- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duel germano-belge

Raid des Côtes de Meuse Six cavaliers belges dans le top 10 et une première marche du podium pour Kristel Van Den Abeele arrachée avec panache à Kerstin Deichmüller gagnante de l'édition 2009 de la CEI des Côtes de Meuse. Photo 1 sur 1
Même stratégie pour la cavalière allemande Kerstin Deichmüller : prendre la tête et la conserver en prenant tous les risques : départ nocturne sans lampe frontale, passage des intersections routières au grand galop, temps d'assistance sur le circuit réduit à minima à tel point qu'à deux kilomètres de l'arrivée de la première boucle elle dépasse la voiture d'ouverture à fond les manettes en plein village. Son extraordinaire Bokal entre dans le vet en 3 minutes, cardiaque : 54. Le couple repart en tête. Kristel Van den Abeele sur Yasmina du Florival est à deux minutes. Tout va se jouer entre ces deux couples venus pour en découdre.

Ysmina du Florival : une grande pointure

Le propriétaire et naisseur alsacien Gérard Wissler est serein : « Elle va gagner... elle aurait dû aller à Lexington sous couleurs belges... » L'?il est malicieux. Il n'en dira pas plus sur le sujet, préferant revenir à Akim du Florival son autre poulain membre de l'équipe de France aux jeux mondiaux sous la selle de Virginie Atger et parler de la belle carrière de Yasmina gagnante sur 2x100 à Montcuq en 2008 4e du CEIO de Compiègne sur 160 et 1re sur 160 à Fasna Trail (NL) en 2009, 17e au CEIO de Compiègne 2010 sur 160. Un palmarès connu de la cavalière allemande avant la course qui ne la rend que plus déterminée.

Pluie du matin, chagrin

Mais si Bokal ne craint pas les terrains un peu durs, la gestion des pistes profondes par endroits suite aux pluies diluviennes handicapent le couple. Bokal récupère moins bien. Kristel repart sur la 3e boucle avec 4 minutes d'avance. Combat de champions. Kerstin reprend la tête et passe la ligne d'arrivée deux minutes avant Kristel Van Den Abeele mais à quel prix... Boiterie pour Bokal. C'est fini pour la cavalière allemande qui garde le sourire. « C'est le jeu ! »
Y a plus qu'à... Pour Kristel et Yasmina. La cavalière qui part seule en tête s'inquiète du passage des 4 ponts sur les 5 premiers kilomètres de digue. Au testing la veille la jument avait bloqué à l'abord. Aucun souci aujourd'hui, le couple boucle cette dernière phase à 23,960 km/h et passe la ligne d'arrivée triomphante à 23 minutes du Français Franck Barbet qui remporte également le prix de la meilleure condition avec une monture fraîche et allante après 131 km dont la moitié sous une pluie battante.
Victoire de Remy Valérie sur CEI*111 km
Enfin non. Elle passe la ligne d'arrivée la première à 7 minutes devant Rohmer Dominique mais c'est lui qui remporte le CEI*. Casse-tête des classements séparés par licence pour une même épreuve et désordre regrettable pour la cérémonie du podium. La Suisse Lea Vogler sur la troisième marche du podium remporte le prix de la meilleure condition avec Tirano III.

E. S.
28/10/2010

Actualités régionales