- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equirando 2015, vers plus de convivialité

L’édition 2015 de l’Equirando, plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 juillet 2015 à Beaumont de Lomagne (82). Benoit Colombié, secrétaire et responsable des itinéraires et hébergements au Comité d’organisation de l’Equirando 2015, et aussi Président du Comité

L’édition 2015 de l’Equirando, plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 juillet 2015 à Beaumont de Lomagne (82). Benoit Colombié, secrétaire et responsable des itinéraires et hébergements au Comité d’organisation de l’Equirando 2015, et aussi Président du Comité Départemental du Tourisme Equestre du Tarn-et-Garonne, rappelle que cette manifestation est un événement fédéral porté à bout de bras depuis maintenant deux ans par une poignée de bénévoles en local. Ce rendez-vous, sans aucun principe de récompense, s’adresse à tous les publics, de quatre à quatre-vingt quatre ans, à cheval, en attelage, avec âne ou encore mulet. L’objectif est de passer du bon temps à cheval, de converger vers le même point afin de partager un week-end de fête. Il précise « quatre cents chevaux sont inscrits pour le moment et nous en attendons encore beaucoup d’ici mi-juillet, date de clôture des inscriptions. Cette édition est vraiment placée sous le signe de la convivialité. Le tarif d’inscription inclus deux repas de plus que les éditions précédentes. Nous avons aussi porté tous nos efforts sur la qualité des haltes, des hébergements et des itinéraires pour nous adapter au mieux à l’évolution des attentes des participants. En effet, les cavaliers sont de moins en moins autonomes et nécessitent un véritable accompagnement pour construire les itinéraires. Ils sont aussi en attente de qualité à tous les niveaux que cela soit pour les itinéraires, les haltes, la restauration, l’accueil… Notre travail consiste à les accompagner, les rassurer, leur mettre le pied à l’étrier. Nous devons faire preuve de beaucoup de pédagogie. Depuis six mois nous recevons deux à trois appels par jour au sujet de l’Equirando ». Cependant, Benoit Colombié ajoute : « il subsiste de vrais grands voyageurs. Certains sont en chemin depuis le mois d’avril ou mai. Pour la plupart des retraités passionnés. Des équipes sont aussi déjà parties de l’étranger. Nous comptons parmi eux des allemands, des suisses, des espagnols, des canadiens ou encore des marocains. Une dizaine de nationalité seront ainsi représentées. Nous avons des habitués qui participent au rassemblement depuis des années ».


Au sujet de l’organisation, le bénévole complète : « avec l’inscription, nous prenons en charge les equirandins du vendredi après-midi au dimanche après-midi. Au niveau du programme, l’arrivée des équipages le vendredi après-midi reste un grand moment. Le samedi après-midi, un défilé en ville est organisé. Le speaker présente les participants, rappelle le nombre de kilomètres effectué et précise la provenance. Le samedi soir est la grande soirée de gala où tous les participants se retrouvent et reviennent sur leur aventure avec les anecdotes. De nombreuses autres animations seront proposées tout au long du week-end ».


Depuis mai, une carte interactive des itinéraires est disponible sur le site. Elle propose de consulter les itinéraires proposés par le Comité d’Organisation ainsi que le plan d’accès à l’hippodrome de Borde-Vielle. Les hébergements des J-3, J-2, et J-1 sont également consultables tout comme la liste non exhaustive des zones de danger identifiées.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mi-juillet. Renseignements sur www.equirando.com ou par téléphone au 06 10 13 65 71.


11/06/2015

Actualités régionales