- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deux week-end de succès pour l’AEC

CSO Saint-Lô Jump AEC (50) 27-29 novembre - 4-6 décembre L’association des écuries de concours de Basse Normandie a une nouvelle fois fait le plein en attirant durant deux week-ends consécutifs plus de 2 000 engagés provenant de huit ligues différentes. Le Centre de Promotion de l’Elevage commence à Photo 1 sur 7
trouver une utilité hivernale avec ce groupe de cavaliers professionnels qui s’engage à faire vivre les installations rendues plus fonctionnelles grâce aux 200 nouveaux boxes en dur. Le Président de l’AEC Antoine Courpied était ravi : « Les échos des cavaliers nous ont été très favorables. La réussite de ces concours est intimement liée à la présence de nombreux partenaires privés et au large soutien de la communauté de communes de l’agglomération St-Loise. Côté Bénévoles on a une équipe formidable qui nous a permis d’organiser ces six jours de concours dans une super ambiance. On souhaiterait juste voir un peu plus de cavaliers pro de la région s’investir à nos côtés car ces concours ce ne sont pas ceux d’un organisateur mais de toute une association créée pour eux. Rendez-vous néanmoins l’an prochain avec encore plus de nouveautés. »
«  Mieux que le CSI ... »

L’AEC a essayé d’accueillir au mieux ses collègues cavaliers en étant à l’écoute et en proposant de belles soirées, des repas chauds face à la piste, différents cocktails, et petit-déjeûner offert aux grooms comme cela se pratique sur les grand CSI. Pauline Guignery présente aux deux concours était d’ailleurs très satisfaite : « Ce concours national de l’AEC est mieux organisé que le CSI de St-Lô. Nous avons eu de la paille à volonté, une grande détente, les horaires ont été respectés et nous avons été chaleureusement accueillis. De plus la construction des pistes faites par Alain Lhôpital a été parfaite, cela nous a permis de bien travailler nos chevaux de 6 et 7 ans en manque d’expérience. Des concours indoors manquent dans la région alors c’est vraiment une très bonne initiative. Il faut encourager l’AEC à continuer dans ce ?sens. » Un travail de collaboration qui aura porté chance à l’un de ses nouveaux administrateurs, Frank Schillewaert.
Franck Schillewaert intouchable

Vainqueur l’an dernier du dernier concours AEC avec Manon de Lande, Franck s’est imposé cette fois ci dans le GP de 80 partants avec son frère Norway de la lande. Franck a gagné tous les plus beaux GP nationaux de St-Lô en 2009 puisqu’il avait aussi remporté avec Marquis de la Lande le difficile Grand National. « Je suis venu préparer Marseille. Norway manque encore un peu d’expérience en indoor c’est pour cela que je l’ai engagé en sachant très bien qu’il était en-dessous de sa catégorie. Norway est très près du sang, il faut qu’il se relâche pour bien faire. Aujourd’hui mon but est de vivre une belle histoire, celle que j’attends depuis vingt ans. J’essaie de tout faire pour que cela fonctionne, d’où mon association avec Jean-François Filatriau. Je veux enlever cette étiquette de préparateur de jeunes chevaux qu’on m’a collée et me consacrer plus aux CSI maintenant que j’ai Norway et Marquis. En ce qui concerne l’AEC j’ai accepté de faire partie du bureau car on me l’a demandé et même si ce n’est pas facile avec le travail, c’est très agréable de faire partie de cette association car il y a une bonne ambiance, il faudrait maintenant essayer de trouver d’autre cavaliers professionnels pour nous aider. » Deuxième de ce GP construit en deux manches, Florian Angot aura soigné son parcours pour sortir avec Open Up Sémilly sans-faute mais avec du temps. Il se classera aussi 6e avec Ouragan du Puchet. « La deuxième manche était pour moi plus agréable car nous avions moins besoin de courir et pour mes 7 ans c’est mieux, » conclut Florian. Axelle Grossin victorieuse la veille avec sa fidèle Laïka des Forêts se classera 3e avec une faute. Même verdict pour Guillaume Batillat et Delpine Perez qui prennent la 4e et 5e place. Comme Alban Notteau après un 4 points en première manche, Jeroen Zwartjes manquera de chance sur le dernier. « S’il n’est pas vendu prochainement Oscar des Fontaines partira chez Pénélope Leprévost en accord avec son propriétaire, » annoncera Jeroen.
Mathieu Billot met le turbo

