- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De Montsec Horse Show : une première nationale

CSO Olgy (57) Août Josselin Rozaire a proposé le 24 août une épreuve particulière, remportée par Arnaud Barbier avec Kilebo de la PrayeMois d’août chargé pour les bénévoles de l’Association des cavaliers propriétaires d’Olgy qui a reçu plus de 1 Photo 1 sur 2
400 engagés sur deux week-ends. Cette année encore, l’équipe a mis les petits plats dans les grands pour accueillir montures et cavaliers : décoration soignée, bar d’ambiance, soirées conviviales, animations diverses (un practice de trois trous avait était monté pour l’occasion) et Warm up. Seul bémol : la météo qui ne s’est pas toujours montrée clémente le second week-end.

1er week-end : l’envolée d’Ibis de Courcel

41 couples se sont disputés le Grand Prix Pro 2 à 1,35 m. Au terme d’un parcours technique et très sélectif, cinq réussissaient à se qualifier pour la seconde manche. La Champenoise Sophia Mariller s’est au final brillamment imposée en tournant de nouveau sans faute et en 45’’72 avec Ibis de Courcel. Cet étalon de ?11 ans aime décidément beaucoup ce terrain puisque c’était sa troisième participation et victoire ! Deux Lorrains complétaient le podium, également sans faute : Jean-Michel Baryga avec son jeune entier gris Cordobes (Cassini I Holst) et Loïc Chiron avec le tout jeune Selle Luxembourgeois Verdi (Andiamo). Les bons chronos de Stéphanie Hennequin/Luron de l’Othain (Kashmir Van’t Schuttersho sBs) et d’Arnaud Barbier/Liqueur du Mesnil (Trianon V) auraient pu inquiéter Sophia Mariller mais une barre les a relégué aux 4e et 5e places.

Chez les amateurs, veni vidi vici pour Thomas Cherrier et ses deux chevaux de 8 ans ! Il a remporté le Grand Prix à 1,20 m avec Malin des Veys (Beguin de mOens*HN) et le Grand Prix à 1,25 m avec Missile de la Lande (Cyrius de la Lande*HN)... Une bonne opération pour le challenge René Lopez qui récompensait le meilleur Amateur 1 et 2.

Dans le Grand Prix 1,15 m, remière participation et belle victoire de la toute jeune Mégane Zimmermann en selle sur son Anglo de complément Idéal du Lac (Solido PS).

2e week-end : Arnaud Barbier meilleur cavalier

Suite aux pluies diluviennes du vendredi, Josselin Rozaire, le cavalier maison, a proposé aux cavaliers de concourir sur la carrière en sable, laissant ainsi le temps à la piste en herbe de sécher.

Le Grand Prix Pro 2 à 1,35 m fut l’affaire de l’audacieux Georges-Edmond Ngan Sassi associé à Kalif de Lusse (Trésor de Cheux*HN). Le champion de France Junior en titre a innové en prenant une option des plus risquées. Chrono fantastique de 33’’29, à quasi cinq secondes de Fabien Ehrart/Impérial de La Londe (Bayard d’Elle*Ecolit). Avec Lifting l’Amandour (entier de 9 ans par Fastourel du Cap et appartenant à Christiane Baudin-Rehm), Olivier Grimmer tenta bien l’option mais 4 pts l’ont pénalisé. Il sera plus sage avec sa jeune Nikitta de Guise (Flipper d’Elle).

Le dimanche 24 août, une épreuve inconnue en France était organisée. Baptisée de manière éponyme par le sponsor ‘‘De Montsec Horse Show’’, elle sélectionnait les huit meilleurs cavaliers. Josselin Rozaire avait à cœur de mettre en place une telle épreuve : « L’idée d’organiser un concours de ce type m’est venue en regardant des championnats à la télé. A Londres, c’est une épreuve phare, très appréciée par le public. » Jean Collin, président du jury, a expliqué les règles aux nombreux spectateurs : « Le chef de piste Grégory Bodo a monté un parcours de cinq obstacles à 1,25 m sur lesquels huit cavaliers vont s’élancer. A l’issue du premier tour, les cavaliers sans-faute reviennent et décident, à leur entrée en piste, de monter un obstacle. Une faute élimine évidemment le cavalier. Le premier obstacle du parcours est l’oxer noir et rose. On tourne ensuite à gauche pour sauter le vertical de Montsec. Virage à droite, la Spa puis le double puis cinq foulées pour terminer sur le vertical bleu ACP Olgy ».

Premier tour sans faute pour tous les couples. Arnaud Barbier choisit alors de monter le dernier vertical. Jean-Michel Baryga et Stéphanie Hennequin ont préféré la Spa. L’Alsacien Fabien Ehrart et Georges-Edmond Ngan Sassi se sont accordés pour le second obstacle. Loïc Chiron a lui choisi l’entrée du double, et Esther Seichepine et Olivier Grimmer ont monté l’imposant numéro 1 !

A la grande joie du public, le deuxième tour est à nouveau un succès pour tous les cavaliers. Le troisième passage va commencer à faire des dégâts : fin stratège, Esther Seichepine demande à nouveau de monter l’oxer, à présent à 1,40 m. Elle-même sera malheureusement éliminée sur cet obstacle. Ce choix se révélait pourtant être une bonne tactique : Loïc Chiron, Fabien Ehrart et Stéphanie Hennequin commettent la même faute.

Lors du quatrième tour, élimination de Jean-Michel Baryga.

Arrive le cinquième et dernier tour avec trois cavaliers, il faudra être irréprochable et aller vite... Trois cavaliers restent en lice pour le barrage : Georges-Edmond Ngan Sassi, Arnaud Barbier et Olivier Grimmer. Le chef de piste procède à deux changements : il retire le deuxième obstacle du double et monte le dernier à ?1,50 m. Arnaud Barbier s’élance en premier et réussit le sans-faute en 25’’88, déterminant ainsi le temps à battre. Les chances de victoire d’Olivier Grimmer s’effondrent dès le numéro 1, décidément bien meurtrier. Quant au plus jeune cavalier de l’épreuve, il retient le souffle des spectateurs jusqu’au dernier obstacle : le temps est superbe (24’’98) mais Kalif de Lusse commet une faute des postérieurs... tous ont cru à sa victoire

Côté challenges, Arnaud Barbier s’est naturellement imposé comme le meilleur Pro sur les deux week-ends. Chez les Amateurs 1 et 2 (Challenge Ecuries René Lopez), la régularité de Thomas Cherrier lui permis de rester sur la plus haute marche du podium : avec Missile, il se classe dans les deux Grands Prix à 1,15 m : 2e le vendredi et 4e le samedi. Quant au challenge FL Sporthorses des Amateurs 3, il est revenu à Claire Jager avec sa jeune Peluche de Flavigny.

Hélène Monnet
11/09/2008

Actualités régionales