre sont attendus pour disputer la Finale du Challenge PADD.


• Dressage


Equita Dressage by County


Suite au succès remporté par les éditions précédentes et pour répondre à la forte demande des cavaliers de dressage concourant sur des épreuves nationales, Equita Longines accueille pour la quatrième année consécutive L’Equita Dressage : épreuve de type Amateur Elite libre le vendredi 2 novembre 2018 pour permettre aux cavaliers amateurs et pros de présenter leur reprise libre en musique.


Equita Club Carrousel by PADD


Pour la 7e année consécutive, l’Equita Club Carrousel by Padd se déroule à Equita Longines. De quoi s’agit-il ? En costume et en musique, dix équipes de 6 cavaliers s’affrontent sur une reprise imposée.


Ce championnat des club de Rhône-Alpes est également ouvert aux CRE limitrophes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Provence. Les équipes doivent se qualifier lors des Equimasters de dressage, pour représenter leur club et leur département lors du Salon du cheval de Lyon.


• WESTERN


1. World Para-Reining Challenge


Initialement prévue à Tryon aux Jeux Equestres Mondiaux, cette compétition internationale dotée de 25 000 $ a finalement élu domicile à Equita Lyon. Elle sera organisée par WPR (World Para-Reining), une association internationale qui assure le développement de programmes de Reining adaptés aux personnes atteintes d’un handicap physique. Le Para-Reining se pratique à tous niveaux, du débutant à la compétition de haut niveau, notamment grâce aux dispositions mentales des chevaux américains qui sont extrêmement dociles et maniables. C’est la première fois que l’association WPR organise ce challenge : 9 pays dont la France devraient être représentés, chacun par une équipe de 3 cavaliers. La compétition par équipe sera suivie dans un deuxième temps d’une finale individuelle. Les concours de Para-Reining sont extrêmement populaires car ils démontrent le lien unique et la confiance qui existent entre les cavaliers et leurs montures.


2. FEI Reining European Championship for Young riders and Juniors 2018


Les jeunes cavaliers vont être mis à l’honneur : il : s’agit d’un rendez-vous international de très haut niveau qui rassemblera les jeunes talents européens qui pratiquent déjà le Reining à très haut niveau, comme les deux Champions du Monde 2017, la cavalière allemande Gina Schumacher en catégorie Young Rider, et le cavalier français Axel Pesek en catégorie Junior. Ce dernier devrait d’ailleurs tenter le doublé Championnat du Monde - Championnat d’Europe cette année, pour le plus grand plaisir des supporters français. Le Reining est la seule discipline d’équitation américaine approuvée par la FEI. Le Championnat d’Europe FEI se compose d’une épreuve par équipe puis d’une finale individuelle pour les meilleurs couples. En 2016, dernière édition de ces Championnats, plus de 40 jeunes cavaliers avaient participé à cette compétition.


3. Reining International de Lyon 


Les épreuves traditionnelles du Reining International de Lyon seront également maintenues, et notamment les GRANDS PRIX NRHA NON PRO ET OPEN, qui font d’Equita Lyon une étape incontournable du circuit international, et qui déterminent très souvent les titres tant convoités de Champions du Monde NRHA dans chaque catégorie.


4. NRHA Derby International de Lyon


Les Derbys de reining, organisés dans chacun des principaux pays d’Europe, sont des épreuves réservées aux chevaux d’une certaine catégorie d’âge. En ce qui concerne le Derby International de Lyon, il est ouvert aux chevaux âgés de 4 à 8 ans, et il proposera cette année encore une dotation de 30 000 $. Sa tenue pour la première fois au sein du Reining International de Lyon sera une belle opportunité pour le public lyonnais de voir les meilleurs chevaux de Derby européens s’affronter. Selon le nombre de partants, le Derby pourrait se dérouler en deux temps, une épreuve de qualification suivie d’une finale. Il se composera de 4 Levels (définis par les gains des cavaliers) pour chaque catégorie : Non Pro pour les amateurs, et Open pour les cavaliers professionnels.


Barrel Racing & Pole Bending


BARREL RACING : lors d’une course chronométrée, le couple cavalier-cheval doit effectuer un slalom entre les 3 tonneaux disposés en triangle sur la piste. Une épreuve qui exige des chevaux très agiles, équilibrés et rapides. Les meilleurs cavaliers d’Europe disputeront la Coupe d’Europe de Barrel Racing organisée en partenariat avec la NBHA. 


