- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita multi-carrefour national


25/10/2017
    
La finale Grand National
Tremplin vers le haut niveau pour les meilleurs cavaliers français, le Circuit Grand National de la FFE se court en équipe. Comme en Formule 1, les écuries, composées de deux cavaliers, s’affrontent sur plusieurs étapes et défendent les couleurs de leur sponsor à travers la France. A la clé : de précieux points

La finale Grand National


Tremplin vers le haut niveau pour les meilleurs cavaliers français, le Circuit Grand National de la FFE se court en équipe. Comme en Formule 1, les écuries, composées de deux cavaliers, s’affrontent sur plusieurs étapes et défendent les couleurs de leur sponsor à travers la France. A la clé : de précieux points récoltés par le meilleur cavalier de l’équipe pour la computer liste nationale annuelle. Après l’étape de Lorient (reste celle de Cagnes sur Mer) les mieux placés sont les équipes suivantes : Ecurie Mors and More (Benoit Cernin, Romain Potin et Guillaume Gillioz) = 77 pts, 2. Ecurie Euro Mat - Hoover (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Elisa Mellec) = 76 pts et 3. Ecurie WBA - Ar Tropig (Jérôme Hurel, Grégory Cottard et Julie Brault) = 74 pts.


Finale Amateur Gold Tour 


La Finale des 30 meilleurs cavaliers du circuit Amateur Gold Tour - Institut Esthederm, cette année encore, aura lieu durant le Salon du Cheval de Lyon. L’épreuve phare du circuit FFE au couleurs de Institut Esthederm aura lieu sur la Carrière Internationale le dimanche 30 octobre. Les jeunes talents, rescapés des 15 étapes de l’année, fouleront alors la piste mythique accueillant, quelques heures plus tard, les as du jumping international lors de l’étape Coupe du monde FEI Longines. Un trio de cavalières tient la tête : Sarah Marcel Dirickx, devant Paloma De Crozals et Olivia Coulet.


FFE TOP Jeunes Talents 


Le FFE Top Jeunes Talents – Ac Print - Chev’el vit sa deuxième année. Il prendra place sur la carrière Compétitions et Spectacle d’Equita Lyon pour l’édition 2017. Lors des trois épreuves de cette compétition, 10 cavaliers français et 10 cavaliers étrangers de 18 à 25 ans s’affronteront sur des épreuves à 1m50 environ. L’an dernier C’est l’Alsacienne Lisa Kirscher sur Valhalla qui l’avait emporté.


Equita Dressage 


A la suite du succès remporté par les édition précédentes et toujours pour répondre à la forte demande des cavaliers de dressage concourant sur des épreuves nationales, Equita Lyon accueille pour la troisième année consécutive l’Equita Dressage by Stübben, une épreuve de type Amateur Elite libre programmée le vendredi 3 novembre 2017 pour permettre aux cavaliers amateurs et pros de présenter leur reprise libre en musique au public Lyonnais, et remportée l’an dernier par Cédric Morandin & J’adore.


Equita Club Carrousel 


Pour la 6e année consécutive, l’Equita Club Carrousel by Padd se déroule à Equita Lyon. En costume et en musique, dix équipes de 6 cavaliers s’affrontent sur une reprise imposée. Depuis 2016, ce championnat des club de Rhône-Alpes est également ouvert aux CRE limitrophes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Provence.


Les équipes doivent se qualifier lors des Equimasters de dressage pour représenter leur club et leur département lors du Salon du cheval de Lyon. Une belle manière de mettre à l’honneur le dressage et de casser l’image parfois austère de cette discipline en pleine ascension en France...


Top Crera 


Qui succédera au Champion Amateur Elite 2016, Romeo Salsac & Rose de Beaufour ? Ayant à cœur d’ouvrir ses portes à un maximum de cavaliers de la région, outre les multiples compétitions nationales qui se dérouleront durant les 5 jours du salon, Equita et le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes, accueillent une nouvelle fois en 2017 les meilleurs cavaliers de la région pour un championnat digne de ce nom.


Les meilleurs cavaliers rhône-alpins des catégories Amateur Elite, Amateur 1 et Amateur 2 s’affronteront pendant 2 jours pour le titre de Champion Régional, sur la piste mythique Toubin-Clément des étapes Coupe du monde FEI.


Finale Challenge PADD


Pour la 3e année consécutive, Equita accueillera la Finale du Challenge Padd Amateur 1 Grand PRIX 115 cm. Des dotations et des cadeaux exceptionnels pour les 2 épreuves, où les 50 meilleurs cavaliers ayant accumulé le plus de points de mars à octobre sont attendus les 3 et 4 novembre 2017. 


Equita Club Cup


Depuis 7 ans, les cavaliers des clubs de Rhône-Alpes s‘emparent de la carrière dédiée à l’ Equita Club Cup.


Le vendredi 3 novembre, 80 équipes de 3 cavaliers s’affrontent dans 3 épreuves : Hunter Club 2 Maniabilité, CSO Club 2 et CSO Club 1. Ils ont pour cela concouru toute l’année sur le circuit Equita Club Cup et se sont qualifiés au fil des étapes organisées dans toute la région Rhône-Alpes. Organisée avec le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes, cette journée de compétition est une belle manière de mettre les centres équestres à l’honneur.


Depuis 2015, de nouvelles épreuves de saut d’obstacles pour les cavaliers de club se déroulent à Equita Lyon. Ouvertes aux cavaliers venus de toutes les régions de France ou ne prenant pas part à l’Equita Club Cup, ces épreuves ont également lieu le vendredi 3 novembre. 


Jeunes espoirs à Poney


Pour clore la semaine de compétition, les carrières Equita Jump’ et Equita Compet’ accueilleront samedi 4 et dimanche 5 novembre les jeunes talents à Poney pour la Tournée des As. Les cavaliers dès leur plus jeune âge et quel que soit leur niveau (de la Poney 3 à l’AS Poney Elite), viendront récolter les précieux points de qualification pour les Championnats de France de Lamotte Beuvron.


Près de 600 poneys seront accueillis sur les carrières Equita Jump’ et Equita Compet’. 1re épreuve samedi 04/11 et seconde épreuve dimanche 05/11, pour les épreuves de niveau Poney 3 Vitesse, Poney 2 Vitesse, Poney 2 B&C Vitesse, Poney 1 Vitesse, Poney Elite Vitesse, AS Poney 2D Vitesse, AS Poney 1 Vitesse et AS Poney Elite GP.


Western : ruée vers Lyon


Au cœur du salon, un univers entier aux couleurs de l’Amérique est dédié aux plus importantes compétitions d’équitation américaine et au shopping 100% made in USA, Reining, Barrel racing et Pole Bending. Les pistes sont animées en continu durant les 5 jours.


Le NRHA European Derby est une grande compétition dotée de plus de 100 000 $, réservée aux chevaux âgés de 4 à 7 ans inscrits au programme d’élevage européen ; il rassemble chaque année de très nombreux participants et plusieurs centaines de chevaux en provenance d’Autriche, de Belgique, de République Tchèque, de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, de Pologne, des Pays Bas, de Suède, de Suisse …


Ce Derby se déroule en deux manches : une première phase de qualification et une finale, ce qui promet de grands moments de sport dans l’arène survoltée d’Equita Lyon. Rendez-vous le samedi 4 novembre sur la carrière de Barrel.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°290 du 15 Décembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre