- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Emmanuel Vincent maître de la Hougue

CSO Saint-Vaast-la-Hougue (50) 26-27 juillet Ils ne furent pas moins de 410 cette année encore, des initiés mais aussi quelques horsains bien informés, à se donner rendez-vous durant deux jours au pays d’Idéo du Thot. Objectifs : tenter de s’approprier quelques-uns des savoureux lots Photo 1 sur 1
mis en jeu grâce à la complicité bienveillante des commerçants et artisans locaux. Etaient ainsi présents une bonne partie du gratin des Pro 2 de la région, mais aussi quelques
Pro 1 bien informés et qui mirent à profit l’occasion de travailler quelques jeunes chevaux dans des conditions quasi-idéales, et bien entendu la légion des amateurs sans lesquels le jumping de Saint-Vaast ne serait pas ce qu’il est.
Disputé sous un soleil radieux et dans le cadre somptueux de la presqu’île de la Hougue, où la terre rejoint la mer et dont la majesté vient de recevoir la reconnaissance d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, ce traditionnel jumping s’est une nouvelle fois conclu par un franc succès pour Jean-François Noël et sa sympathique équipe.
Au menu, huit épreuves avec aux fourneaux el-maestro Hubert Esnault, une dotation globale attrayante (11 000 €) bonifiée pour le meilleur cavalier de son ‘‘pesant’’ en produits du terroir et en prime, au sortir de la piste pour les plus téméraires, les bains de mer. Bref, tous les ingrédients pour que le plaisir soit complet, la bonne humeur omniprésente, la fête réussie...

Ils étaient onze à s’élancer au barrage de l’épreuve phare, un GP Pro 2 à 1,35m, qui clôturait cette édition 2008 et qui voit une nouvelle fois Emmanuel Vincent triompher sans partage. Non satisfait de s’imposer aux deux premières places dans la Spéciale 1,35 m du samedi avec Jenny de La Cense*HN (Dandy du Plape*HN - Amour du Bois) et Infante des Chênes (Papillon Rouge - Barigoule AA), le sociétaire d’ Equit@too récidivait dans l’épreuve majeure avec la fille de Papillon Rouge, propriété de Max Hauri, en dépit de la belle combativité de Cedric Bellenger, lui aussi très présent tout au long du week-end. Rudy Cock complétait le podium avec une Manciaise (Concorde KWPN - Grand Veneur), très convaincante à ce niveau. Emmanuel Vincent fut désigné pour la cinquième année meilleur cavalier du concours.
Dans le GP Pro 3, victoire du ‘‘sudiste’’ Christophe Morel avec Kidonc de Laume (Vas-Y-Donc Longane - Jasmin) au sein des douze couples barragistes, devançant Frederic Letan/Monoï de Groom et Tiphaine Joret/Lettre d’Amour.
Dans le GP Amateur 2 à 1,15 m, c’est la jeune sociétaire (junior) du CE d’Auvers Emilie Bidard qui associée à Fontenis (If de Merze - Elf III) s’est montrée la plus perspicace et la plus véloce. En s’imposant dans le GP Amateur 3, Aline Sagliocco et Kandie de la Londe*HN (Vesontio du Mesnil - Harpage TF) complètent le palmarès de cette édition 2008.

Daniel Sébire

01/08/2008

Actualités régionales