- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Derby Laiterie de Montaigu – Région des Pays de Loire : Insatiable Bertram Allen !

  • Wild Thing L et Bertram Allen  (@PSV Jean Morel)
    Wild Thing L et Bertram Allen (@PSV Jean Morel)
Le public ne s’est pas trompé en venant dès le milieu de matinée remplir les tribunes du stade François André pour le deuxième temps fort du week-end, le Derby Laiterie de Montaigu – Région des Pays de Loire. Et alors que Patrice Delaveau avait pris les commandes de l’épreuve, le cavalier irlandais Bertram Allen, 19 ans, s’est offert une 3e victoire dans le Longines Jumping International de La Baule.

Quelle victoire que celle de Bertram Allen ! Alors que Patrice Delaveau a ouvert de fort belle manière le Derby baulois avec un temps de référence très rapide et 8 points de pénalités, les tribunes du stade François André ont été les témoins d’une époustouflante épreuve, comprenant 21 obstacles répartis sur une distance de 1 200 m.
Entré en piste avec la ferme intention de défier le chronomètre du tricolore, le cavalier irlandais, déjà Lauréat de 2 épreuves, membre de l’équipe 3e à la Coupe des Nations Furusiyya FEI, n’a pas laissé passer sa chance. Relançant sa jument Wild Thing L après chaque effort de saut, il parvient à déjouer les difficultés pour finir avec un chrono de 141’’23 (sur les 180’’ de temps imparti) et 4 points de pénalités ; un score qui l’a installé en tête du classement provisoire à mi-épreuve.
Derrière le jeune Irlandais, les cavaliers ont dû changer de stratégie. A l’instar du champion olympique en titre, Steve Guerdat, au départ de cette mythique épreuve avec Nasa. Assurant le sans-faute, alors qu’il venait de passer les difficultés les plus importantes, la jument de 14 ans du Suisse a craqué sur l’avant-dernier effort, les reléguant à la 3e place. Même sanction pour le Britannique William Whitaker qui a commis une faute avec Glenavadra Brilliant, et qui, fort d’un meilleur chrono, a pu s’intercaler entre l’Irlandais et le Suisse.
Les 5 couples restants ont dû à leur tour s’incliner devant le talent du jeune Allen, désormais favori du Grand Prix Longines de la Ville de La Baule de dimanche (13h).
 
ILS ONT DIT
Rémi Cléro, Président du concours : « Il faut vraiment remercier tout le monde pour cette très belle épreuve cet après-midi. Nous avons vécu un vrai Derby, et il faut remercier d’ailleurs la Région des Pays de La Loire et La Laiterie de Montaigu qui ont permis d’augmenter considérablement la dotation de l’épreuve et ainsi de voir un plus grand nombre de cavaliers au départ. »
Bertram Allen (GBR), 1er : « J’ai vécu une très belle épreuve et en ce moment tous mes chevaux répondent vraiment très bien à mes attentes. C’était mon premier Derby avec Wild Thing L, mais je m’entraîne tout de même avec quelques obstacles naturels à la maison. C’est une très belle victoire. »
William Whitaker (GBR), 2e : « Je veux vraiment remercier les sponsors pour les efforts qui ont été fait. Il reste très peu de Derbys de ce niveau et c’est très intéressant. Glenavadra Brilliant est véritablement un cheval fait pour ce type d’épreuves. »
Steve Guerdat (SUI), 3e: « Nasa participait à son premier Derby. Je suis très content de mon cheval. J’ai essayé d’assurer le sans-faute car je savais que je ne pouvais pas aller plus vite que Bertram. Pour ce premier essai, je suis vraiment content de mon résultat. »
Frédéric Cottier, Chef de piste : « C’est une épreuve qu’il faut renouveler pour qu’elle soit attractive. C’est le seul Derby au monde intégré à un CSIO5*. Nous avons essayé de rendre les obstacles naturels plus sécurisants, et rendu les obstacles classiques plus techniques. Le public vient voir une épreuve spectaculaire. Jusqu’au bout, tous les cavaliers pouvaient être sans-faute, c’est aussi cela qui rend le Derby passionnant. Et avec 24 couples engagés dans l’épreuve, cela l’a été d’autant plus. »

CSIO 5* Prix RMC : le stade se lève pour Patrice Delaveau
Le Prix RMC du CSIO 5* a conclu magistralement une journée de compétition riche en émotions. Et la plus belle de toute, le public l’a vécue grâce à Patrice Delaveau et Carinjo HDC.
Le couple français a remporté l’épreuve grâce à un barrage mené de main de maître. Cette belle victoire a été saluée comme il se doit par les spectateurs qui ont longuement scandé le prénom du vice-champion du monde avant de lui réserver une ovation qu’il n’est pas prêt d’oublier et de chanter la Marseillaise en son honneur !
L’Irlandais Cian O’Connor prend la 2e place avec Quidam’S Charlie. Alexander Zetterman (SWE) et Flecu sont 3e.

17/05/2015

Actualités régionales