POLE BENDING : dans un rythme effréné, les cavaliers doivent effectuer un aller-retour sur un slalom de 6 piquets disposés sur la piste.


Equita Longines - Culture


• Spectacle


Chaque année, Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, propose deux soirées dédiées au sport et au spectacle équestre à leurs meilleurs niveaux. Après une première partie consacrée à l’élite mondiale du saut d’obstacles, une production inédite est présentée aux 7 000 spectateurs. Pour sa nouvelle édition, du 31 octobre au 4 novembre, Equita Longines a l’honneur d’accueillir ceux qui habituellement encadrent les plus grands de ce monde : les cavaliers et motards de la Garde Républicaine, accompagnés pour l’occasion par Frédéric Pignon et la troupe Jehol. Les représentations de « Carrousel » seront données les vendredi 2 et samedi 3 novembre. 


Classiques, militaires, débridées et innovantes, les parades de la Garde Républicaine, ses mouvements équestres, font la fierté de la France au-delà des frontières hexagonales et inspirent bien des spectacles équestres partout dans le monde. Pour sa 24e édition, Equita Longines, le


salon du cheval de Lyon, est fier de présenter « Carrousel » et son casting original, mêlant la plus pure tradition équestre française, représentée par son plus bel ambassadeur sur la planète, et les créations contemporaines d’artistes confirmés; le tout en musique, avec la présence de l’Orchestre de variétés de la Fanfare de la Garde Républicaine. 


Sur la piste de Lyon-Eurexpo, vendredi 2 et samedi 3 novembre, le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine présente notamment une Reprise des tandems totalement « relookée », pourtant fidèle à cette technique inimitable du dressage des jeunes chevaux au sein du régiment, ou encore le carrousel mixte moto/chevaux, qui associe les chevaux et cavaliers du Carrousel des Lances et les motards de la Garde (qui assurent généralement les escortes présidentielles). 


Aux côtés de la Garde Républicaine, le célèbre showman Frédéric Pignon se présente en chef d’orchestre d’une symphonie jouée par sa cavalerie de pur-sang arabes. Par deux, par quatre, par six, les chevaux évoluent en toute liberté, pétillent, explosent… sous la baguette du maître Pignon, chacun à sa place, dans le respect des consignes fines et discrètes du cavalier. 


Dernière arrivée dans le paysage français du spectacle équestre, la troupe Jehol présente quant à elle un mouvement par quatre écuyères et huit chevaux, chorégraphie par Benjamin Canelle, chef de cette compagnie audacieuse, remarquée cet été au Festival d’Avignon ou encore aux Rencontres équestres de Lunéville.


A découvrir en seconde partie des soirées Sport et Spectacle, le vendredi 2 et le samedi 3 novembre 2018 à partir de 35 €.


• Startups Hippolia


Equita Longines, en partenariat avec Hippolia, le pôle de compétitivité de la filière équine, accueille pour la quatrième année consécutive, le Village des startups, et réaffirme son rôle de tremplin pour de jeunes entreprise innovantes qu’il occupe depuis sa création en 1995.


Huit jeunes entreprises seront donc présentées, pour la première fois pour certaines, au grand public, grâce au Village des startups Hippolia, dans le dôme d’Equita Longines.


Voici la liste des Startups pour l’édition 2018 d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon :


E-LEGANSY (84) : conception, développement et commercialisation de matériel équestre haut de gamme.


EOLIANCE THERA (36) : dispositif innovant pour traiter les lymphangites, pathologies ligamento-articulaires et molettes.


HIPPN’GO (14) : 1re application de covoiturage spécialisée dans le transport des chevaux et poneys.


HORSAWAY (59) : agence de voyage, stages et séjours à la carte sur le thème du cheval et de l’équitation.


MY HORSE FAMILY (34) : 1re plateforme de financement participatif dédiée au cheval


NASKI (27) : marque de prêt-à-porter haut de gamme pour les cavaliers et cavalières


TRIPLE (69) : marque de polos pour enfants avec un col amovible à porter en ville comme à l’écurie 


WEST ISLAND (75) : West Island crée Fixity : la chaussette pour cavaliers qui fixe la jambe et protège les mollets.


• La Halte Culturelle


Sous le dôme d’Eurexpo Lyon, un choix éclectique de nombreux ouvrages sur les thèmes du cheval et de l’équitation est proposé. Il est possible de rencontrer les auteurs et cavaliers de haut niveau lors des séances de dédicaces quotidiennes. Cette halte culturelle fait également la part belle aux œuvres d’art réalisées par des artistes de renom, qui mettent le cheval à l’honneur et le déclinent en peinture, dessin, sculptures de toutes les couleurs et de toutes les formes.


• Village Enfants


Pour leur permettre de découvrir l’équitation, de nouer un premier contact avec les poneys ou tout simplement de s’amuser dans un univers dédié aux animaux, 1 500 m² du salon sont réservés aux enfants de 3 à 12 ans. Comme chaque année, les enfants retrouveront à Equita Longines Lyon : des baptêmes poney, le carrousel de chevaux de bois, la visite de la Ferme de Marino où l’on rencontre ses animaux, et la liste n’est pas exhaustive.


• Cabaret équestre


La carrière Nikito, emblématique d’Equita Lyon, vit au rythme de la fête et de la musique, et demeure l’un des espaces préférés du grand public. Et ce n’est pas par hasard. Deux fois par jour, Equita présente son désormais célèbre cabaret équestre. En musique live, les multiples troupes et artistes équestres présentent des tableaux variés. Tantôt comiques, tantôt poétiques ou acrobatiques les numéros se succèdent durant près de deux heures. Depuis les tribunes ou le restaurant installé en bordure de carrière, il est possible de suivre ce cabaret équestre dans une ambiance festive et conviviale.


• Pôle Santé


Chaque jour, des conférences interactives sont animées par des vétérinaires, dentistes équins, ostéopathes, kinésithérapeutes et permettent de découvrir ou d’approfondir ses connaissances. De multiples ateliers interactifs sont à découvrir également sur les stands dédiés


• Cluster dédié à la santé et au bien-être du cheval


Le nouveau Cluster EQUIN Santé & Bien-être, initié par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, fédère les acteurs de la filière équine dans l’objectif de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée, à l’échelle nationale et internationale. Du 31 octobre au 4 novembre, le Cluster EQUIN Santé & Bien-être fera ses premiers pas face à son public, en tant qu’exposant sur le Pôle Santé, à l’occasion de la vingt-quatrième


édition d’Equita Longines, le salon du cheval de Lyon. 


Mercredi 31 octobre, en ouverture d’Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, le Cluster EQUIN Santé & Bien-être, propose aux professionnels de la filière équine un colloque sur les thèmes qui font l’ADN de ce cluster.


A propos du Cluster EQUIN Santé & Bien-être


Dans les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté, au fort potentiel pour le développement de la filière équine, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a initié, avec les acteurs de la filière équine lors de l’édition 2016 d’Equita, un projet visant à rapprocher les entreprises et institutions pour donner naissance au Cluster EQUIN Santé & Bien-être. Voués à fédérer les approches, à faire émerger des projets innovants et à valoriser les ressources territoriales, les premiers chantiers du cluster porteront notamment sur :


. l’étude des situations de stress du cheval


. la performance dans la chaîne logistique du cheval


. la transition digitale des entreprises de la filière. 


Ce cluster compte déjà de grands noms comme Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, Boehringer Ingelheim, leader mondial en matière de santé animale, VetAgro Sup, l’école nationale vétérinaire de Lyon, Equivallée-Haras national de Cluny, ainsi que de nombreuses entreprises. 


Equita Longines - Elevage


• Championnat des 3 ans sport Selle Français


Le Stud-Book Selle Français aura le plaisir de vous accueillir les 31 octobre et 1er novembre au cœur d’Equita, pour la grande finale du Championnat de France des 3 ans Sport Selle Français. Ces hongres et femelles Selle Français, débourrés et prêts sur un parcours, représentent l’élite de leur génération : ils ont été sélectionnés à travers toutes les régions de France, et seuls les meilleurs d’entres eux seront invités à prendre part à cette finale. 


Certains sont peut-être les champions de demain, qui marcheront dans les traces de l’Olympique Nino des Buissonnets sf ou de la Championne d’Europe Castle Forbes Myrtille Paulois sf.


Lors de ce Championnat, chaque cheval sera évalué non seulement sur sa locomotion, son équilibre, sa qualité de saut, mais aussi sur sa disponibilité, sa facilité d’utilisation et la qualité de son dressage. La finale consistera en 3 épreuves distinctes qui se dérouleront sur 2 jours :


• Allures et Saut monté


• Saut en liberté


• Modèle


Une opération commerciale de ventes à l’amiable : Les chevaux finalistes à vendre seront clairement indiqués comme tels pendant toute la durée de l’événement : mention sur le catalogue, signalétique sur les boxes, opération « noeud » rouge.


Le podium du championnat sera présenté au public lyonnais sur la piste internationale.


• Finale SHF Jeunes Chevaux


Les meilleurs jeunes chevaux de France s’affrontent.


Mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre, les meilleurs chevaux de 4, 5 et 6 ans fouleront la Carrière Equita Jump’ lors des finales SHF Jeunes Chevaux.


Qualifiés dans les Championnats Régionaux au cours de la saison, ces champions en devenir se sont démarqués par leur bons résultats.


Des épreuves atypiques pour mettre en valeur les meilleurs jeunes chevaux de France et découvrir les futurs talents de la discipline.


• Concours de races Western


Quarter, Paint horses et Appaloosa... sous les projecteurs.


Show APHA, AQHA & ApHC


Retrouvez les Appaloosas, Paint Horse et Quarter Horse pour un show 4 juges sur les disciplines de performance telles que :


- le Trail : épreuve de maniabilité sur des barres au sol et différents obstacles à franchir aux 3 allures


- le Western Pleasure qui juge de la qualité des allures du cheval western


- le Horsemanship qui apprécie les qualités équestres sur un parcours précis


- le Western Riding, parcours de changements de pieds au galop


Et bien d’autres encore !! Le moment de connaitre le meilleur cheval dans chacune des races !


• Parade des races


Chaque jour à Equita Longines, un défilé de plus de 40 races de chevaux et poneys. Petits, grands, athlétiques, puissants, vifs, costauds… Shetlands, Comtois, Pur-sang Arabes, chevaux ibériques, Frisons, Welsh, Connemaras, Camargues… Et toutes les autres races de chevaux et poneys présentes au salon du cheval de Lyon défileront chaque jour. Aux alentours de midi et demi, sur la carrière Nikito, la parade des races propose de découvrir les richesses de l’élevage et met à l’honneur les hommes de cheval, ceux sans qui rien ne serait possible : les éleveurs.


INFORMATIONS PRATIQUES


• EQUITA LONGINES 2018


Du 31 octobre au 4 novembre 2018 à Lyon-Eurexpo.


Nouveaux horaires Ouverture de 8h30 à 20h30 (sauf le dimanche 4 novembre, de 8h30 à


19h).


Renseignements et réservations sur www.equita-longines-lyon.com


• BILLETTERIE SALON


Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes handicapées


- Plein tarif : 21 €


- Tarifs réduits : licenciés FFE, étudiants, Carte Pass Région, groupes de plus de 15 personnes, 17 €1


- Enfants de 6 à 12 ans : 13 €


- Pass 5 jours : 60 €


- Pass famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans) : 55 € (vente sur place uniquement)


• BILLETTERIE SPORT ET SOIRÉES « SPORT ET SPECTACLE »


- Vendredi 2 novembre, 19h30*, saut d’obstacles : 60 ou 35 €2


Longines Grand Prix suivi du spectacle équestre « Carrousel)


- Samedi 3 novembre, 13h30*, reining : 35 €


NRHA Derby International de Lyon


- Samedi 3 novembre, 20h*, saut d’obstacles : 60 ou 35 €2


Equita Masters presented by HERMES SELLIER, suivis du spectacle équestre


- Dimanche 4 novembre, 13h30*, étape Coupe du monde de saut d’obstacles : 63 ou 35 €2


Longines FEI World CupTM Jumping presented by GL EVENTS


* Horaires susceptibles d’être modifiés.


1 Tarif groupe uniquement sur réservation : aucun tarif groupe ne sera accordé à l’entrée du salon. Tarifs licenciés, étudiants et Carte Pass Région : joindre une copie de la carte à la commande et à l’entrée du salon.


2 Dans la limite des places disponibles.




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre