- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : une légende s'impose à Lyon

Exceptionnelle Isabell Werth ! L'Allemande, cavalière la plus médaillée de l'histoire des sports équestres aux Jeux olympiques, dernièrement de nouveau sacrée championne par équipes à Rio, remporte la Coupe du monde de dressage de Lyon. Karen Tebar, meilleure cavalière française, est septième.

C'est la Suissesse Antonella Joannou sur Dandy de la Roche CMF CH qui a entamé le Grand Prix Freestyle presented by FFE Generali de cette FEI World Cup Dressage, devant des tribunes combles (7 000 personnes). Apres l'Italie et Pierluigi Sangiorgi, qui a proposé aux juges une reprise sur une musique enjouée, Pierre Volla/Badinda était le premier couple français à entrer dans l'arène. Sous les applaudissements d'un public enthousiaste, le cavalier rhônalpin a quitté la scène le sourire aux lèvres, saluant la foule qui ne manque pas, au fil de l'année, de l'ovationner. Sa performance aura séduit les juges à hauteur de 74.799% (dixième au final).

Amorak et Stéphanie Brieussel, deuxième couple tricolore sur cette Reprise Libre en Musique, ont réalisé une prestation à 70.784% (quatorzièmes). Troisièmes et derniers Français, Ricardo et Karen Tebar ont obtenu la jolie note de 76.677%, meilleure performance tricolore. « J’ai ce cheval depuis dix-huit mois et c’était son premier concours indoor, alors je suis très heureuse de l’avoir vu dans une forme aussi convaincante. Je suis vraiment satisfaite de sa réaction », a-t-elle déclaré.

Il aura fallu attendre la deuxième moitié de l'épreuve pour franchir la barre des 80%. Et c'est le Néerlandais Hans Peter Minderhoud et son Glock's Johnson TN N.O.P. qui ont été les premiers à la dépasser avec 80.224%, décrochant la troisième place finale. « Glock’s Johnson était plus facile qu’hier. Hormis la petite faute sur la ligne finale où le cheval a cru que c’était fini avant l’heure, c’était vraiment très bien. Il apprécie particulièrement l’interaction avec le public », s’est-il réjoui. « Ma saison est assez détendue, car ayant gagné l’année dernière, je suis sélectionné d’office pour la finale de la Coupe du monde FEI de dressage. De plus, j’ai la chance de monter deux chevaux donc je vais pouvoir gérer d’autant plus facilement ma saison », a-t-il conclu. 

Derniers à se présenter et deuxièmes à l'arrivée, le Britannique Carl Hester et Nip Tuck ont atteint 85.017%. « Mon objectif cette année est vraiment la finale de la Coupe du monde. Je pense aller à Londres et à Amsterdam et ensuite je verrai », a déclaré l’intéressé. 

Mais c'est comme la veille l'Allemande Isabell Werth, en selle sur Weihegold OLD, qui s'est imposée, décrochant la très belle note de 90.09%. « Je suis vraiment heureuse. Avec mon cheval, nous avons juste eu une toute petite incompréhension dans un premier allongé, mais le reste était vraiment bien : piaffer, passage, etc. Je pense que nous avons encore une marge de progression, car ma jument n’a que onze ans, notamment dans sa musculature, mais je suis déjà très satisfaite », a-t-elle déclaré. Sans conteste, la cavalière la plus médaillée de l'histoire de l'équitation olympique a su, une fois de plus, séduire les membres du jury, comme le confirme Isabelle Judet, présidente du jury : « Nous avions la chance d’avoir les meilleurs cavaliers actuels. Nous avons donc eu le plaisir de pouvoir nous laisser aller dans les notes. »

 Juliette Feytout

29/10/2016

Actualités régionales