- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Despe de Lassignieu meilleure 6 ans à Cluny


26/07/2019
    
Cluny était la 5è étape du circuit SHF des Concours Inter Régionaux de saut d’obstacles pour les jeunes chevaux, et a réuni pas moins de 300 jeunes de 4,5 et 6 ans, du 22 au 24 juillet. La jument Despe de Lassignieu remporte les 6 ans avec Cyril Bouvard, le mâle Erald Saugets les 5 ans aux rênes de Charles Aubri Chavet, et la jument Fa Diese des Mets la catégorie des 4 ans associée à Laurent Faivre.

Les 6 ans ont leur championne

Du côté des chevaux de 6 ans, seuls douze des soixante-quatorze partants ont réalisé deux parcours sans-faute. Le chronomètre de la seconde manche les a départagés, et ce sont trois juments qui tiennent la tête du classement.

C'est DESPE DE LASSIGNIEU, femelle Selle Français par Diarado et Orphee De Vernay (SF) par Cento et pour l’occasion Cyril Bouvard qui remportent le championnat grâce à un chronomètre de 76’’36. L’élégante et puissante noire pangarée, née et appartenant à Denis Grabowski, installé dans l’Ain à Virignin, près d’Aix-les-Bains, a cependant réalisé tout son parcours jusqu’à présent avec Karim Assess. La Selle Français n’ayant débuté la compétition qu’à 5 ans a depuis brillé à de nombreuses reprises sur le Cycle Classique. 

La jeune Mégane Moissonnier et DENERYS DU MONTCEAU se classent deuxièmes, signant un chronomètre de 77’’63. Femelle Selle Français et fille de L'arc De Triomphe et de Niobe De Nantuel (SF) par Rox De La Touche (SF), elle est née au Haras du Montceau, à Gilly-sur-Loire en Saône et Loire (région Bourgogne). L’aérienne baie appartient à Laurent Guillet.

A la troisième place, nous retrouvons Mégane Moissonnier accompagnée cette fois-ci de DROSERA D'ARIEL*DES ISLOTS. Fille de Diamant De Semilly (SF) et Erica d’Ariel (SF) par Laudanum. Cette jument est née chez Daniel François à Villiers Fossard (50) et appartient à Jean-Luc Leboucher, élevage des Islots à Ducey dans la Manche, qui a ainsi pu admirer ses parcours aériens où la Selle Français a fait preuve de puissance, respect et amplitude. Drosera ne fait que confirmer son potentiel car elle a déjà quelques beaux classements à son actif sur le Cycle Classique 6 ans mais aussi de nombreux à 5 ans sous la selle de Valentin Besnard, sur le Cycle Classique également. 

Enfin, le premier masculin à pointer au classement est quatrième et il s’est agi de DUKE D'HERMESNIL avec un chronomètre de 78,28 aux commandes de Gaetan Scrive. Ce hongre est un fils de Kannan et de la Selle Français Pessara d’Hermesnil, fille du Selle Français réputé Fidelio du Thot. 

Le podium des 5 ans

Quatre-vingt-onze chevaux ont tenté de décrocher le graal lors de ce championnat régional mais finalement seuls dix-sept ont réussi à sortir sans encombre des deux manches proposées. Ils ont ainsi dû être départagés par les gains engrangés jusqu’alors sur le Cycle Classique 5 ans.

Très régulier cette saison avec treize sans-faute sur seize sorties aux rênes de Charles Aubri Chavet, le champion est ERALD SAUGETS. Né chez Martial Chavet, le mâle est un fils du Selle Français Drop des Varennes et de Habelle de Nuit, fille du Selle Français Amour de Meautis. En terres clunisiennes, le bai a une fois encore montré son talent en s’affranchissant de toutes les difficultés avec aisance, respect et force. L’an dernier, le Selle Français signait déjà un double parcours parfait lors du CIR des 4 ans à Cluny. 

La médaille d’argent a été glanée par ESBROUFE DB piloté par Alexandre Louchet, fils du naisseur et propriétaire Bruno Louchet, gérant du domaine des Barrières, à Denicé, dans le Rhône. Ce mâle, fils de l’international Goldfever et de la Selle Français Talia Carry, fille de Calvaro, a confirmé son potentiel après avoir déjà brillé à maintes reprises sur le circuit du Cycle Classique. En effet, le grand et attentif alezan a déjà signé treize parcours sans faute sur seize courus. 

Enfin, le podium a été complété par EPHEMERE COURCELLE, première jument au classement, sous la selle de Fabien Duranton. Née chez Yves Chauvin à qui elle appartient toujours, la puissante alezane, fille des Selle Français Rialto Courcelle et Hirsute Courcelle, elle-même par le Selle Français Rosire, a présenté beaucoup de respect des barres, d’énergie et de modernité dans sa manière de faire, confirmant ainsi son potentiel. Potentiel déjà mis en exergue grâce à une saison de 5 ans sous le signe de la réussite jusqu’à présent puisque couronnée de dix parcours parfaits sur douze sorties alors que ce n’est que sa véritable première année de compétition. 

Championnat des 4 ans
Sur les cinquante-six chevaux de quatre ans au départ de la compétition, vingt-neuf sont parvenus à réaliser deux parcours vierges de toute pénalité et ont ainsi été départagés par leur note lors de la NEP.

FA DIESE DES METS remporte cette épreuve des 4 ans au Haras national de Cluny, associée à Laurent Faivre. La jument a pris la tête du classement avec une note de modèle de 16,6. Fille du pétillant Quickly de Kreisker et Ukraine des Mets, par Lando, la Selle Français née dans l’élevage jurassien de Jean Renner et Marie-Madeleine Renner (Elevage des Mets), et appartient aujourd'hui pour moitié à son cavalier Laurent Faivre. Après des débuts réussis sur le Cycle Classique Formation 1, la tonique et agile baie a poursuivi sur sa lancée dans les épreuves du Cycle Classique 4 ans puisqu’elle n’a jusqu’alors réalisé que des parcours parfaits. 

A la seconde marche du podium, il s'agit d'une autre jument Selle Français : FANATIK SAINT CLAIR, qui était sous la selle de François Vintejoux. Proche de celle des gagnants, la note de modèle du couple s'est élevée à 16,4. Elle appartient à sa naisseuse, Claude Charnay, qui avait pour l’occasion minutieusement choisi un croisement « maison » puisque le père n’est autre que l’étalon Selle Français de l’élevage, Toutim Saint Clair, et la mère est Katipik Saint Clair, fille de Lieu de Rampan. Selle Français également. La petite mais très énergique baie ajoute ainsi à son palmarès un classement de poids après avoir réalisé jusqu’à présent une saison performante. 

Enfin, c'est FABULEUX MERZE qui complète le tiercé gagnant. Le mâle, et son cavalier Jean-Michel Martinot ont obtenu une note de modèle de 16,2. Né chez Michel Martinot, qui en est encore aujourd’hui propriétaire, le Selle Français est lui aussi issu d’un croisement 100% « maison » de Selle Français nés et élevés à l’élevage Merzé, à Cluny même. Fils d’Olimbos Merzé et de Marmara Merzé, elle-même fille du Selle Français Eyken des Fontenis, l’harmonieux mâle étalon était présenté cette fois encore par Jean-Michel Martinot, fils du naisseur, avec lequel il a déjà brillé cette année réalisant 100% de sans-faute sur le Cycle Classique 4 ans. 

(Source : SHF)



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°321 du 22 Novembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre