- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycle classique : cent partants dans les 4 ans à Rosières

Une semaine après son concours d’entraînement, l’Adeclor recevait le premier concours cycle classique (1er et 2 avril) de la saison sur les pistes du Pôle Hippique de Lorraine à Rosières. Un concours qui a notamment permis aux professionnels de se familiariser avec les nouvelles règles et de constater que les cycles classiques sont loin d’être désertés dans la région.


Hormis le fait qu’on ne parle plus d’âge, en ce début d’année, mais de Formation 1 (car ces épreuves sont ouvertes aux chevaux de 4, 5 et 6 ans) la surprise de ce mardi 1er avril fut justement le nombre d’engagés dans ce qu’on appelait il y a encore un an, les 4 ans : 98 chevaux (en grande majorité des chevaux nés en 2010). Sur ce total de chevaux, 42 ont effectué un deuxième parcours le premier jour. Néanmoins, les cavaliers ayant fait ce choix-là ont constaté une autre nouveauté. En effet, ils n’ont pas eu à sauter le même parcours comme c’était le cas en 2013. Dorénavant, les chefs de piste (ici Jean-Claude Quque), sont missionnés pour monter un parcours d’une douzaine d’obstacles pour cette catégorie dite « F1 » dont la seconde partie du parcours est exclusivement destinée aux chevaux qui resautent immédiatement. A noter qu’un double était construit dès ce premier tracé de Formation à Rosieres et que la rivière était présente, quoique facultative. Enfin, à noter, qu’il n’y a plus de catégorie « B » chez les 5 et 6 ans mais que les épreuves Formations 2 et 3 les remplacent et sont ouvertes aux 5 et 6 ans pour la série 2 et exclusivement aux 6 ans pour les « F3 ».


389 partants selon les organisateurs.


Un très bon chiffre pour un début d’année que ces presque 400 engagés dans le premier classique lorrain. Pour comparer, en 2012 dans ce même premier concours, il y avait 431 partants (sans compter les 23 chevaux en Hunter) et 355 pour celui en 2013 (également sans les 25 cavaliers de Hunter). Et déjà en 2012, les 4 ans du premier jour étaient les plus nombreux avec 76 engagés en moyenne sur les deux jours contre 52 partants (chiffre comprenant les 17 couples ayant fait deux tours) en 2013. Mais nous étions loin des 98 chevaux de cette année ! Météo clémente de l’hiver, optimisme des éleveurs-propriétaires ?


Dans les autres catégories d’âge, le nombre de 5 ans nouvellement nommés « 5 ans Qualification » (ex A), est stable sur les trois dernières années avec une cinquantaine de couples (prise en compte des chevaux « autres que SF » + SF pour cette année). Chez les 6 ans Qualif, en procédant de la même façon, ce nombre est stable sur les trois dernières années avec une vingtaine de couples.


12/04/2014

Actualités régionales