- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Rennes Vayrie (35) - 23-25 février : A La Miss de Busseol : à suivre...

  • Du 4 au 6 mai se tiendra une étape de la Tournée des As
    Du 4 au 6 mai se tiendra une étape de la Tournée des As
Près de cinq cents couples se pressaient à Rennes pour l’un des premiers concours de la saison, à l’Ecurie de la Vayrie, sous l’égide de Sébastien Couturier. A domicile, Come Couturier ne laissera personne lui voler la victoire, avec A La Miss de Busseol. Arnaud Bourdois/Up Daisy de Sully est 2e, suivi par Valentin Besnard/Utrillo du Roumois.


Le Grand Prix Pro 2 était l’occasion pour beaucoup de cavaliers de remettre leurs chevaux en concours; si Come en avait engagé trois, comme le cavalier de l’Ecurie de Pehou, Valentin Besnard, Félix Jarry débarqué de Maine et Loire et Marc Le Berre, Arnaud Bourdois venu d’Ile et Vilaine, le jeune cavalier Paul Benguigui et Jean-Philippe Nicolas avaient engagé deux montures.


De la petite cinquantaine de couples s’affrontant sur les barres, quatorze vont disputer la deuxième manche. Si Pauline Lebranchu chute sans gravité et va à l’élimination, seuls cinq réussiront à allier vitesse et sans-faute : beaucoup se casseront les dents à vouloir aller trop vite, comme Paul Benguigui avec la fille de Quaprice, Tanahis Leamax, le plus rapide des fautifs, 6e.


A La Miss de Busseol


Come sera le plus rapide, en 40’’59, avec une 8 ans, A La Miss de Busseol, fille de Norway de la Lande née chez François Coatleven. Cette jument avait fini 26e de la finale des 7 ans à Fontainebleau, après avoir remporté l’étape 2, sur 90 autres couples. Sa saison 2017 fut fructueuse pour le couple, comme elle l’avait été à six ans : 10e des Championnats de Bretagne à Dinard, elle s’imposera à la 3e place du Top 7 au Pin, remporte celui de Dinard 1,30 m, et se classe cinq fois parmi les six premiers en sept épreuves de septembre à fin octobre 2017. Jument d’avenir !


Arnaud Bourdois n’est pas loin du couple, 2e avec une seule demi-seconde de retard, engagé avec la jument Up Daisy de Sully, une fille de Mylord Carthago et d’une mère par Gunter d’l’Herbage, que l’on connaît : c’est elle qui prit la deuxième place du Grand Prix d’Equi Pondi en novembre. Nul doute que l’on reparlera du couple. Valentin Besnard réalise le troisième meilleur temps avec le hongre noir né chez Philippe Bertho, Utrillo du Roumois (42’’71), un fils d’Indoctro C par Papillon Rouge. Pas manchot lui non plus, 5e du CSI** de Lamballe en avril dernier, et totalisant deux victoires et deux podiums sur des GP de 1,30 m à 1,45 m en 2017.


Le Finistérien Mathieu Violleau rate le podium, 4e avec sa jument Star d’Elois (Fuego du Prelet), tandis que Jean-Philippe Nicolas, venu du Bel Air en Loire Atlantique, s’empare de la 5e place en réalisant le dernier sans-faute du barrage avec la jument A Kyss, fille de Diamant par Cabdulla du Tillard. Le couple était par ailleurs grand gagnant de la 1,30 la veille.


08/03/2018

Actualités régionales