- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles Classiques Muneville-le-Bingard (50) 17-18 juin

C’est au cœur du bocage coutançais, à Muneville-le-Bingard, dans un pittoresque cadre champêtre et une ambiance fleurant bon la convivialité, que s’est tenue cette nouvelle étape des Cycles Classiques sous le contrôle d’un jury présidé Photo 1 sur 1
par Jean-Marie Duchand, et sur des tracés issus de l’imagination du chef de piste, Jean-Claude Ledanois.

Cinquante-huit géniteurs étaient représentés, dans la seule catégorie d’âge des 4 ans. La descendance du holsteiner Calvaro (Caletto I/Capitol) avec 7 sujets, est à égalité avec celle d’Allegreto et de Gabyscion*HN.

Dès le coup d’envoi de jeudi, avec la catégorie des 4 ans, et bien que 39 couples sur les 74 au départ ?(52,70 %) aient bouclé le premier parcours sans pénalité, il apparaissait déjà que la principale difficulté qui allait se poser aux concurrents, pour la plupart peu expérimentés et pour cause, allait résider dans les multiples « opportunités » de déconcentration, qu’il s’agisse de l’immédiate proximité de la D68 ou celle du paddock, ou bien encore les magnifiques parterres de fleurs colorés, disposés ici et là sur la piste. Bref, une bonne répétition pour les postulants à la finale bellifontaine, fin août. Le second tour confirmait d’ailleurs cette impression, avec un pourcentage de réussite ramené à 47,61 %, seuls douze chevaux (19,03 %) parvenant à réaliser un double sans-faute. Dans ce contexte, les fils et filles de Grenat de Grez*HN, Chef Rouge*HN, Holst, Le Tot de Semilly, Allegreto et Calvaro,Holst se montraient les plus entreprenants avec, à leur actif, un total de quatre parcours sans encombre.

Seconde à entrer en lice, la génération des 5 ans allait être confrontée à une problématique similaire, dès la première manche, seuls 14 des 44 partants ?(31,82 %) terminant sans dommages. Une proportion qui s’améliorait toutefois sur le second parcours, 19 des 49 concurrents bouclant cette fois « clear-round ». Les ultimes étapes, avant le Concours Interrégional des 4 ans à Saint-Lô, sont programmées à Sartilly (22-24/06), ainsi qu’au Haras du Pin (21-24/06).

D. S.
24/06/2010

Actualités régionales