- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equi Champ' prend du galon

CSO Châlons-en-Champagne (51) 15-17 octobre Sous ses airs de tout nouveau salon, Equi Champ' (15-17 octobre derniers à Châlons-en-Champagne) est surprenant. Son concours de saut d'obstacles aurait notamment sa place dans la cour des plus grands concours nationaux. Photo 1 sur 2
Il y a deux ans, le projet naissait tout juste dans la tête des organisateurs. Deux ans plus tard, des cavaliers n'ont pas hésité à parcourir la moitié de la France pour aller sur ce concours. Alors c'est vrai, les premières épreuves du vendredi ont rodé la carrière Concept Sol, installée pour l'occasion dans le Parc des expositions de la ville de Châlons-en-Champagne. Mais dès la troisième épreuve, le sol était parfait. Et les lices en bois ne sont pas étrangères à la mise en beauté de ce Hall qui convient parfaitement à des manifestations de sports équestres.

Du show d'obstacles

Trois jours de compétitions donc pour amateurs et professionnels, entrecoupés d'animations et de trois soirées à thème : épreuves de relais, puissance, barrel race, avec à chaque fois, un spectacle de Jean-François Pignon.
Certains cavaliers, comme Thomas Lévêque et Cédric Bellanger avaient fait le déplacement, comme Joy Najem (team Alia), Paul et Alex Rident, Fabrice Dumartin et Gilbert Doerr. Sans compter les cavaliers régionaux comme Alexandra Francart, sa s?ur Eugénie ou encore Stéphane Frey. Comme le plateau le laissait présager, ils ont dû se battre sur les pistes dessinées par Jean-François Morand pour pouvoir ramener une victoire.
Portée par son public, Alexandra Francart remporte avec Untouchable la 1,35 m du samedi alors que la veille elle se classait déjà seconde de la 1,30 m. Mais c'est sans doute Thomas Lévêque et surtout Cédric Bellanger qui tirent leur épingle du jeu. Le premier remporte notamment les deux premières places de la puissance (premier avec Krak des Ruelles et second avec Mack Hoy) et la seconde place du Grand Prix avec son fidèle bai brun, Mack Hoy. Soit plus de 3 000 ? de gains en trois jours. Quant au cavalier normand, Cédric Bellanger, il rafle trois épreuves, dont le Grand-Prix du dimanche où il décroche également la quatrième place (soit plus de ?5 000 ? de gains). Si l'on connaît surtout Cédric Bellanger, le cavalier de Michel Hécart, avec son cheval Walloon de Muze, sa nouvelle monture Prele du Chanois semble très prometteuse (née dans la Meuse et montée dans le circuit cycle classique par le champenois Guillaume Merle).
Sur les quarante-deux partants du Grand-Prix, Cédric Bellanger place donc deux chevaux au barrage, Thomas Lévêque, un cheval. Il a été rejoint par la seule amazone des finalistes Mathilde Menu/Picolo. Joy Najem place lui aussi sa monture Aphrodite Vh Texelhof*Alia tout comme Renan Hélias et Okapi de Terlon. Alex et Paul Rident écopent quant à eux d'un peu de temps et restent donc à la porte du barrage de ce Grand-Prix 1,40 m.

Des compétiteurs ravis

Les Amateurs aussi ont fait le plein de cadeaux et de gains. Le Grand Prix 1,25 m est remporté par le seul homme du barrage Grégoire Delbarre. Odile Truchon, Morgane Cochet, Fanny Haton et Charlotte Nourrain complètent le classement de cette épreuve assez délicate. A noter qu'Ophélie Haton remporte tout de même deux épreuves ce week-end (le 1er Grand Prix 1,15 m et un autre à 1,20 m) et se classe 7e du Grand Prix 125.
Lors des remises de prix tous furent récompensés : chemises d'apparats pour chaque gagnant et bouquets de fleurs pour les amazones. A noter également, des bénévoles de haut rang. Adhérents de l'association Equi Champ' ou venus de la MFR de Gionges, sans ces volontaires le déroulement en temps et en heure de tout le programme d'animations et de compétitions n'aurait pas eu lieu.Equi Champ' à force de prendre du galon pourrait sans conteste gagner des étoiles.

Alix Thomas
28/10/2010

Actualités régionales