Le week-end suivant Mathieu Billot comme à son habitude a tout donné pour remporter le GP. Moins complexe que le premier qui n’avait sorti qu’un double sans-faute (celui de Frank Schillewaert), cette fois-ci vingt couples sont sortis sans pénalité de la 1re manche. Tous les espoirs étaient permis. Fabrice Paris n’aura rien lâché avec Lavande des Forêts. Plus rapide que Mathieu Billot, il faute sur le dernier et prend la 6e place mais se rattrapera avec Licorne des Forêt, 3e. « En deux concours j’ai senti l’évolution de mes chevaux qui étaient plus relâchés ce week-end. Ces deux concours à la suite sont très éducatifs. Avec le CPE nous avons un super outil que nous devons utiliser plus mais pour cela il faut aussi que la communauté de communes, la ville et la région nous aident encore plus car cela est bénéfique au niveau de la région mais aussi au niveau du commerce. La preuve : il y a deux chevaux qui se sont vendus grâce au concours, » affirme Fabrice. Duarte Romao, le cavalier de la Bosquetterie prend une très belle 2e place avec Parabool. 4e, Florian Angot confirme les espoirs qu’il a avec Open up « C’est mon cheval pour les Jeux équestre mondiaux de 2014. » A seulement 7 ans, Open up a d’ailleurs été élu meilleur cheval des deux week-ends. Le vainqueur Mathieu Billot en selle sur Cohiba Z un fils de Calvaro et Bayard d’Elle âgé de 10 ans est reparti de St-Lô enchanté. « Je ne pensais pas gagner comme je passais au début de l’épreuve mais j’ai joué et avec un peu de chance c’est passé. C’est mon propriétaire M. Couet qui m’a acheté ce cheval l’an dernier pour faire des B1. Il tournait avant avec Bernard Schottmans sur les B1 mais il manquait un peu de dressage pour être performant. Cette année il a gagné une grosse épreuve sur le CSI** de Ste-Cécile et il a tourné sur le circuit du Grand National. Il était aussi 2e au Mans et à St Hilaire, » affime Mathieu âgé de 23 ans et installé à côté de Deauville.
Les meilleurs

Sponsorisé par ZAC, le trophée du meilleur cheval Pro a été remis à Open Up Sémilly. Du côté couvertures ZAC, Axelle Grossin est repartie dimanche soir avec quatre couvertures, car après avoir été récompensée par l’AEC samedi soir pour son titre de championne de France, elle a remporté l’épreuve. Emmanuel Vincent se retrouve en tête du Trophée AEC Cheval Qualité France qui récompense le meilleur cavalier pro des deux concours. Souriant il est reparti avec 500 € et le blouson aux couleurs de l’AEC comme Florian Angot, 2e, qui devance l’un des plus dynamique moteur de l’AEC, Fabrice Paris 3e.
Dimitri Marie a frôlé le titre chez les Amateurs

Après avoir gagné plusieurs épreuves amateurs, Dimitri Marie était en tête du challenge du meilleur cavalier. Cela a motivé la famille Marie à revenir à St-Lô le week-end suivant mais malheureusement le titre lui échappe pour quelques points. Installée à Bazainville l’écurie Marie avait emmené 11 chevaux. Agé de 18 ans, Dimitri après une formation de conducteur de poids lourds, va se tourner vers l’élevage alors que son père Daniel continuera à se consacrer au commerce et sa mère a l’écurie de propriétaires. Il termine finalement 2e du trophée Saint Lô Saddlery derrière Esther Alain dont la jument Helix de Siva remporte le trophée Sanders du meilleur cheval Amateur.
La formation de cavalier Pro AEC-MFR de Balleroy mise en évidence

Samedi 5 décembre l’AEC a profité de son concours pour présenter les élèves de la formation de cavaliers professionnels qu’elle a créé avec la MFR de Balleroy en 2008. Cette année neuf élèves ont intégré cette formation. Didier Potier, le directeur de la MFR, et Antoine Courpied ont pu expliquer le fonctionnement. « A la fin des deux ans, les jeunes auront acquis une autonomie dans la préparation et l’exploitation en concours des chevaux âgés de 3 à 5 ans. Ils sont embauchés en contrat de professionnalisation et obtiennent en deux ans un certificat de spécialisation « valorisation du jeune cheval » Cette présentation aura permis de nouer des contacts avec des professionnels présents au concours.
Jennifer Decamp

17/12/2009

Actualités régionales